samedi 1 juillet 2017

Répartiteur de charge

J'ai enfin mis la patte sur un ensemble répartiteur de charge comme je voulais. Je parle ici d'un kit de "barres de torsion", comme ont les appelle souvent (pour une raison que je ne comprend pas d'ailleurs!).

Cet accessoire s'ajoute à l'attache-remorque, et aide à remettre au niveau le véhicule tracteur, dont l'arrière s'affaisse souvent en remorquant une bonne charge. La tenue de route s'en trouve ainsi nettement améliorée. Il existe plusieurs modèles, et traditionnellement ça ressemble à ça:



Je remorque avec un Toyota Highlander, et avec une Trillium 5500 au derrière, un répartiteur de charge est indispensable à mon avis. Je remorquais ma tente-roulotte, qui était environ 800 lbs plus légère, et j'en avais un, et ça faisait une grande différence sur le comportement routier. Le Highlander a une suspension axée plutôt sur le confort, est l'arrière s'affaisse facilement quand on y attèle une bonne charge.

Aussi, pour une question de sécurité, je considère qu'une roulotte de la taille d'une 5500 devrait être remorquée avec un anti-sway. C'est un dispositif qui amorti les mouvements latéraux (gauche-droite)  de la roulotte et la rend plus stable derrière le véhicule tracteur. Traditionnellement, un anti-sway ça ressemble à ça:



Vous avez certainement déjà remarqué, sur certain véhicules, la présence d'une 2e boule plus petite sur l'attache-remorque. C'est pour y installer un anti-sway.

Sur la route, la 5500 me semble naturellement stable, mais lors d'une manoeuvre d'urgence, telle un changement de voie brusque pour éviter une collision, un anti-sway peut faire la différence entre une manoeuvre réussie ou une roulotte qui donne un bon coup de fouet et flippe, emportant avec elle son véhicule tracteur dans le décor. J'ai eu à faire une telle manoeuvre avec ma tente-roulotte il y a quelques années, à 90 km/h, et je suis certain que sans anti-sway, je l'échappait!

Quand j'ai acheté la 5500, elle venait avec un kit de barres de torsion à chaînes qui avait l'air de dater du Moyen-Âge. Il y avait aussi un anti-sway à friction traditionnel (comme celui-de la photo ci-haut). Le problème avec ce vieux kit, c'est qu'il n'y avait aucun moyen de l'ajuster correctement (un ajustement est requis lors de l'installation, en fonction du véhicule, du poids du timon, etc). C'était aussi ma première expérience avec ce modèle d'anti-sway, dont le réglage et la performance me semblaient toujours approximatifs. Bref, je n'aimait pas ces équipements dépassés et inadéquats, et il était clair dans ma tête que je devait upgrader ça vers un kit plus moderne et performant. D'ailleurs, après quelques recherches, j'ai vu que ce kit datait de 1961! Il est bien plus vieux que la roulotte, il est même plus vieux que moi! Détails en cliquant ICI!

Aujourd'hui, il existe sur le marché des kit de barres de torsion très performants, simples à utiliser, et qui intègrent l'anti-sway (donc pas besoin d'en ajouter, et pas besoin de la 2e petite boule sur le hitch). Le problème est que ces kits sont assez couteux, on parle ici de $600 à $900 selon les marques. Je regardais donc du côté de l'usagé.

Il existe plusieurs calibres de barres de torsion en fonction du poids au timon de la roulotte. Mon timon pèse, à vide, un peu moins de 300 lbs. J'estime qu'un fois en charge, il sera autour de 350 lbs, possiblement même un peu plus. Théoriquement, des barres de torsion d'un calibre de 400 feraient l'affaire.

Le problème, c'est que dans l'usagé, des barres de 400 lbs c'est à peu près inexistant! Ce sont parmi les plus petits kits qui existent, et ils sont peu communs.

Également, étant donné que dans certains cas il faut également considérer le poids transporté à l'arrière du véhicule tracteur en plus du poids au timon, je m'approchait de la limite de 400 lbs des barres. Il est alors conseillé d'aller vers des barres plus fortes, soit celles de 600 lbs. C'est une bonne chose, car dans l'usagé les barres de 600 lbs sont nettement plus courantes.

Une bonne offre est apparue sur kijiji il y a quelques jours, pour un ensemble de marque Equal-i-zer de 600 lbs. Ce kit se détaille plus de $800 neuf. À $325, j'ai sauté dessus immédiatement!



C'est un kit très performant, qui intègre un anti-sway très efficace, et qui a influencé le design de plusieurs produits similaires offerts par leur compétiteurs:
-CenterLine, par Husky
-StraightLine, par Curt
-Steadi-Flex, par Reese
-E2, par Fastway (une filiale de Equal-i-zer)

Si j'avais acheté un kit neuf, le Equal-i-zer aurait été mon 2e choix. J'aurais d'abord préféré le Reese Steadi-Flex dont je préfère le design.

Samedi dernier, j'ai donc démonté les attaches du vieux kit de 1961 de la roulotte, puis installé l'Equal-i-zer. La roulotte est vide, donc je sais que mon ajustement initial est temporaire et sera à refaire lorsque la roulotte sera chargée normalement. Un bon ajustement est primordial. On ne fait pas cela à l'oeil, il faut sortir le ruban à mesurer et être précis (on pourrait toujours y aller par essai-erreur, mais ça serait interminable). Une fois ajusté correctement, on peut toujours y apporter quelques ajustements mineurs selon nos préférences, suite à un essai routier.

Un essai routier, c'est ce que je me suis empressé de faire après l'installation. Ce kit fonctionne très bien. On dirais que la roulotte et le Highlander ne font qu'un, c'est super stable. Je me suis rendu dans la parc industriel près d'ici, où en ce samedi 24 juin, jour de Fête Nationale, tout était complètement désert, et je me suis permis quelques manoeuvres à vitesse modérée (60-70 km/h), comme des changements de voies plutôt agressifs. Résultat, la roulotte suit son tracteur comme si elle y était soudée, la conduite est très rassurante et j'aime beaucoup ce feeling. C'était pareil avec ma tente-roulotte qui avait un système similaire (Reese 350 Mini).

Photos du Equal-i-zer 600 installé sur la Trillium:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire