dimanche 25 juin 2017

Support pour réservoirs de propane

Une autre job de terminée: les supports pour mes réservoirs de propane.
Quand j'ai acheté la roulotte, le frame avant était carrément surchargé. Un proprio précédent avait apporté plusieurs modifications à cet endroit, il y avait un gros "rack" home-made pour deux grosses batteries 6V, deux réservoirs de propane, et le support pour le pneu de secours.



J'ai enlevé ce gros rack le printemps dernier, et je voulais retourner vers un agencement un peu plus simple (et plus léger!), avec simplement 2 réservoirs de propane. Cela impliquait donc l'installation d'un nouveau support pour les tanks de propane.

Quand on avait notre tente-roulotte, on n'avait qu'un seul réservoir de propane à l'avant. Normalement, ce réservoir de 20 lbs pouvait durer un bon 2 semaines facilement. Ça m'est arrivé peut-être 2 fois d'en manquer en 17 saisons de camping, ce n'est pas arrivé souvent.  J'ai plusieurs réservoirs à la maison que j'utilise en alternance, et on part toujours avec un réservoir plein.

Dans le fond, sur ma tente-roulotte, ce réservoir ne faisait qu'alimenter le frigo, le poêle, et un peu de chauffage si on campait l'automne ou tôt le printemps. Donc aucun problème à faire plusieurs jours avec un seul réservoir.

Et je me dis que ça devrait être pas mal la même chose avec la roulotte, je pense que la consommation sera similaire, et un seul réservoir devrait suffire.

Pour notre BBQ portatif et le réchaud extérieur, on a un réservoir portatif de 10 lbs (fini les petites bonbonnes vertes à $4)  Avec notre tente-roulotte, ce réservoir de 10lbs voyageait à l'intérieur, coincé sécuritairement parmi les autres trucs qu'on transportait. Avec la roulotte, cela n'est pas vraiment une option. Comme je ne planifiait qu'un seul réservoir de 20 lbs à l'avant de la roulotte, j'ai donc pensé que le meilleur endroit pour le 10bs serait sur le devant, à côté de l'autre.

Par contre, j'avais 2 prérequis: le réservoir de 10 lbs devrait être facile à retirer du rack pour pouvoir l'utiliser avec le BBQ sur la table de picnic, et le rack devrait être sécuritaire contre le vol. En effet, un petite tank de 10lbs ça se vole très bien... c'est arrivée à plusieurs personnes, car ces réservoirs sont assez chers (plus chers qu'un 20 lbs standard). Donc je voulais quelque chose qui se verrouille ou qui empêche ou décourage un voleur de partir rapidement avec la bonbonne.

Un rack standard pour 2 bonbonnes pour VR ne faisait donc pas l'affaire: il nécessite 2 bonbonnes de dimensions égales, ce qui n'est pas le cas (la 10lbs est beaucoup plus petite), et enlever et installer une bonbonne sur ce genre de support n'est pas super rapide.

J'ai regardé différents modèles de supports de réservoirs sur le web pour me donner des idées, et avec les conseils de mon père, nous en sommes arrivés à un design qui remplissait mes conditions.

Le support utilise en fait une partie du vieux rack qui était sur la roulotte quand je l'ai achetée. Quelques supports additionnels ont été soudées aux endroits requis afin de former deux petites plate-formes.



Les deux plate-formes en place:


Un tube carré, soudé verticalement entre les deux réservoirs, servira d'ancrage pour ces derniers.

Une p'tite couche de peinture:

Le poteau vertical comporte deux anneaux sur lesquels les réservoirs de propane seront attachés, par une bande d'aluminium qui va serrer chaque réservoir, comme un gros collet.

Pour fabriqué ce collet, j'ai utilisé du flat bar d'aluminium de 1/8 de pouce, 1.5 po de large. J'avais besoin de plier cet aluminium en forme de cercle. Comme je n'ai pas de plieuse ni de presse hydraulique, je me suis fabriqué un simple matrice en contreplaqué qui me permettait d'utiliser mon étau pour donner une forme courbe à l'aluminium.

Pour tenir le collet fermé et bien serré sur la bonbonne, j'ai hésité entre deux méthodes. Ma première idée était d'utiliser un gros loquet, un genre de "latch" qui aurait permi de serrer et désserrer le collet facilement. Il existe des loquets verrouillables, ce qui me permettait de sécuriser ma petite bonbonne. Cependant, les gros loquets en inox sont assez couteux, et je n'était pas certain de vouloir sortir mon porte-clefs et ouvrir un cadenas à chaque fois pour démonter ma petite bonbonne. 

Finalement, j'ai décidé d'y aller simplement avec une grosse bolt. Peu couteux, aucune clef requise, il suffit de dévisser l'écrou pour relâcher le collet et sortir la bonbonne de là. J'ai mis un gros boulon, qui a un écrou 3/4, c'est la même grosseur de boulon que ma manivelle de jacks (stabilisateurs), donc avec la manivelle (que j'ai en main de toute façon quand on arrive sur un site) ça prend 5 secondes à retirer la bonbonne du rack, même chose pour l'installer. Et le petit voleur ne pourra pas partir vite avec la bonbonne, à moins qu'il trimbale dans ses poches un outil pour dévisser une nut 3/4, ce qui serait surprenant.

Donc, vue du dessus des deux réservoir en place, avec les collets en aluminium. À noter le diamètre plus petit du réservoir de 10 lbs. Le collet est en aluminium trempé 6061-T6, c'est très solide! J'ai collé un petit caoutchouc sur la face intérieure des collets.

Gros plan sur l'attache du collet. Tous les boulons utilisés sont en inox:

Boulons de serrage des collets avec écrou 3/4 (acier galvanisé). Quelques tours de manivelle (ou 2 secondes avec ma perceuse sans fil!) et la bonbonne peut glisser vers le haut:


Alors voilà le résultat final. Le boyau visible sur la 10 lbs n'est pas branché sur la roulotte, c'est le boyau adapteur pour mon BBQ portatif. Mais au besoin, la 10 lbs (à gauche) pourrait alimenter la roulotte, si jamais la 20 lbs tombe à sec. 



J'utilise le régulateur qui venait avec la roulotte, c'est un modèle récent "auto switch-over" de Marshall, qui est conçu pour être utilisé avec 2 réservoirs et passer de l'un à l'autre automatiquement quand un réservoir tombe à sec. Je n'utilise pas cette option, n'ayant qu'un seul réservoir de branché dessus, et l'autre orifice d'entrée est "cappée". Mais si jamais je veux retourner vers un système à 2 réservoirs, j'en ai la capacité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire