dimanche 18 juin 2017

Pneu de secours

Soudures

Maintenant que les freins et bearing étaient vérifiées des deux côtés, et que ma porte était ré-installée, la roulotte était en mesure de prendre la route. Cela était nécéssaire dû au fait que j'avais quelques petits travaux de soudre à faire faire, et que l'équipement de soudure est chez mon père, à environ 25 km de chez moi.

Il y avait principalement 5 jobs à faire sur ma roulotte qui nécessitaient de la soudure:

-support pour les réservoirs de propane
-renfort pour mon marchepied
-support pour le pneu de secours
-réparation d'un longeron du chassis ("crossmember")
-installation de nouveaux stabilisateurs

Un samedi matin, j'ai donc attelé la roulotte sur mon bon vieux Highlander, et je me suis rendu chez mon père pour ces travaux. La roulotte a passé 2 jours là, et nous avons réalisé les 3 premiers items de la liste. 

Je n'ai pas une grande expérience en soudure, alors je m'en remet à mon père, qui soude très bien et qui connait ça pas mal plus que moi. Mais cette fois, Gerry, le grand ami et copain d'enfance de mon père, était présent; Gerry est un excellent soudeur, et c'est lui qui a réalisé la majorité des soudures ce weekend là. 

C'est toujours agréable de voir mon père et Gerry travailler ensemble. Ils ont beaucoup de plaisir à se cotoyer, à placoter ensemble, et se raconter des histoires et se taquiner! Ils se connaissent depuis leur jeunesse, et ils ont 82 ans! Encore en bonne santé et assez actifs, ils ont embarqué à 100% dans mes plans de bricolage de roulotte durant ce weekend.




Je ne parlerai pas maintenant du support pour les réservoirs de propane, qui était le premier item de ma liste. La partie "soudure" n'était que le début de ce projet, qui n'est pas encore terminé. J'y reviendrai plus tard quand le tout sera complété. On passe à l'item 2!

Renfort de marchepied

Après avoir démonté mon marchepied et la structure qui le supporte au cours des derniers jours (ce qui incluait le démontage de la porte), j'ai pensé à ajouter une petite 'brace" sur mon marchepied, qui serait boulonné sur le frame de la roulotte, qui passe juste derrière. C'est un petit support très simple, juste pour réduire davantage la flexion de l'ensemble du marchepied, qui dans le fond est supporté par le plywood du plancher et la coque de fibre de verre. Moins il y a de flexion, moins il y a de tension sur la fibre de verre. Ce renfort est simplement un petit bout de fer angle boulonné au frame, sur lequel il on a soudé une tige d'acier, qui est aussi soudée sur le côté du marchepied. J'ai bien essayé de prendre une photo intéressante, mais le tout est peint en noir, c'est en dessous de la roulotte et malheureusement avec le contrejour on ne voit pas grand chose.!



Pneu de secours

Le monsieur qui m'a vendu cette roulotte venait tout juste d'y faire installer 2 pneus neufs. Cependant, le pneu de secours était le pneu original datant de 1981, au format désuet F18-14, et dont le caoutchouc était sec et dur comme du béton...
Il va sans dire qu'une crevaison aurait été suivie d'une 2e crevaison 2km plus loin avec ce pneu!!

Donc la première chose à faire fut de remplacer ce vieux vieux par un neuf, un pneu ST au format 205/75R14.

Comme je l'ai déjà expliqué, quand j'ai acheté cette roulotte, le pneu de secours était monté à l'avant sur le timon, sur un rack "home-made" servant à tenir les 2 bonbonnes de propane et les 2 grosse batteries 6V que l'ancien proprio utilisait. J'ai tout enlevé ça, et mon plan était de retourner le pneu de secours là où il était originalement, soit sur le pare-choc arrière.

Mais voilà que dans mes plans de réaménagement de l'intérieur, j'ai ajouté un espace de rangement à l'arrière de la roulotte, et installé un panneau à l'arrière pour y accéder, tel qu'expliqué dans un message précédent. Je ne pouvais donc pas ré-installer le pneu de secours sur le pare-choc arrière, car il aurait bloqué l'accès à mon coffre de rangement.

Il se vend des supports de pneu de secours pouvant basculer, qui aurait permis d'accéder au coffre (ou encore il aurait été possible d'en fabriquer un), et c'était mon plan initial. Jusqu'à ce que mon père me dise: "Aurais-tu de la place pour le mettre SOUS la roulotte?"

Je n'avais jamais pensé à cette solution. Sous la roulotte = hors de vue, et aucun encombrement. Bien des roulottes neuves ont leur pneu de secours installé en dessous. La roulotte est alors équipée d'un petit treuil avec un câble d'acier pour retenir pneu de secours sous le plancher, exactement comme possèdent bien des pickups et SUVs. Si on a besoin du pneu de secours, il suffit de tourner le treuil et le pneu descend par terre, sous le véhicule, au bout du petit câble. Il se vend même des kits de treuils pour installer un pneu de secours sous une roulote de cette façon.



Je devait tout d'abord déterminer s'il était possible d'installer un tel système de treuil sous ma Trillium. Il me fallait trouver un endroit pour passer le câble et installer le treuil en question. Considérant qu'en partant, la Trillium n'est pas une roulotte avec un très grand dégagement au sol, il n'y a pas beaucoup d'options pour installer un pneu sous celle-ci. Le pneu doit être proche de l'essieu, soit devant ou juste derrière ce dernier. Devant l'essieu se trouve le réservoir des eaux noires. Il y a un espace acceptable pour le pneu sous la roulotte devant le réservoir, mais le problème c'est que dans la roulotte, le treuil et son câble se retrouveraient sur le plancher devant la douche, près de la table. Donc on oublie ça. 

Derrière l'essieu, sous la roulotte, il y a un longeron (crossmember). Juste derrière ce longeron, il y a aussi un espace pour y installer le pneu. Et cette fois le câble du treuil arrive sous le lit, à un endroit où il ne dérangerait pas, au centre de l'endroit où je glisse 2 bacs de rangement à roulettes en plastique. 

Restait à voir si j'avais le dégagement vertical requis. À l'aide d'un cric, j'ai maintenu le pneu de secours collé sous la roulotte à l'endroit voulu, puis j'ai pris quelques mesures. Le pneu dégage l'angle de sortie, qui est une ligne imaginaire entre le bas du pare-choc arrière et le sol, vis-à-vis les pneus. Mieux encore: en cas de crevaison, le pneu dégage également cette ligne imaginaire mesurée à la hauteur d'une roue dégonflée. Comme d'habitude, rien comme un petit croquis pour mieux visualiser:

Les lignes rouges pointillées indiquent l'angle de sortie ou departure angle. L'une est mesurée de la base du pneu, l'autre à partir de la jante (en cas de crevaison, la roulotte sera plus basse). Dans les deux cas, le pare-choc arrière fera contact avec le sol avant le pneu.
En cas de crevaison, le pneu sera-t-il quand même accessible? Je crois que oui. Il faudra soulever la roulotte avec un cric de toute façon pour changer le pneu, alors le pneu de rechange sera parfaitement accessible.

Donc j'était absolument certain qu'en temps normal, un pneu de secours monté sous la roulotte derrière l'essieu ne fera jamais contact avec le sol, même en cas de crevaison. En fait, le pneu est à environ la même hauteur du sol que le bas du réservoir d'eaux noires. Il reste les cas extrêmes, comme les dos d'âne prononcés, ou les rampes d'embarquement des traversiers. Mais je crois que même dans ces rares cas, le pneu ne frottera pas. Au pire, si finalement je vois que c'est problématique, il sera toujours possible de le changer de place et de l'installer sur la pare-choc arrière sur un support escamotable, comme dans mon plan initial.

L'autre questionnement que j'avais concernait la solidité du plancher: sera-t-il assez fort pour supporter le poids d'une roue de secours? Le plancher est constitué d'un contreplaqué 5/8 et de la coque de fibre de verre (environ 1/4 de pouce). Le pneu sera monté au centre, entre les deux montant du frame (qui est passablement costaud sur une 5500) et il y a un longeron juste devant et derrière le pneu. Je crois que cette structure est suffisamment solide pour supporter un pneu de secours. Je pèse près de 4 fois le poids de la roue de secours, et je n'ai aucune crainte que le plancher cède où s'endommage quand je marche dessus!

Maintenant, il me fallait trouver un treuil pour pneu de secours. Tel que mentionné, il est possible d'acheter un kit de treuil de pneu pour VR, et mon autre option était d'en trouver un usagé, provenant d'un pickup ou SUV que j'aurai pu adapter sous ma roulotte. Finalement, après réflexion, j'ai opté pour une solution encore bien plus simple: au lieu d'un treuil, pourquoi ne pas utiliser simplement un gros boulon? Une bonne grosse "bolt" passée à travers le plancher, avec la "nut" à l'intérieur de la roulotte, c'est bien plus simple à installer, et c'est parfaitement capable de supporter un pneu de secours. Si le pneu est requis, il suffit de dévisser la nut, et le pneu va descendre (tomber!) au sol. La nut est accessible de l'intérieur de la roulotte, sous le lit à l'arrière.

J'ai donc acheté une bolt de 1/2 po, 8 po de long, en acier galvanisé, avec la nut qui va avec.  Il me fallait un genre de bracket pour que cette bolt puisse soutenir la roue, et qui allait empêcher la bolt de tourner en dévissant la nut (sinon, si le tout se met à tourner sur lui-même, récupérer le pneu de rechange en cas de crevaison pourrait s'avérer difficile!).

Aussi, sur un système de treuil avec câble, il y a un ressort au bout du câble, qui fait en sorte de maintenir un pression constante sur le câble et garder ainsi le pneu fermement appuyé sous le véhicule. Pour la même raison, je voulais enfiler un tel ressort dans ma bolt, mais alors comment empêcher celle-ci de tourner sur elle-même quand viendra le temps de la dévisser si elle est retenue par ce ressort? Les deux ingénieurs (ingénieux!) que j'ai engagé pour la journée (mon père et son copain Gerry) sont arrivés avec une solution élégante qui empêchait le boulon de tourner et qui incluait un ressort. De plus, une fois assemblé et soudé, toutes les composantes se tenaient ensemble: bolt, bracket, ressort, etc, donc aucun risque d'égarer une pièce par mégarde lors d'un changement de pneu rapide le long de la route.

Alors voici la bracket qui retient mon pneu de secours. Je l'ai peinte avec une peinture anti-rouille, puis enduite d'une mince couche de graisse afin de la protéger de la corrosion.





La voici insérée dans le moyeu de mon pneu de secours:



Il me suffisait alors de percer un trou de 1/2po au bon endroit dans le plancher de la roulotte, et d'installer le pneu.
J'avoue qu'installer le pneu sous la roulotte n'est pas très facile, on s'est mis à deux, avec l'aide d'un cric. C'était quand même une affaire de quelques minutes.




Du côté intérieur, on ne voit que le boulon 3/4, qu'il suffit de dévisser pour dégager le pneu en dessous:



En théorie (je l'espère!) je ne devrais jamais avoir besoin de ce pneu. Mais si jamais je fait une crevaison, le démontage du pneu sera très rapide, le temps de simplement dévisser le boulon de l'intérieur et la roue va tomber par terre. Je placerai le pneu crevé dans la voiture ou la roulotte, car il devra être remplacé de toute façon. Une fois que j'aurai un pneu neuf, j'aurai le loisir de prendre mon temps pour le remettre sous la roulotte. Ce n'est pas le moment - ni nécessaire - de faire ça le long du chemin!

Du côté intérieur de la roulotte, j'ai vissé une plaque d'acier inoxydable sur le plancher, qui aidera à répartir le poids de la roue sur le contreplaqué. J'utilise une grosse rondelle (washer) de 2po, une rondelle de blocage (lock washer), puis le boulon 3/4. Ce boulon peut facilement être dévissé avec la manivelle qui sers à abaisser mes jacks, qui sont en 3/4 aussi.

Alors voilà pour le pneu de secours. Hors de vue, hors de nuire, mais accessible facilement en cas de besoin. Et j'aime bien le look clean de l'arrière de la roulotte sans pneu de secours!


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