jeudi 18 mai 2017

Grand ménage!

Bon, les choses commencent à se tasser, on reprend le dessus tranquillement et on commence à voir venir la fin de ce projet de rénovation.

La tente-roulotte est partie!

En debut de semaine, nous avons finalement dit adieu à notre tente-roulotte. Entreposée dans un abri d'auto durant l'hiver sur le terrain de mes parents, j'attendais que la météo soit propice pour la ramener à la maison (beaucoup de pluie ces derniers jours).

Samedi dernier, la tente-roulotte était à la maison, nous l'avons vidée de tout notre matériel de camping et nos effets personels. Puis ce fut le grand ménage. Malgré ses 18 ans, notre tente-roulotte était quand même encore très propre, et en très bon état. J'ai pris quelques photos, puis samedi soir je l'ai mise en vente sur lespac et kijiji.



Dimanche matin j'avais déjà 3 personnes intéressées. Dimanche après-midi j'avais ma première visite. Et ce fut la seule. La vente était conclue, et j'ai obtenu le prix que je voulais.

Ça paye de bien entretenir ses choses, et après le grand-ménage de la veille, j'avoue que la tente-roulotte était impeccable. La réputation du nom Coleman n'a certainement pas nuit non plus!



Le transfert des enregistrements s'est fait mardi matin. J'avoue qu'on a eu un petit pincement au coeur quand on l'a vue partir derrière le camion de l'acheteur. Il y a tellement de souvenirs de rattachés à cette tente-roulotte là! On a un petit deuil à faire, là!

La tente-roulotte avait son carnet de voyage, où toutes nos sorties de campings, tous les terrains visités, et toutes les activités journalières de nos sorties ont été consignées. Cette tente-roulotte a vu une bonne partie du Québec, de l'Ontario, des Maritimes et de la côte est des États-Unis. En 17 saisons de camping, le bilan est de 361 nuits sur 122 sites différents! Cliquez ICI pour une carte indiquant une bonne partie des endroits où nous avons campé.
C'est une jeune famille qui l'a achetée. Notre tente-roulotte avait encore plusieurs années de vie devant elle, et je suis persuadé qu'elle les servira très bien. Nous leur souhaitons autant de plaisir que nous en avons eu!

On tourne la page maintenant, et on va passer officiellement de la Coleman à la Trillium!

Depuis les deux dernières années mon entrée était encombrée par la tente-roulotte et la Trillium. Avec la tente-roulotte partie pour de bon, j'ai finalement pu déplacer la Trillium et la rapprocher de la maison, où elle sera normalement stationnée. Ça va donner une chance au gazon de repousser là où elle était depuis 2 ans, et ça l'éloigne d'un arbre qui ne fait que la saupoudrer de graines, brindilles, feuilles et autres saletés.



Bearing

En éloignant la roulotte de la haie, ça me donnait de l'espace pour démonter la roue du côté gauche afin d'inspecter les bearing et les freins (j'ai fait le côté droit il y a quelques jours, tout était parfait).

Petit surprise cependant: le bearing externe était en piteux état. Usure anormale, il était difficile à tourner, et laissait échapper des petits flocons de métal. J'ai bien fait d'inspecter, je ne me serais pas rendu très loin avec ça!  


Après avoir montré le bearing à mon père et son copain Gerry, qui s'y connaissent nettement mieux que moi en mécanique, ceci est le résultat d'un bearing trop serré et qui a chauffé.

Le bearing interne, plus gros, était en parfait état.

Si on remplace un bearing, normalement il faut également remplacer la bague qui va avec elle aussi. C'est la partie la plus difficile de ce travail. Mais ayant déjà fait ce travail auparavant sur ma tente-roulotte, je savais exactement comment le faire, et ce fut l'affaire de quelque minutes. Nouveau seal également tant qu'à y être.

Les freins sont en très bon état, et tout me semblant parfait, j'ai remonté le tout.

Le Grand Ménage!

Durant tout ça, Nathalie s'est tapée le grand ménage intérieur. Elle a passé la majeure partie de la journée à frotter, nettoyer, récurer, polir!  En fin de journée, l'intérieur était immaculé. Présentement, il ne manque que le revêtement de plancher et les rideaux, et quelques trucs mineurs de finition, et l'intérieur sera complété. 

Frigo = 👍

Depuis qu'on a acheté cette roulotte, je n'avais jamais mis le frigo en marche. Le temps était venu de vérifier son fonctionnement. Il s'est allumé plus facilement que je pensait, belle flamme bien stable, d'un beau bleu clair. Parfait!

Cependant, une heure et demie plus tard, la température interne ne semblait pas avoir baissé d'un degré. Hmmm... là je trouvais ça moins drôle! Mais environ 1/2 heure plus tard, tiens, on dirais que ça commence à être plus frais là-dedans. Oh! surprise: je voyais petit peu de frimas dans le fond du congélateur! YES!  

Deux heures plus tard, l'intérieur était bien froid, et le congélateur était à -15 deg C !! Parfait!  J'ai ensuite fermé la gaz, et sélectionné le mode électrique 120V. C'est intéressant parce qu'en sélectionnant ce mode, je vois immédiatement l'augmentation d'ampérage sur mon panneau électrique, je savais donc que l'élément chauffant fonctionnait. Plusieurs heures plus tard, l'intérieur est toujours bien froid, donc en conclusion, mon frigo fonctionne parfaitement, malgré ses 36 ans, et malgré 2 ans passées sans l'utiliser. Petit soulagement ici!!

Poids au timon

Autre truc que j'ai fait aujourd'hui: mesurer le poids au timon de la roulotte. J'avais besoin de cette donnée pour deux raisons: premièrement, pour m'assurer que l'équilibre de la roulotte n'a pas été trop perturbé par tous les changements et modifications que j'ai apportées depuis près de 2 ans. Une roulotte a besoin d'un poids minimal sur le timon afin d'assurer sa stabilité, normalement entre 10% et 15% de son poids total.

Deuxièmement, quand j'ai acheté cette roulotte, le poids au timon était anormalement élevé, en raison de la présence sur le timon de 2 grosses batteries et du pneu de secours. J'ai tout enlevé ça. Aussi, le roulotte venait avec un attelage avec distribution de charge (weight distributing hitch, "barres de torsion") d'un modèle carrément antique, que je veux remplacer pour un plus récent et performant. J'ai besoin du poids au timon pour choisir le calibre approprié.

J'ai utilisé la méthode suivante pour obtenir le poids au timon à l'aide d'une simple balance de salle de bain. Cette méthode, par effet de levier, permet de mesurer le poids d'un timon beaucoup plus lourd que la capacité de la balance.



Le résultat m'a quelque peu surpris. À vide, mais avec 2 réservoir de propane, j'arrive à un poids au timon de 297 livres. C'est beaucoup moins que ce que je m'attendais. Je croyais que le poids au timon final allait être autour de 425 livres, mais il semble qu'une fois la roulotte chargée, je vais être en bas de 400 livres.

Donc, moi qui magasinait pour des barres de torsion de 600 lbs, je vais probablement y aller avec un modèle plus petit, à 400 lbs, qui devrait théoriquement faire l'affaire.


2 commentaires:

  1. Sa sent la première sortie bientôt?

    RépondreEffacer
  2. Ce sera cet été c'est sur!
    Encore quelques trucs à finaliser cependant, mais on voit la lumière au bout du tunnel!

    RépondreEffacer