lundi 8 mai 2017

Porte et marchepied (partie 1)

J'avais déjà remarqué que mon marchepied semblait fléchir quand je montait à bord de la roulotte (et je ne suis pas si gros que ça!). 
La structure du marchepied et du cadre de porte est construite de cette façon (cliquez l'image pour agrandir):



On voit le marchepied qui est boulonné avec 4 boulons à travers le contreplaqué 5/8 et la fibre de verre. C'est ce contreplaqué qui donne sa force au marchepied, et qui supporte toute sa charge.
Il y a 2 de ces boulons, près de la porte, qui sont en fait sous le cadre d'aluminium de la porte, et qui ne sont pas accessibles ni visibles.

Sur ma roulotte, comme il n'y a présentement aucun couvre-plancher (je suis directement sur le contreplaqué), je suis en mesure de voir que les 2 boulons accessibles du marchepied ont déjà été remplacé par le passé, par un proprio précédent, et qu'un 5e boulon a même été ajouté du côté droit.

J'ai constaté tout d'abord que les deux boulons dont la tête est cachée par le cadre de porte étaient lousses. Mais je n'arrivais pas à les serrer, car les boulons tournaient quand je serrait leur écrou. J'ai réussi à les serrer un peu en tenant le bout du boulon avec mes "Vise-Grip", mais le boulon a pris près de 1/2 pouce de filets avant de serrer un peu...  signe que la tête du boulon descendait dans le contreplaqué et était en train de passer au travers...  Cela n'augurait pas très bien...



J'avais déjà inspecté le contreplaqué près de la porte, et il ne me paraissait pas en si mauvais état. Je voyait qu'il avait déjà été en présence d'humidité ou d'eau, mais il me paraissait encore assez solide. Je sais qu'il a déjà été exposé à l'eau parce que la fenêtre en avant à droite a longtemps souffert d'infiltrations, assez longtemps pour endommager la banquette (que j'ai réparée l'an dernier). La même infiltration a possiblement affaibli le plancher près de là, sous le cadre de la porte.



Le temps était venu de voir ce qu'il en est vraiment avant d'aller plus loin dans mes rénos. Car je suis rendu à installer le couvre-plancher, et je voulais régler le cas de la flexion du marchepied avant d'installer le couvre-plancher, car je ne veut éviter d'avoir à tout refaire dans peu de temps.

Une autre source d'inquiétude est le piteux état du cadre de porte d'une autre Trillium 5500 que nous avons visité il y a 3 ans, alors que nous magasinions pour en acheter une. Le cadre d'aluminium était cassé dans le coin en bas à gauche, et il y avait une bonne cassure dans la fibre de verre à cet endroit, juste en bas de la porte. Sans doute que le contreplaqué était pourri, et le poids supporté par le marchepied a entrainé vers le bas le cadre de la porte et brisé la coque de fibre de verre. Je veux à tout prix éviter cela sur ma roulotte. Déjà qu'il y a des petites cassures dans les soudures des coins de mon cadre de porte, signe qu'il a déjà "forcé"...

Pas trop le choix, pour aller au fond des choses, je devait enlever la porte. Je devait absolument voir l'état du plancher et des boulons du marchepied sous le cadre.

La porte est fixée sur la roulotte exactement comme une fenêtre: vissée de l'extérieur, à travers la fibre de verre, sur des lattes de contreplaqué à l'intérieur.

Je me suis dit que ça ne devrait pas être trop difficile à enlever.

Grave erreur!...

Je me rappelle en avoir arraché avec certaines de mes fenêtres, parce que l'ancien proprio avait collé ces fenêtres avec un scellant genre silicone. Je n'avais pas pensé à la possibilité que l'ancien proprio ait pu faire la même chose avec la porte! Je m'attendait à démonter cela en quelques minutes, simplement à enlever les vis et décoller le vieux butyl.
My god...  c'était collé au silicone, et pas à moitié!

Avec les fenêtres, je pouvait toujours y passer une lame de couteau et décoller le silicone graduellement. Avec la porte, cela était impossible. La porte est droite, le mur de la roulotte est courbe, donc la porte est en retrait pas rapport au mur. Cela rendait impossible l'insertion d'une lame de couteau pour couper le silicone.

J'ai réussi tant bien que mal à décoller le cadre au seuil de la porte, mais pour le reste, rien ne bougeait.  Je me suis bricolé un "outil" avec un couteau à mastic dont j'ai courbé la lame. Mais couper le joint de scellant demandait énormément d'efforts pour très peu de résultats.



Pour mettre une pression constante sur le cadre de porte, j'ai utilisé un petit jack "ciseau" qui était appuyé sur une pièce de bois que j'ai vissée au plancher.



Après plusieurs heures d'effort, je n'avais presqu'aucun progrès de fait, la porte ne bougeait absolument pas. Collée sur la coque, à la vie, à la mort.
J'ai essayé d'autres trucs, comme "scier" le joint avec un petit cable d'acier (les pare-brise d'autos sont décollés de cette manière) ou avec une longue lame de métal entrée du bas vers le haut à coups de marteau. Rien à faire.

En fin d'après midi, le bas du cadre était décollé, puis environ 10 pouces de chaque côté dans le bas. Et là je me rend compte que la fibre de verre commence à se déchirer le long du cadre! C'est tellement collé dur, que la fibre se brise avant que le silicone se décolle! Alors avant de tout briser et de me mettre solidement dans le trouble, j'ai tout arrêté.

J'était encore très loin de mon but, et je commençait à être à court d'idées et à court de patience aussi.

Je n'ai pas de garage et je travaille dehors, il pleuvait encore aujourd'hui (il pleut depuis 1 mois presque sans arrêt), mon terrain est complètement détrempé, j'ai les 2 pieds dans la bouette autour de la roulotte, je suis gelé et trempé, la foutue porte est collée pour résister à une attaque nucléaire, et je ne sais plus quoi faire avec ça.

Time for a break...

La solution est venue de mon père.
Rien ne remplace l'expérience, la preuve en a été faite une fois de plus aujourd'hui.
Après lui avoir expliqué mon problème, mon père me suggéra d'essayer d'appliquer de la chaleur sur le silicone.

En effet, aussi tenace qu'il soit, le silicone perd toute résistance lorsqu'il est soumis à la chaleur.
Ça lui prend pas mal de chaleur cependant. Genre la chaleur provenant d'une petite torche au propane. Le problème était de chauffer ce silicone, mais sans chauffer la fibre de verre...

Je me suis donc pris une vieille retaille de tôle (retaille de mon comptoir en stainless), un bout d'environ 12" X 12". C'est une tôle assez épaisse et rigide. Je lui ai plié le bout sur environ 1 pouce de large. Cette tôle allait être à la fois la protection contre la chaleur pour la fibre de verre, et mon outil de découpe du joint de silicone.

Le cadre de la porte étant en aluminium, et l'aluminum étant un très bon conducteur thermique, je n'avais pas besoin de chauffer beaucoup. Il ne fallait pas chauffer beaucoup non plus, la fibre de verre ne résiste aucunement à la chaleur.

Après avoir inséré le bout replié de ma tôle derrière le cadre de la porte, je pointait la flamme de la petite torche au propane directement sur le cadre d'aluminium, pendant 5 secondes environ. Ensuite, je faisait glisser la tôle le long du cadre, ce qui coupait littéralement le joint de silicone. L'effort requis était nettement moindre, le silicone vire en "bouette" dès qu'il est chauffé. J'arrivais à glisser ma tôle d'environ 2 à 3 pouces avant d'arriver dans la partie "froide" du joint, ensuite je chauffait de nouveau et recommençait.





De cette manière, j'ai pu découper le joint de silicone tout autour de la porte.
Et finalement, j'ai pu enlever la porte.

On voit ici les restants de silicone qui lâchent:



Incroyable comment c'est tenace. J'ai la porte dans les mains, je tire comme un bon, et ça ne lâche pas!



Alors voilà, la porte est enlevée, j'ai accès à mon plancher et aux boulons du marchepied. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec ça. Ça ira à demain!
Mais cette fois j'ai confiance de réussir à solidifier correctement le marchepied et le plancher près de la porte.




Comme il pleut des cordes, j'ai attaché une toile devant l'ouverture de la porte.



En terminant, s'il vous plait, si vous rénovez une roulotte de fibre de verre, n'utilisez pas de foutu silicone, mono, flextra, proflex, sikaflex ou autre truc du genre sur vos portes et fenêtres.

Peu importe le scellant utilisé, un bon jour il va finir par lâcher et l'eau va rentrer, cela est une certitude. Si vous avez collé ça avec un scellant de ce genre là, vous allez invoquer tous les saints du ciel quand viendra le temps de refaire le joint. Utilisez plutôt du butyl en ruban, c'est très efficace, lui aussi sera à remplacer dans X années, mais au moins il s'enlève facilement, sans rien briser, et vous allez sauver énormément de travail et d'efforts.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire