jeudi 11 mai 2017

Porte et marchepied (Partie 2)

Aujourd'hui j'ai débuté par le nettoyage de la porte.



Je n'ai pas vu de méthode rapide pour enlever la pine de la charnière de porte et ainsi la séparer de son cadre. Il doit bien y avoir moyen de faire ça, mais j'ai décidé de garder ça simple et travailler avec la porte assemblée avec son cadre. Déjà que je n'avais pas prévu ce démontage de porte, je ne veut pas rajouter encore plus de travail. À noter qu'il y a deux portes dans ce cadre, la porte comme telle et la porte moustiquaire.

Premièrement, il s'agissait d'enlever le vieux silicone autour du cadre. Comme avec les fenêtres, la brosse métalique sur la perceuse et un chiffon imbibé d'acétone en viennent éventuellement à bout.



Une autre grosse motte de vieux silicone!



J'ai enlevé les vieux coupe-froids, je vais les remplacer par des neufs. Il s'agit de simple rubans de mousse auto-collants que l'on trouve en quincaillerie.

J'ai remarqué qu'il y a des cassures dans les soudures d'aluminium aux 4 coins du cadre de la porte. J'avais déjà vissé un renfort dans un coin l'an dernier, en raison de cela. En fait, les 3 autres coins auraient besoin eux-aussi d'un renfort. Sinon, je crains que les craques progressent et que je me retrouve éventuellement avec un cadre de porte cassé dans un coin (cliquez pour agrandir la photo).



Mon père est venu me donner un coup de main aujourd'hui. En regardant les extrusions d'aluminium dont le cadre est construit, il a proposé d'insérer une petite équerre dans une cavité des extrusions afin d'en renforcer les coins. Il a fallu amincir les angles d'aluminium afin qu'elles soient de la bonne dimension, mais une fois en place, ces renforts sont solidement coincés en place et verrouillent solidement ensemble les pièces du cadre. Ils sont à l'endos du cadre, donc non visibles lorsque la porte sera installée.



J'ai aussi enlevé les vieux résidus de silicone sur la roulotte. Le Silicone-B-Gone travaille assez bien pour cela.

Malheureusement, quand j'ai décollé la porte de la roulotte, une partie de la fibre de verre autour de la porte s'est brisée. La fibre s'est déchirée, et un bout d'environ 10 pouces est resté collé sur la porte.



Ce dommage est en fait derrière le cadre et ne sera pas visible une fois la porte en place, mais je vais tout de même tenter de réparer cela avant de ré-installer la porte.

Le plancher maintenant...



Le bois autour des trous des boulons du marchepied me semblait quelque peu endommagé par l'eau. Planifiant une réparation en partie avec de la fibre de verre, j'ai décidé prendre mon multi-tool et de faire un peu de nettoyage et d'enlever le bois en mauvais.

L'outil entrait dans le bois comme si c'était du gâteau éponge... Une fois le bois pourri enlevé, je me suis retrouvé avec deux grands trous dans le plancher...





Rendu à cette étape, le bois qu'il restait était solide et en relativement bonne condition. Je ne voulais pas trop enlever de bois, car je ne savais pas encore exactement comment j'aller réparer cela. C'est toujours plus facile d'en enlever que d'en rajouter!

En fait, ces ouvertures dans le plancher m'ont permis de confirmer de quelle façon le marchepied était installé sur la roulotte.

Les 4 boulons qui tiennent le marchepied sont pris entre le plancher et la fibre de verre en dessous. Cependant, dans les Trillium, il y a un vide dans le rebord de la coquille de fibre de verre. Pour que les boulons puissent être serrés, une double épaisseur de contreplaqué a été insérée vis-à-vis les supports du marchepied et les boulons pour combler ce vide (vue de face, cliquez pour agrandir):






Dans le cas de ma roulotte, ces épaisseurs de contreplaqué étaient en bonne partie endommagées par l'eau.

Ce vide que l'on retrouve dans le rebord extérieur de la coquille de fibre de verre, au bas des murs, fait le tour complet de la roulotte. En anglais, il est appelé pontoon ("ponton"). Il sert à rigidifier la structure de fibre de verre, et permet de drainer toute infiltration ou dégât d'eau dans
la roulotte. Les "pontons"ont un petit trou pour les drainer, à leur point le plus bas. Les roulottes Escape, largement basées sur les Trillium, ont aussi cette caractéristique. C'est un peu comme ça:



Pour en revenir à mon marchepied, il faut que je puisse le boulonner de nouveau solidement au plancher, car c'est le contreplaqué du plancher qui le soutient. La fibre de verre en dessous n'a pas la résistance requise pour supporter les charges du marchepied. Il me faut donc planifier ma réparation en conservant l'intégrité structurelle du plancher. Le problème c'est qu'à l'endroit où le marchepied se boulonne, il n'y a plus de plancher, mais deux trous!

Mais j'ai ma petite idée derrière la tête pour régler tout ça... !!



1 commentaire:

  1. Beau boulot et sa te permet et nous permet de voir comment ces roulottes sont bien faite. MAIS... il faut les entretenir et ne pas passer sous silence une fuite d'eau. Présentement c'est toi qui en paye les frais.

    RépondreEffacer