mercredi 17 mai 2017

Porte et marchepied (Partie 4)

Bon, finalement, j'ai réinstallé ma porte.

En mettant la porte dans son cadre, avec le cadre à sa position originale (facile à voir quand les trous de vis dans le cadre s'alignent avec les trous sur le roulotte) je voyais que la partie du bas du cadre ne touchait pas le plancher.  Il y avait un espace d'environ 1/4 de pouce entre le plancher et la porte.

Ça m'étonnais, parce qu'étant donné que j'ai ajouté une couche de fibre de verre sur le plancher, ce dernier est légèrement plus épais. Je m'attendais à devoir sabler un peu la fibre de verre du plancher, mais ce ne fut pas le cas, au contraire.

Le problème avec cet espace sous le seuil de porte est que si on pose le pied sur la cadre lorsqu'on monte à bord de la roulotte, le cadre d'aluminium fléchit vers le bas. Cela impose une contrainte importante sur le cadre, et force directement les soudures dans les coins. Pas surprenant que ces dernières étaient craquées!

J'ai pensé à "shimmer" sous la porte, afin de bien appuyer le seuil pour ne plus qu'il fléchisse vers le bas. Mais "shimmer" avec quoi? J'avais peur que du bois ne résiste pas longtemps.

Finalement j'ai décidé d'ajouter davantage de mastic de fibre de verre, et de laisser la porte elle-même façonner le mastic. J'ai délimité la zone sous le cadre de porte avec du ruban à masquer et des sac de plastique, puis j'y ai étendu une assez généreuse couche de mastic, sans trop l'étendre. J'ai étendu un autre sac de plastique par dessus ce mastic, sans l'écraser, pour ne pas que la porte colle dedans.

Ensuite, j'ai mis la porte en place, en laissant le cadre écraser le mastic. J'ai vissé la porte sommairement avec 4 vis pour qu'elle reste en place, puis j'ai attendu que le mastic durcisse.

Une fois durci, j'ai enlevé la porte, puis tiré sur les sacs de plastique (ils ne collent pas dans le mastic), découpé les surplus, et je me suis retrouvé avec un "shim" en fibre de verre qui avait exactement la bonne épaisseur.

Pas super beau, mais rien de cela ne sera visible:



Avec la porte en place, le seuil est parfaitement appuyé par la fibre de verre, et il n'y a aucune flexion vers le bas si j'appuie sur le cadre.

J'ai donc mis du ruban butyl sur la porte, puis je l'ai mise en place, vissée avec des vis de stainless. Ça devrait être bien étanche.

Ensuite, j'ai repeint le marchepied avec une peinture antirouille, et un fois sec, je l'ai installé sur la roulotte. J'ai mis du butyl pour éviter tout infiltration d'eau par en-dessous, depuis les boulons du marchepied.



J'ai ensuite remis en place la finition intérieure autour du cadre de la porte.

Il va me rester à installer de nouveaux joints de porte (seals), qui ne sont rien d'autre que des petits coupe-froids auto-collants en ruban mousse.

Le reste de la journée a été passé à faire du ménage!

En effet, depuis l'automne dernier je bricole dans la roulotte sans trop ramasser les morceaux découpés, retailles, pièces enlevés, pièces de rechange, des multitudes de vis, boulons, écrous, bouts de filage, bran de scie, limaille de perçage, outils manuels, électriques, etc et la roulotte était rendue dans un état d'encombrement tel qu'il était difficile d'y travailler. Même chose dans mon atelier, c'était le fouillis total.

La prochaine étape sera l'installation du couvre plancher, donc la roulotte devait être libérée. Nous avons donc tout vidé, puis fait un petit ménage. Même chose dans l'atelier. Ça fait du bien!




On va bientôt pouvoir faire un nettoyage en profondeur, et à l'intérieur de la roulotte il ne restera à faire que le plancher, les rideaux, et régler quelques détails de finition. Ça commence sérieusement à prendre forme, et à ressembler à ce que nous avions en tête au tout début du projet, c'est encourageant!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire