mardi 2 mai 2017

Travaux extérieurs

"Nettoyage" du chassis

Je pense que l'ancien proprio de cette roulotte s'en est débarassée parce qu'il la trouvait trop petite. En effet, si je regarde les photos de ma roulotte à l'époque de l'ancien propriétaire, juste à voir le pare-choc arrière et le timon de la roulotte, on comprend qu'il manquait de place pour tout ranger ce qu'il trimballait.

D'abord à l'arrière. 




Le proprio précédent transportait un réservoir de vidange d'eau noire/grise de 20 gallons, c'est le gros truc bleu que l'on voit sur la photo. Ce réservoir était fixé sur le pare-choc avec un rack en acier, très solide, soudé en place. Il y avait aussi un coffre, dans lequel il semblait transporter une génératrice. Ce coffre était en grosse tôle d'acier épaisse, également soudé sur le pare-choc, avec des brackets en acier. Sur le dessus du pare-choc il y avait un tube carré qui servait de rangement pour les poteaux de l'auvent. Le support à BBQ que l'ont voit sur la photo n'était plus là quand j'ai acheté la roulotte (bonne affaire, un truc de moins à enlever!). Et finalement, il y avait une attache-remorque de soudée sous le pare-choc, et qui allait sous la roulotte vers l'avant jusqu'au 2e longeron de métal du chassis. Cette attache-remorque, faite d'une pièce d'acier digne d'un pont ferroviaire, servait à porter un support à vélo.

Le timon maintenant.

Une fois les batteries et les réservoirs enlevés.



On y retrouvait le pneu de secours (qui normalement est à l'arrière), ainsi que son support, fait de gros fer angles. Ce dernier était soudé sur un autre fer angle soudé sur le timon. 

Aussi, l'ancien proprio utilisait deux grosses et lourdes batteries 6V qui étaient installées sur un support, là où sont normalement les réservoirs de propane. La batteries étaient dans une gros boitier de plastique, supportées par d'autres fer angles soudés. Finalement, des supports en acier ont été soudés de chaque coté du boitier des batteries pour y installer les réservoirs de propane.

Encore une fois, beaucoup de poids, et personnellement je n'ai aucunement besoin de 2 batteries ni de 2 réservoirs de propane. Au contraire, j'ai besoin de rendre cette roulotte plus légère. Vive la légèreté, vive la simplicité. J'était tanné de voir tout ça, et j'ai donc tout enlevé.

Après quelques minutes avec la meuleuse d'angle (grinder) et quelques disques de coupe, les morceaux ont commencé à tomber. Coupe une bracket ici, un fer angle là, un autre support par là... On enlève ci, on enlève ça...  j'en ai coupé de l'acier!  C'est sans doute plus facile d'en ajouter et souder ça en place que couper des soudures. Par exemple, j'ai dû découper en petits bouts la "poutrelle" d'acier qui servait d'attache-remorque. Lorsqu'elle a été soudée en place, c'était sans doute simple d'y passer la rod à souder, mais quand est venu le temps de l'enlever, le grinder ne se rendait pas partout aussi facilement. Regardez moi donc cette pièce d'acier, qui devait peser 25 lbs à elle seule, qui ne servait qu'à tenir un rack à vélo!!:



Démesure totale.
Sérieusement, après avoir "déshabillé" le pare-choc arrière, j'ai mis le tas de ferraille sur une balance. Résultat: 136 lbs de métal de moins sur la roulotte! Et j'en enlevé pas loin de 75lbs sur le timon, sans compter le poids des batteries, qui devaient peser près de 50lbs chaque!!

Retour à l'état initial!


Maintenant que ce ménage est fait, et que la roulotte a déjà l'air plus clean, je devrai quand même trouver un support pour le pneu de secours, et un autre pour le réservoir de propane. Tant qu'à être là, je voudrais aussi remplacer les vieux stabilisateurs arrières par des stabilisateurs à manivelle. Projets à venir!


Porte de coffre

Voilà un projet auquel j'ai réfléchi tout l'hiver et que j'ai finalement concrétisé.

Dans la Trillium 5500, à l'origine il y avait deux tables. Une à l'avant, l'autre à l'arrière. Les deux pouvaient êtres transformées en lit, mais comme celle d'en arrière est un peu plus grande, la plupart du temps elle restait en configuration de lit en permanence.

Dans ma roulotte, il n'y a même plus de table à l'arrière. Un proprio précédent l'a enlevée, et vissé un contreplaqué à la place. C'est donc un lit permanent. La structure originale des deux banquettes est toujours là, l'une abrite le chauffe-eau et dans l'autre on retrouve le réservoir d'eau propre et la pompe à eau.

Il y avait beaucoup d'espace de perdu sous ce lit, et dans mes travaux précédents j'ai reconfiguré cet espace afin d'essayer d'en tirer meilleur profit. Je me trouve à avoir dégagé un espace appréciable, d'environ 16 pouces de large, qui fait d'un côté à l'autre de la roulotte, complètement à l'arrière de la roulotte (volume de 300 litres environ). Mon plan était de rendre cet espace accessible par l'extérieur, à partir d'une porte, pour en faire une genre de coffre de rangement.

Initialement, c'était comme ça:


 Voilà de quelle manière j'ai modifié cela, avec un espace de rangement disponible à l'arrière:




Cette modification impliquait plusieurs choses, dont principalement la pose d'une porte d'accès à l'arrière. C'est ce que j'ai finalement fait le week-end dernier.

Je me cherchait une porte de coffre de VR assez large mais pas trop haute. L'endroit sur la roulotte où je voulais cette porte a environ 40 pouces de large maximum, et pas plus de 14 pouces de haut.

Malheureusement, on ne peut pas arriver chez un marchand de VR et commander une porte d'une grandeur spécifique. Pour qu'ils puissent commander, il leur faut la marque, le modèle et l'année du VR, et ensuite ils peuvent commander un pièce, par exemple une porte de remplacement qui va "fitter" sur ce VR spécifique. On ne peut pas commander juste une porte tout simplement... ça doit être trop simple j'imagine...

L'été dernier j'ai trouvé sur Kijiji une porte de coffre de VR à vendre pour $40. À 36" X 11", elle avait les dimensions parfaites. Cette porte m'a été vendue par un monsieur qui avait apparement démonté un vieux motorisé dans le but de la reconstruire, mais qui aurait ensuite changé d'avis. Alors il vendait son VR en pièces détachées, incluant plusieurs portes de coffre, dont celle que j'ai achetée.

J'ai démonté cette porte, et retiré le panneau central qui était gris et que je n'allait pas utiliser de toute façon. En fait, je n'avais besoin que des cadres intérieurs et extérieurs en aluminium. Après un bon nettoyage, un peu de débosselage, et un petit polissage, c'est devenu comme neuf!  (enfin... aussi neuf que le restant de la roulotte, ce qui me va très bien!!).

Le moment était donc venu d'installer cette porte, et pour cela, il faut bien couper un trou dans le mur de la roulotte... Je vous garantis que j'ai réfléchi longuement avant de faire ça. On dit "measure twice, cut once", eh bien j'ai dû mesurer 20 fois, en dedans comme en dehors, puis réfléchi encore longuement à mon affaire, avant d'avoir les guts de découper ce mur!

C'est un allé simple. Dès qu'un trou est fait, on est passé le point de non-retour. On ne peut pas dire: "Oups! je me suis trompé" et puis recommencer.  Alors j'ai mesuré encore, et regardé ça de nouveau sous tous les angles. Mais à un moment donné, on arrive au moment fatidique, il faut bien se résoudre à percer ce foutu mur!

Alors, let's do it!  J'avais minutieusement tracé mes lignes sur le mur extérieur, j'était certain de mon coup.





L'outil que je favorisait était mon outil oscillant (Fein, Multi-Tool, appelez ça comme vous voulez). Je trouvait que pour découper des lignes droites, c'était l'outil parfait.



Petit pincement au coeur au premier touché de la lame sur la fibre de verre, mais c'est ensuite tellement facile qu'en quelques minutes le panneau était découpé.



La lame découpait la fibre de verre, qui fait environ 1/4 de pouce d'épaisseur, comme si de rien n'était. Après avoir découpé les 4 côtés en ligne droite, j'ai utilisé ma scie sauteuse pour découper les coins arrondis.

Et voilà, un grand trou béant dans le mur arrière de ma roulotte!



C'est le morceau que j'ai découpé qui sera utilisé comme panneau de porte. Pour le faire entrer dans le cadre d'aluminium, j'ai dû le rapetisser d'environ 3/4 de pouces tout autour (j'ai utilisé le vieux panneau gris comme modèle).

Ce vieux panneau avait environ 3/8 de pouce d'épais, alors que la fibre de verre est plus mince, à environ 1/4". J'ai donc doublé le panneau de fibre avec un petit contreplaqué mince de 1/8", que j'avait préalablement teindu en brun des deux côtés. Cela devrait lui donner une petite résistance à l'eau, si jamais de l'eau s'écoule dessus (c'est pas supposé!). Le panneau est scellé dans son contour d'aluminium avec du ruban butyl.

Le vieux panneau tenait fermé avec deux petits loquets indépendants, dont l'un était verrouillable. Je n'avais pas la clef de ce vieux verrou, et je n'aimait pas ce principe de deux loquets séparés. Je préférait une seule barrure, et j'ai donc acheté une poignée en T, exactement comme une poignée de porte de garage. Mais cette poignée n'avait pas de mécanisme de barrures, alors j'ai du le fabriquer, justement sur le même principe que celui d'une porte de garage, avec deux tiges de métal qui sortent de chaque côté quand la porte est verrouillée.






J'ai fabriqué le tout en aluminium, découpé dans des pièces que j'avais déjà en main. Les boulons utilisés sont en stainless.

Après quelques ajustements et l'installation d'un nouveau joint d'étanchéité, j'ai découpé des pièces de contreplaqué 5/8 qui seront placées du côté intérieur et dans lesquelles la porte sera vissée, à travers la fibre de verre. Tout était prêt pour la pose finale.

La porte est scellée avec du ruban butyl, puis vissée sur la roulotte, exactement comme les fenêtres. Encore une fois, j'ai utilisé des vis de stainless. J'ai opté pour installer la porte avec la charnière dans le bas. Sinon, la charnière dans le haut rendait plus difficile l'accès au compartiment, et aurait nécessité un mécanisme quelconque pour tenir la porte ouverte en haut. Avec la charnière en bas, le panneau s'ouvre et s'appuie simplement sur le pare-choc arrière.




Après un peu de nettoyage et avoir gratté le surplus de butyl, le travail était terminé.


Je suis très heureux du résultat. Cette porte me donne un très bel accès à l'espace de rangement sous le lit arrière. Et le look n'est pas si mal non plus. Il me restera à replacer la finition intérieure d'Ensolite, et installer un éclairage dans le compartiment.


4 commentaires:

  1. Beau travail de porte. Je m'apprête à faire la même chose mais dans le coffre avant droit comme j'avais fait sur ma 4500. Cela est très pratique d'avoir cette porte, sa évite de salir l'intérieur de la roulotte.

    RépondreEffacer
  2. Pas impossible que je fasse la même chose en avant aussi, si je me trouve une porte du même genre à prix raisonnable.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour comment restaurer et reparer fenetre comme sur la roulotte merci davance

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette page Facebook décrit la rénovation complète d'une Trillium 4500, incluant une section sur la reconstruction complète des fenêtres, remplacement de tous les seals avec numéros de modèles et liens pour en acheter:
      https://www.facebook.com/TrilliumManGOlann

      Effacer