dimanche 18 juin 2017

Couvre-plancher

Le moment était finalement venu d'installer le couvre plancher.

Quand on a acheté la roulotte il y a 2 ans, le plancher était recouvert de vieilles tuiles autocollantes pas très belles et qui décollaient à quelques endroits.

Premièrement, ce n'était pas très beau, et deuxièmement, je voulais vérifier l'état du contreplaqué en dessous, alors ces tuiles ont pris le bord de la poubelle peu après l'achat de la roulotte.

Mon intention était de me procurer du plancher de vinyle TrafficMaster Allure chez Home Dépôt. Il y a plusieurs motifs et couleurs, de style plancher de bois ou tuiles de pierre. Ces tuiles sont collées les unes aux autres et se posent comme un plancher flottant. Mon frère a utilisé ce produit dans son chalet, ça fait un super beau travail, et la pose est relativement simple. Il ne nous restait qu'à déterminer le motif et la couleur (ça, c'est davantage le département de Nathalie!), puis attendre un rabais.

Un bon jour, on passe au Home Depot dans le rayon des couvre-planchers, et on voit-tu-pas des boites de tuiles en vinyle qui sont en vente finale... En fait, il ne restait que 2 boites, car presque tout avait déjà été vendu. Il s'agissait de tuiles de plancher flottant "clic" (emboitable) en vinyle de 12" X 24", d'une épaisseur de 4mm.

À 4mm, c'était plus épais et plus lourd que ce que je voulais mettre dans la roulotte. Mais là, il était à 50% de rabais...  Alors j'ai réfléchi...   Il ne restait que deux boites... Pendant que je tentait de calculer dans ma tête si j'en avait assez avec 2 boîtes, un commis est arrivé. Une des deux boites restantes avait été ouverte, et la première tuile du paquet avait une égratignure. Il m'a baissé le prix de ce paquet d'un 25% supplémentaire! Là, ça commençait à être vraiment pas cher!
C'était des tuiles avec un fini uni, de couleur gris charcoal, qui sont assez foncées. D'après ma décoratrice (Nat!) ce serait très beau.

Alors let's go, on les prend!!  Ça vaut normalement près de $80 du paquet, j'ai eu les 2 paquets pour moins de $60!!

C'était il y a bientôt 2 ans. J'était loin d'être prêt à installer ce couvre-plancher, alors les paquets de tuiles ont attendu patiemment jusqu'à la semaine dernière, où je me suis finalement lancé là-dedans.

Après avoir calculé la superficie du plancher de la roulotte, je me suis rendu compte qu'avec 2 paquets, je n'avais pas beaucoup de jeu! En fait, je n'avais pas de jeu du tout! Je n'avais pas droit à l'erreur: ce sont de grandes tuiles, et si j'en coupais une de la mauvaise longueur, il allait me manquer une tuile à la fin!

Pour bien planifier la séquence d'installation et pour être certain de ne pas me tromper, j'ai dessiné le plancher de la roulotte à l'échelle dans mon ordinateur, puis j'ai étalé des tuiles "virtuelles" sur mon dessin. Une fois dans la roulotte, je n'avais qu'à suivre le plan dans l'ordinateur. Et ça bien fonctionné, je ne me suis pas trompé, je n'ai pas manqué de tuiles, et il n'est resté que quelques retailles, comme prévu.

Mon plancher de roulotte n'est pas tout à fait lisse. À quelques endroits, les boulons qui retiennent le réservoir d'eaux noires sous le plancher ont été remplacés, ce sont des boulons à carrosserie (carriage bolts) à tête arrondies, et la tête de ces boulons dépasse le niveau du plancher à quelques endroits. J'ai serré ces boulons à fond pour les faire rentrer davantage dans le bois, mais il y a une limite à serrer... J'ai meulé un peu le dessus des boulons, mais là aussi il y a une limite à gruger une tête de boulon...  Finalement c'était assez flush avec le contreplaqué, mais pas parfait. Afin d'appuyer parfaitement les tuiles de vinyles et les protéger de ce genre d'aspérités, j'ai utilisé un sous-plancher de foam. C'est un petit foam de 1/8 de pouce, vendu en rouleau, spécialement pour installer sous un plancher flottant. J'en avait installé quelques rouleaux il y a quelques années quand j'ai fait le plancher de mon sous-sol de maison, il m'en restait assez pour faire la roulotte.




Quand on a acheté la roulotte, il y avait une petite moulure, un petit quart-de-rond en bois, qui servait de plinthe dans le bas des murs. On a tout enlevé ça en même temps que la vieille tuile. Je ne savais pas trop quoi remettre à la place. Je voulais éviter de clouer une autre moulure de bois. Aussi, il aurait fallu trouver une teinture à bois qui "fitte" avec l'intérieur de la roulotte, couper, sabler, teindre le bois, etc, ça ne me disait rien de bon.

J'ai plutôt opté pour installer des angles d'aluminium. Peu couteux, très légers, solides, aucune teinture requise, je les ai installés avec de petites vis fraisées. Donc tout est démontable si jamais c'est requis. J'aime le look, qui s'agence avec tout l'aluminium et le stainless à l'intérieur, et ça sort vraiment bien avec les tuiles gris charcoal.

Alors voici ce que ça donne un fois l'installation terminée. On aime beaucoup ça, et pour la première fois depuis qu'on a la roulotte, l'intérieur peut être tenu facilement propre!










Il ne reste donc que quelques trucs mineurs à régler à l'intérieur de la roulotte, et la rénovation/redécoration intérieur sera complétée. En fait, le seul gros projet restant à l'intérieur, c'est les rideaux!


2 commentaires:

  1. Allô Carl! Merci de rendre publique ton expérience de réno. J'ai un Trillium 76, modèle 1300 de 13". As-tu eu à remplacer le Rock guard? Le nôtre à été arraché par l'ancien propriétaire… Il avait oublié de le barrer avant de prendre la route et le panneau a levé en arrachant les bras de supports latéraux. J'ai acheté un nouveau panneau avec des supports latéraux de chez Trillium Hervé, une entreprise de l'Arizona, et mais je m'interroge sur la pose… en fait ma question c'est : As-tu eu à changer cette pièce?
    Merci!
    Jean-Luc

    RépondreEffacer
  2. Salut
    Non, je n'ai pas remplacé mon rock guard. J'ai eu à réparer les paneaux de fibre de verre qui le compose, mais la structure d'aluminium est l'originale. D'ailleurs, je pense que le design du rock guard de la 5500 est différent des autres Trillium, il y a deja eu une discussion à ce sujet sur le forum de FGRV. Je me demande même s'il n'y a pas de différences entre une 1300 et une 4500 à ce sujet.
    En tous cas je vais m'assurer que mon guard est bien clippé fermé avant de prendre la route!

    RépondreEffacer