mardi 11 juillet 2017

Décalques

Nouveaux décalques

Avant même d'acheter cette roulotte, je savais que les décalques qu'il y avait dessus n'étaient pas originaux, et je savais que la première chose que j'allait faire c'était décoller ces horreurs:



Je ne comprend pas qu'une personne un jour a trouvé ces gros collants oranges assez beaux pour les coller sur sa roulotte... 

Les décalques d'une Trillium 5500, ça ressemble normalement à ça:



Enlever ça fut assez simple: il a suffit de tirer dessus. En les enlevant, on a compris pourquoi des grands collants comme ça avaient été installés. C'était pour cacher le lettrage original qui avait été endommagé, volontairement ou non.

Il a donc fallu aussi enlever ce lettrage original. Cette partie fut plus difficile.
Petite récapitulation: impossible à décoller avec un solvant, ou un abrasif léger, j'ai finalement gratté ça avec un ciseau à bois. Le vieux lettrage partait en poussière. Je devais faire très attention pour ne pas abimer le gel coat du fibre de verre. Mais j'ai réussi.





Pour les bandes oranges, ce fut plus facile, c'était juste un ruban qui a décollé en tirant dessus.

Le logo trillium sur le pare-pierre à l'avant s'est effacé lorsque j'ai refait et repeint les panneaux du pare-pierre l'an dernier.



Donc depuis ce temps, ma 5500 était sans aucun lettrage, bande ou logo.

Choix du vinyle

Je voulais les faire refaire comme les originaux, mais pas orange. Peut-être qu'orange c'était beau en 1980, mais maintenant, un peu moins! Si les lettrages originaux oranges avaient été en bon état, on les aurait certainement gardés, mais là, on partait de zéro, on avait le choix de la couleur, et le orange était assez bas sur la liste, disons!

On voulait recoller un vinyle dans le meme style que l'original. On ne voulait rien qui allait trop dénaturer la 5500, on ne voulait pas de grandes affaires avec plein de couleurs ou d'arabesques. 

Originalement, la 5500 avait le logo Trillium sur le pare-pierre avant, comme toutes les Trillium. Deuxièmement, elle avait une bande horizontale qui fait le tour, et qui est en partie en double pour les modèles "Deluxe" comme la nôtre. Et troisièmement, sur chaque côté on retrouvait en grosses lettres "TRILLIUM 5500".
C'est tout. On voulait avoir juste ça. Mais pas orange!

On voulait quelque chose de plus neutre, genre gris, gris foncé, charcoal, etc. En me rendant chez un commerce de pose de lettrage en vinyle, on m'a proposé 3 couleurs, et notre choix c'est porté sur un vinyle de couleur gris charcoal métallisé, fabriqué par 3M. Très bon produit, apparement très durable, et on aimait le côté "metal flake" du vinyle.

Design

Les deux premières composantes décoratives, soit le logo Trillium sur le devant et la bande horizontale, ne posaient pas de problème. La bande n'est en fait qu'un simple ruban de 2po. Le logo Trillium original, soit la fleur et le mot "trillium" en dessous, est disponible sur le web en format .eps (Postscript), et parfaitement conforme à l'original. Il m'a suffit de fournir le fichier informatique à la shop de lettrage pour qu'ils le reproduise.

Pour le lettrage "TRILLIUM 5500" sur les côté, ce fut une autre affaire. D'abord le fichier original est introuvable sur le web. Il est peu commun, car chez Trillium, seules les 5500 arboraient ce type de lettrage, et les 5500 sont très rares. Ce logo semblait d'usage assez récent chez Trillium dans les années 80-81, soit juste avant leur fermeture vers 81-82. 

J'ai bien tenté de déterminer avec quelle police de caractère ce logo avait été créé. Ayant déjà fait un peu de mise en page informatique, j'aime beaucoup le graphisme et les fontes, et j'en ai des centaines ici chez moi sur mon ordi. Il y a bien entendu des milliers de fontes disponibles sur le web. J'ai passé des heures à rechercher la fonte utilisée pour ce logo, sans succès.

J'ai donc cherché pour trouver une fonte ressemblante, mais ça aussi c'est pas facile. En bout de ligne, j'ai opté pour une fonte un peu différente, mais qui rappelle clairement l'originale, qui a un look plus moderne et chic. Il s'agit d'une fonte gratuite que vous pouvez télécharger gratuitement sur le web et qui s'appelle Republikaps. 

Après plusieurs tests, on en est venus à ceci:



Alors voilà, on avait rassemblé toutes les composantes requises, j'ai donc contacté l'atelier qui allait faire le découpage et la pose de ces vinyles et pris un rendez-vous.

Vendredi 30 juin, c'est le grand jour, on se présente chez Créations Autograph, à Québec.  La roulotte est reculée dans leur atelier, et on regarde deux pros au travail. Initialement j'avais prévu simplement acheter les collants et les poser moi-même, mais j'ai finalement opté pour les faire installer. Comme ça, je serai certain que ça va être collés droits! Et à voir travailler ces messieurs, je suis bien content de les laisser faire. Ils n'en sont pas à leur premier lettrage de véhicule, ça paraît, et je ne suis pas certain que j'aurais fait une si belle job moi-même.



Deux heures plus tard, le travail est terminé. Wow!  Sans aucun collant, on aurait dit que la roulotte manquait de personnalité, elle était terne et sans saveur. Avec les nouveaux logos, elle prend tout son sens. Ça fait très chic, c'est clairement une Trillium, qui affiche et assume son look vintage, mais avec un petit look plus actuel. On aime beaucoup!











J'avais fait découper 2 petits logo Trillium en extra, et je voulais en coller un à l'arrière, près du coin droit, parce qu'il n'y a rien à l'arrière qui indique que c'est une Trillium. En discutant avec le lettreur, il a suggéré d'en mettre un gros, au centre, comme celui à l'avant. Très bonne idée, et ce fut fait. Plusieurs Trillium ont une housse de pneu de secours à l'arrière identifiée Trillium, mais nous, comme le pneu de secours n'est pas là, avec ce logo ça fait très bien.

Les deux petits logos ont été collés sur les côtés, un à l'avant droit, l'autre à l'arrière gauche.

La voilà donc "habillée" des ses nouveaux "vêtements", qui sont à la fois conformes l'esprit de la marque Trillium, mais également uniques à notre roulotte!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire