dimanche 23 juillet 2017

Elle est prête!

Pour les dernières mises à jour de ce blog, CLIQUEZ ICI
Pour lire à partir du début, CLIQUEZ ICI

For a Google-translated version of this blog, CLICK HERE



Il y a bientôt 2 ans que nous avons fait l'achat de notre Trillium 5500.
Après plus d'une centaine de jours à travailler sur cette roulotte, dans mes temps libres, j'estime y avoir mis plus de 500 heures. Et aujourd'hui, je considère que la presque totalité des travaux sont complétés, notre Trillium est maintenant prête à prendre la route pour son voyage inaugural!

J'ai pris près de 800 photos des travaux effectués sur cette roulotte, la majeur partie ayant été publiée ici sur ce blog. Dernièrement, alors que notre vieille roulotte commençait sérieusement à ressembler à la roulotte qu'on avait imaginé il y a 2 ans, j'ai volontairement omis de publier des photos d'ensemble, ou des photos trop descriptives du résultat global de nos travaux. Je voulais garder le punch pour la fin!

Maintenant le grand jour est arrivé, moi et Nathalie vous présentons notre Trillium 5500:

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)











































Voici un résumé de tout ce qui a été fait sur cette roulotte depuis son achat:

-Démontage/nettoyage des 7 fenêtres et de la porte, remplacements cadres de bois endommagés, nouveau scellant (butyl), vissage 100% stainless
-Nouveau cadres de fenêtre en aluminium
-Scellant sur bande médiane ("belly band").
-Système électrique 12V refait au complet. Voltmètre & ampèremètre DC, nouveau convertisseur 35A.
-Système électrique 110V refait au complet, upgrade vers service de 30A, voltmètre & ampèremètre AC, prises DDFT, cordon extérieur détachable avec prise twist-lock.
-Batterie marine, boitier ventilé, porte-fusible neufs

-Filage vers véhicule tracteur neuf ("couette" 7 brins)
-Nouvelle boite de jonction pour feux extérieurs
-Éclairage intérieur 100% LED

-Lampes de chevet orientables LED
-Interrupteurs 12V style aviation
-Stations de recharge USB
-Nouveau détecteur de propane/monoxide de carbone, nouvel extincteur
-Évent de toit neuf
-Kit d'hivernisation pour plomberie
-Nouveau robinet d'évier, nouvelles crépines
-Restauration du pare-pierre avant.
-Nouveau coffre arrière avec accès extérieur, éclairage intérieur.
-Remise à neuf et nettoyage de la cuisinière.

-Remise à neuf, peinture, nettoyage et nouveau panneau de porte pour le frigo
-Réparation, nettoyage, remise à neuf de la fournaise

-Nouveau ventilateur dans l'évent de toit
-Nouvelle table en stainless
-Nouveau dosserets de cuisinette et table en tuiles stainless
-Restauration compartiments de rangement intérieurs, polissage ou remplacement des poignées, nouvelles pentures, nouvelles glissières en aluminium
-Nouveau couvre-plancher
-Nouveaux rideaux, système de rétention magnétique, 
nouveau store en aluminium
-Nouvelles tracks en aluminium pour rideaux
-Nouveaux coussins de la dinette, recouvrement & mousse
-Nouveaux supports pour tank de propane
-Nouveaux logos et lettrages extérieurs, vinyl 3M gris charcoal métallisé
-Nouveaux stabilisateurs aux 4 coins
-Nettoyage des feux extérieurs, convertis 100% LED

-Activation des feux de reculs
-Camera de vision arrière
-Attache répartiteur de charge Equalizer 600
-Inspection, graissage et remplacement de bearing de roue
-Pneu de secours neuf, système de support sous la roulotte

-Réparation du plancher
-Nouvelle structure du lit
-Matelas mousse mémoire
-Remise à neuf du cabinet du frigo
-Réparations au cabinet de douche
-Nouvelle pomme de douche, nouveau rideau de douche
-Nouvelle valve électrique pour la toilette
-Double interrupteurs pour pompe à eau, voyant LED
-Polissage porte moustiquaires
-Pose de plusieurs extrusions et moulures en aluminium
-Nettoyage/polissage de nombreuses pièces en aluminium
-Polissage cadres de fenêtres

-Nettoyage/polissage/cirage extérieur

(Mise à jour, 2020)
-Auvent auto-portant Fiamma F65
-Reconstruction de la porte, pose d'un nouveau lock.
-Pneus neufs GoodYear Endurance, peinture sur les roues et ajouts de "beauty rings" chromés.
-Panneau solaire SunForce 150 watts.
-Pose d'une indicateur numérique de niveau pour le réservoir d'eau propre, incluant la sonde dans le réservoir.
-Remplacement de l'entrée d'eau (city water).
-Pose d'une trappe d'accès étanche sur le réservoir d'eau propre (pour inspection & nettoyage).

À part pour quelques items où nous n'avions pas l'expertise, le temps ou les matériaux, nous avons tout fait nous-même. La confection des coussins et les nouveaux caoutchouc mousse de la dinette ont été réalisés par Matelas CLB de Charlemagne. Le lettrage extérieur, les logos et bandes de vinyle ont été installées par Créations Autograph de Québec.
Plusieurs composantes utilisées ont été achetées en ligne sur Amazon et DealExtreme, mais j'ai aussi acheté beaucoup chez des marchands locaux, tels Accès Électronique, Canac, et E. Boudreault VR.

Finalement, j'ai eu beaucoup d'aide. Premièrement de la part de centaines d'autres propriétaires de roulottes en fibre de verre, qui comme moi, ont documenté leur travaux et partagé leur expérience de rénovation. Quelques groupes Facebook y sont consacrés, mais la ressource ultime dans ce domaine reste les forums du site Fiberglass RV. Ce site est un incontournable pour tout proprio de Trillium, Boler, Scamp ou autre roulotte de fibre de verre.

L'inspiration initiale pour le choix d'une Trillium 5500, l'étincelle qui a démarré le tout, nous est venue spécifiquement de deux propriétaires de 5500 que nous avons rencontrés il y a quelques années au Bolerama et qui nous ont gentiment fait visité leur 5500 respectives. Ce sont leur magnifiques roulottes qui nous ont convaincu qu'il est possible de transformer une vieille patente en une belle petite roulotte à notre goût. Merci Messieurs Coutu et Bossé.

Une autre importante ressource qui nous fût indispensable fut mes parents. D'abord c'est grâce à eux si j'ai acquis les connaissances requises pour mener ces travaux à terme, et leur conseils et encouragements furent stimulants, sinon indispensables. Nous devons particulièrement la confection des rideaux à ma mère, qui a su guider quelques carreaux de tissus récalcitrants sous l'aiguille de sa vénérable machine à coudre Singer et les transformer en les très chics rideaux que nos avons maintenant. Certains travaux plus "heavy-duty" nécessitaient l'équipement et les connaissances de mon père, qui avec sa soudeuse, a fabriqué les supports pour les réservoirs de propane, le support pour le pneu de secours, soudé les supports des stabilisateurs, réparé une cassure dans la chassis, et m'a aidé à réparer le cadre de ma porte. Papa s'est même blessé par inadvertance, assez sérieusement, en travaillant sur ma roulotte, ce qui lui a valu une petite virée à l'urgence et quelques points de suture! Mention spéciale aussi pour Gerry, le copain d'enfance de mon père, que j'apprécie comme un ami, comme s'il était mon oncle, et qui a aussi participé aux travaux, avec ses conseils justes, ses connaissances incroyables, et sa bonne humeur taquine.

Je suis pas pire pour les travaux manuels, mais le côté décoration est indéniablement le domaine de ma conjointe. Tout comme moi, Nathalie s'est tapée plusieurs "job de bras" dans ce projet, mais le choix des matériaux, des couleurs, des tissus, des articles de déco, ce qui est beau ou non, acceptable ou non, c'est elle. Le look final, global de la roulotte, c'est elle! 

Alors c'est presque terminé, la roulotte va prendre la route des vacances bientôt. Il reste encore quelques trucs à ajouter, modifier ou améliorer sur ma roulotte, et pour documenter le tout j'ai réservé l'avant-dernière page de ce blog, qui est accessible en cliquant ICI.

Le but initial de ce blog était de documenter mes travaux dans un but d'entraide et de partage de connaissances. Si un jour vous avez l'envie folle de rénover une vieille roulotte, j'espère que ce blog vous aidera et vous motivera. Je vous encourage à le faire, il n'y a rien de sorcier là-dedans, et le résultat final peut devenir une source de grande fierté.

N'hésitez pas à commenter, laisser un message, ou poser des questions!

Carl

7 commentaires:

  1. Félicitation! Tes efforts on valu la peine. Avec quoi là tu ciré?

    RépondreEffacer
  2. Zep!!
    ;-)
    https://www.homedepot.ca/fr/accueil/p.zep-wet-look-floor-finish-378l.1000164304.html

    RépondreEffacer
  3. Super Carl, Toutes mes félicitations! J'aimerais avoir ton savoir et ton talent! ;)

    Daroy71

    RépondreEffacer
  4. Bonsoir Mr Carl, nous venons d'acquérir un 4500 et je fouinais par hasard sur le web à la recherche d'infos. Et j'ai tombé sur votre site, blog! Wow! Je tiens à vous féliciter pour tout ce talent, cette minutie et pour le temps que vous avez mis à tous inscrire ces infos et documenté en photos, qui pour nous lecteur sont d'une importance capitale!!! Merci infiniment. J'aurais une question pour vous. Pour remplacer le preswood dans la porte du frigo avez-vous couper au grander dans les coins du bas? Étant donné que le joint central est au bas centre! Puis après recoller les moulures d'aluminium. Si vous avez les temps j’apprécirais que vous m'informiez sur mon courriel perso soit: teligosail@gmail.com Gordon de mon prénom. Merci infiniment Gordon

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour
      Dans mon cas le petit plywood dans la porte du frigo était inséré derrière le cadre d'aluminium seulement dans les côtés. Autrement dit, le plywood était assez large pour se placer derrière le cadre d'alu dans les côtés mais pas assez haut pour se placer derrière le cadre en haut et en bas de la porte. Donc, comme ce ply wood est mince et flexible, en tirant dessus au centre il pliait (courbait) assez pour que l'un des côtés sorte de derrière du cadre, et je pouvait l'enlever de cette manière. Je n'ai pas démonté le cadre d'aluminium de la porte.

      Effacer
  5. Je viens de terminer votre cours. C'est merveilleux tout ce que vous faites. Merci de nous le partager. J'espère pouvoir dorloter ma nouvelle 4500 comme vous l'avez fait. Vous avez la gentillesse de transmettre vos connaissances. C'est très apprécié. Merci. Sébastien.

    RépondreEffacer
  6. What a beautiful jot you did on your renovation , we have a 4500 model but love the 5500 . If you ever want to sell your Trillium we will take it .

    RépondreEffacer