mardi 4 juillet 2017

Rideaux

Un autre gros projet c'est concrétisé le weekend dernier: notre roulotte a maintenant ses rideaux neufs!

Quand on a acheté la 5500, il y avait de vieux stores en plastique à chaque fenêtre. Je n'aime pas les stores en partant: des stores, ça ne cache pas bien la lumière, ça fait du bruit dès qu'il vente ou que ça bouge, c'est toujours plein de poussière. Comme bien des trucs dans cette roulotte, ces vieux stores jaunis ont pris le bord de la poubelle assez vite.

On préfère nettement des rideaux. Le seul endroit où on a gardé un store, c'est à la fenêtre derrière le poêle, en raison du risque d'incendie. On a mis un petit store en aluminium neuf, que l'ont garde toujours attaché dans le bas.

Si on se fie au nombre de trous de montage qu'il y avait sous les tablettes et autour des fenêtres, il y a sans doute eu plusieurs versions de rideaux ou stores installés dans cette roulotte depuis qu'elle existe.  Ce sont ces multiples trous qui m'ont forcé à refaire les tablettes et les cadres intérieurs des fenêtres, tout était magané. Ce fut beaucoup de travail, mais en fin de compte ça nous a donné un plus beau look intérieur.

On avait nos critères pour les rideaux neufs:
-beaux (ça va de soi!), ce qui inclus le système de montage
-opaques, cachant bien la lumière
-ouvrent et ferment facilement
-restent fermés quand on les ferme, et bien ouverts quand on les ouvre, en dégageant bien les fenêtres.
-pas trop couteux si possible!

Pour le montage des rideaux, je cherchait des pôles ou des tracks efficaces, avec un beau look.
J'ai trouvé exactement ça chez IKEA, avec les tracks KVARTAL.

Non, ne courez pas chez IKEA pour vous les procurer. J'ai acheté mes tracks et toute la quincaillerie requise à l'automne 2015, et à ce moment tout était en vente finale. Un commis chez IKEA m'a dit que le système KVARTAL serait retiré du catalogue à partir de 2016, et effectivement aujourd'hui IKEA ne vend plus ce système.

Le système KVARTAL est constitué de glissières en aluminium satiné d'environ 1 pouce de haut, et le look est parfait pour notre Trillium et ses nombreuses extrusions d'aluminium. Ces tracks peuvent se monter sur des équerres ou sur des supports optionnels, mais peuvent aussi êtres vissées directement sous une tablette. Les rideaux sont suspendus sur de petits chariots à roulettes en plastiques blancs avec des crochets, qui glissent super facilement dans la track.

Si jamais vous tombez absolument en amour avec ces tracks KVARTAL, la semaine dernière on passe au magasin Hart près de chez moi (Place Quatre-Bourgeois à Québec) et on tombe par hasard sur un systeme de track de rideaux KVARTAL, ré-étiquetté sous une autre marque inconnue. Mais c'est clairement du stock d'IKEA et je reconnait parfaitement mes tracks KVARTAL. Et elles n'étaient vraiment pas chères. Cependant, aucune trace des petits chariots en plastique qui vont dedans, qui font partir du système KVARTAL et qui je pense sont absolument requis d'après moi...
Il y avait aussi plusieurs autres articles dans ce magasin qui étaient du vieux stock d'IKEA "rebadgé", possiblement des fins de ligne aussi.

Dans ma roulotte, sous mes tablettes, il y avait des pièces de plywood qui servaient à soutenir des vieux rideaux et une genre de valence décorative. J'ai tout enlevé ça. Regardez de quoi l'intérieur de notre roulotte avait l'air avant qu'on l'achète (oui, c'est bien notre roulotte!):

Stores de platique avec des belle p'tites valences...


Après avoir coupé mes tracks KVARTAL à la bonne longueur, je les ai vissées directement sous mes tablettes. Elles sont quasiment invisibles, la fenêtre étant en aluminium elle aussi. Voici une photo prise l'an dernier quand j'ai refait le compartiment de rangement en haut de la fenêtre arrière, avec la track KVARTAL pré-installée sous la tablette (la tablette est la tête en bas).


Une fois la tablette en place, avec les tracks en dessous:



J'ai déjà expliqué ce qui suit dans un message précédent au sujet de la finition intérieure, mais je vais me répéter quand même parce cela était en lien avec les rideaux.

Une problématique avec ma roulotte (et dans bien des roulottes en fibre de verre) est le fait que les murs ne sont pas verticaux. Il y a une inclinaison dans les murs, qui fait en sorte qu'un rideau (ou un store), s'il n'est pas attaché dans le bas, va pendre verticalement et sera à environ 3 pouces du bas de la fenêtre. Ça donne un look bizarre, pas beau, en fait, et ça laisse passer beaucoup de lumière. Une solution serait l'installation d'une 2e track à rideaux en bas de la fenêtre (les Airstream ont cela), mais dans une Trillium, on ne peut rien visser dans le bas des fenêtres à l'extérieur du cadre de celle-ci, donc cela n'est pas possible.

Je devais trouver une façon pour faire en sorte que le bas des rideaux se colle au bas des fenêtres, mais sans compliquer l'ouverture et la fermeture des rideaux. Certains utilisent des élastiques, un petit cable d'acier, des velcros, des snaps, des pincettes, etc.

C'est en prenant ma douche dans une chambre d'hôtel que j'ai eu mon idée. Il y avait des aimants dans le bas du rideau de la douche, qui collaient dans la baignoire et gardaient le rideau en place. Si seulement je pouvaient insérer des aimants dans le bas de mes rideaux, je pourrait probablement les garder collés sur mes cadres de fenêtre.

Le problème, c'est qu'il n'y a aucun métal ferreux dans mes fenêtres, donc les aimants ne pourraient pas coller. Les fenêtres elle-mêmes et mes cadres intérieurs (cadres de finition) sont en aluminium, et le tout est vissé avec des vis en inox, donc aucun aimant ne colle là-dessus. Et je ne voulais pas commencer à installer de l'acier dans le bas de mes fenêtres juste pour que des aimants puissent s'y coller.

La solution finale fut assez simple: au lieu de mettre des aimant dans le bas des rideaux et du fer sur les fenêtres, j'ai fait le contraire: des aimants dans le bas des fenêtres et le métal dans le bas du rideau, sous forme d'une petite chaînette flexible et qui n'empêche en rien le rideau de prendre la forme qu'il veut. Il serait possible d'ouvrir et fermer le rideau comme n'importe quel autre rideau, sans défaire un velcro, ouvrir un snap, détacher un cordon, etc.

Je ne savais pas si ça allait bien fonctionner, je n'avais jamais vu ça à nul part, mais dans mon imagination ce système fonctionnait très bien!  De plus, une fois cette idée en tête, je ne voyait aucune autre solution aussi discrète et élégante. Alors il fallait l'essayer!

Le matériel

Il fallait d'abord trouver des aimants, et si possible des aimants qu'il serait possible d'installer facilement sur le cadre intérieur de la fenêtre. J'ai trouvé sur le site DealExtreme une grande variété d'aimants en neodymium (des aimants très puissants) de toutes formes à prix raisonnable. J'en ai acheté en forme de rondelle (washer), ils ont environ 3/4 de pouce de diamètre (18 mm exactement).



En quincaillerie, j'ai trouvé de la petite chainette à bille, genre comme celles qui retiennent un bouchon de lavabo, en acier, en longueur suffisante pour mes besoins. Il suffira de l'insérer dans la couture au bas du rideau lors de la confection.



Pour le tissu, on voulait des rideaux qui bloquent bien la lumière. Chez Club Tissus, on a trouvé exactement ce que l'on cherchait. Il s'agit d'un tissu qui est normalement utilisé pour doubler des rideaux et les rendre complètement opaques. Sauf qu'on ne l'utilise pas pour doubler nos rideaux, on fait carrément les rideaux à partir de ce tissu opaque. On a en trouvé de la bonne couleur, et de plus ce tissu n'est pas très coûteux.

Cadres de fenêtres

Quand j'ai refait le scellant de mes fenêtres il y a 2 ans, j'ai dû décoller la finition intérieure d'Ensolite autour des fenêtres, afin de remplacer les cadres de bois pourri. Après avoir mis le bois neuf, je n'ai pas récollé l'Ensolite. J'ai eu tellement de misère à la décoller, que je ne voulais pas repasser par là si jamais je devait démonter une fenêtre de nouveau. Il me fallait donc une finition intérieur qui allait retenir l'Ensolite autour des fenêtre. Un proprio précédent avait installé de petites moulures en MDF, clouées avec une cloueuse de finition. Avec le temps (et les fenêtres qui prenaient l'eau) le MDF a absorbé l'eau, gonflé, tordu, etc, et les petits clous ont rouillé. Rien de très beau, alors j'ai tout arraché ça et hop! dans la poubelle. Je n'allait pas remettre de MDF, ni aucun matériel sensible à l'eau ou l'humidité.

Moulure de MDF, taches de rouille.

Ensolite qui n'est pas recollée autour des fenêtres.
J'ai opté pour une finition en aluminium. J'ai utilisé du flat bar d'aluminium 1.5 po de large, 1/8 d'épais, que j'ai passé à la sableuse pour lui donner un look "aluminium brossé" uniforme, puis vissé autour de mes fenêtres avec des vis en inox, donc le tout reste démontable.





Encore une fois, le look de l'aluminium est conforme à tout ce qu'on a déjà, l'Ensolite est tenue bien en place, les endroits où elle est endommagée ne paraissent plus, tout comme les petits trous tachés de rouille où étaient les nombreux clous de finition.

Et ce sont dans ces pièces d'aluminium, au bas de chaque fenêtre, que j'ai installé mes fameux aimants, espacés d'environ 4 pouces.






Confection

C'est ma mère qui a fait la confection de nos rideaux. Moi, à part recoudre un bouton, je ne connait pas grand chose en couture. Dans ma tête de "non-couturier", un rideau c'est simplement un bout de tissu rectangulaire avec un pli cousu autour. Eh bien je vous confirme que c'est un ti-peu plus compliqué que ça! À un point tel qu'à un moment donné je regrettais d'avoir demandé à ma mère de faire ce travail. C'était une job beaucoup plus grosse que ce que je m'était imaginé. Pas pour rien que les faire faire coûte très cher. De son côté, ma mère est très bonne couturière et ne semblait pas trouver tout cela si terrible à coudre ("C'est juste des coutures droites, ya rien là" disait-elle) mais je trouvais que c'était en fait une des jobs les plus difficiles de tout le projet de réno.



Deux facteurs ont compliqué le travail:
1- mon système d'aimants: la chainette métallique que j'ai choisie pour insérer dans la bas des rideaux devait être positionnée à une distance précise, pour arriver vis-à-vis mes aimants.
2- le tissu choisi: bien que complètement opaque et de la bonne couleur, le tissu utilisé était très souple, d'une texture rappelant la soie, un tissu "coulant", glissant, extensible, difficile à coudre. On a dû épingler laborieusement chaque pli avant de coudre.




C'est le premier rideau qui a été le plus difficile à faire. C'était notre prototype. Une fois les mesures établies, ce fut moins pire pour les autres. À la fin, on étaient rendu bons!

La bande blanche cousue dans le haut provient aussi de chez IKEA.
Les petits crochets de plastique s'y accrochent.

Chaine à bille insérée entre deux coutures (verso).

Chainette (recto).

Détail de la chainette. Il restait à finaliser avec quelques points
à la main, puis couper le surplus de chaînette.
Ma mère travaille bien, elle est très patiente. Ça paraît: le résultat est magnifique!

Nous nous sommes empressés d'enfiler les petits chariots de plastiques dans les tracks et mettre les rideaux en place. Il y avait 2 choses que l'on voulait voir: le look intérieur de la roulotte avec ses rideaux, et voir si mon système magnétique allait fonctionner!

En ça marche!  Ça fonctionne même très bien! Soulagement, et satisfaction!

La chainette arrive à la hauteur des aimants sur le cadre.

Le rideau fermé, sans qu'il ne touche aux aimants.
Il pend à 2-3 pouces du cadre.
S'il n'y avait pas mon système magnétique,
le rideau serait toujours comme ça!

On pousse le bas du rideau sur le cadre, et il reste collé au cadre,
la lumière ne passe plus.
Le rideau peut être fermé, ou dans n'importe quelle position intermédiaire, et il suffit d'approcher le bas du rideau vers le cadrage et il reste collé là, il ne pendouille pas dans le vide à 3 pouces de la fenêtre.

Et quel look!  L'intérieur de la roulotte se trouve complètement changé, plus habillé, plus chaleureux, cozy!!



Et quand on ferme les rideaux de jour, il fait NOIR dans la roulotte. Le soir venu, vu de l'extérieur, on ne voit RIEN dans dans la roulotte!



Bref, satisfaction totale. Merci Maman!

Les rideaux étaient la dernière grosse job de finition à l'intérieur. On pourrait quasiment dire que l'intérieur est complété.

Nouveaux coussins

Dans le même ordre d'idées, je constate que je n'ai jamais parlé de nos nouveaux coussins de dinette.
Quand on a acheté la roulotte, elle avait des coussins de dinette qui n'étaient pas originaux. La mousse était sans doute d'origine, et commençait à être aplatie, et le recouvrement avait certainement été refait, on voyait qu'il s'agissait de travail d'amateur. De plus, la couleur du tissu (carreauté rouge) ne cadrait pas avec le nouveau décor que l'on voulait.



C'est bien entendu Nat qui s'est chargée du choix des nouveaux tissus. On voulait un style vintage et faire un peu chic, sans tomber dans le genre rétro-années-50, genre décor de "La Petite Vie".
Nat a trouvé ce qu'elle cherchait chez Club Tissus, deux tissus différents, l'un plus uni et foncé pour les assises et l'autre avec motif un peu vintage pour les dossiers.



Nous avons fait faire la confection et le remplacement des foams chez Matelas CLB à Charlemagne. Cette entreprise est spécialisée dans les coussins et matelas sur mesure. Ils peuvent facilement faire la confection de coussins et matelas de formes arrondies ou non-standard, comme ont en retrouve dans des voiliers et bateaux, et les roulottes  comme la nôtre.

Leur travail de confection est IMPECCABLE, et leur prix très raisonnable. Je recommande cet atelier sans réserve. Voilà le résultat:







Ça s'en vient!

Certains ont remarqué que je ne montre pas beaucoup de photos d'ensemble de la roulotte. C'est volontaire!!  Les travaux tirent à leur fin, nous avons devant les yeux le fruit de notre labeur, nous avons concrétisé ce que nous avions imaginé il y a deux ans et nous sommes comme deux grands enfants qui viennent d'avoir un nouveau jouet! Il reste encore quelques trucs à régler, et une fois que tout sera finalisé, on prendra de belles photos d'ensemble. Ça s'en vient!!

1 commentaire:

  1. Ouin, on a hâte de voir l'ensemble!!! J'ai hâte à la "visite libre" ! ;) Daniel Roy

    RépondreEffacer