samedi 1 juillet 2017

Stabilisateurs

Ma roulotte avait 4 stabilisateurs "patentés", gracieuseté d'un propriétaire précédent. Les 2 stabilisateurs arrières étaient simplement des pattes repliables téléscopiques dont on pouvait barrer la hauteur avec une pine. Je crois qu'une partie de leur mécanisme était probablement original à la roulotte, mais le reste avait été "amélioré" par un proprio précédent, qui avait soudé une "plate" d'acier de 3/8 d'épais en guise de pied. À l'avant, quelqu'un avait boulonné deux jacks "ciseau" sous le chassis, genre deux jacks d'automobile.

Je voulais remplacer ça par de vrais stabilisateurs de VR. L'avantage d'avoir une vieille roulotte, c'est qu'on peut se permettre d'y ajouter des trucs qui ne sont pas neufs!  J'ai trouvé sur Kijiji quatre stabilisateurs de roulotte usagés, pour $40. Dans le neuf, c'est quasiment $80 chaque!

Je me serais contenté de petits stabilisateurs comme ceux que j'avait sur ma tente-roulotte, ils auraient amplement suffit. Lorsque je suis arrivé chez le monsieur qui m'a vendu mes stabilisateur, j'ai vu que ceux-ci étaient nettement plus costauds que ceux ceux de ma tente-roulotte. Et plus lourds aussi. Mais bon, ils étaient comme neufs, le prix imbattable, alors j'ai déplié deux billets de $20, le monsieur était content, et moi aussi.

Rendu à la maison, je regarde attentivement le numéro de modèle des stabilisateurs en question, ce sont des C-Jacks de marque BAL, modèle 23222. Ces stabilisateurs ont une capacité de 4500 lbs!! Trop gros pour rien?  Bof... disons plutôt: "suffisamment gros"!! Si jamais je fait une crevaison, je vais pouvoir me jacker avec mes stabilisateurs sans problème, un seul de ces jacks pouvant porter le poids de la roulotte au complet!

L'installation maintenant.
Il faut que ces stabilisateurs soient boulonnés à quelque part sous le chassis, et vis-à-vis un longeron (crossmember). Sous la 5500, à l'arrière, il y a un longeron tout juste derrière l'essieu, et un autre complètement à l'arrière. Celui près de l'essieu n'est pas au bon endroit pour installer un stabilisateur. Et le problème avec celui à l'arrière est le dégagement au sol. Ces stabilisateurs ont besoin d'environ 4 pouces de dégagement vers le bas. La 5500 n'a pas un très grand dégagement au sol en partant, je devais faire attention à cela. Finalement, en positionnant le stabilisateur en angle, avec la patte vers l'avant, la patte dégage suffisamment pour éviter tout contact avec le sol.

À l'avant, le problème du dégagement au sol ne se posait pas, mais la position du longeron avant fait en sorte que les stabilisateurs ont aussi été installés en angle, de la même manière, cette fois les pattes vers l'arrière. Petit dessin (stabilisateurs en rouge):

Il a fallu faire un peu de soudure sur les jacks pour rallonger les brackets de vissage. Mon père, avec sa soudeuse, s'est chargé de ça. Les jacks sont vissés avec des boulons 3/8 sur les longerons, et des vis à métal auto-perceuses 3/8 sur le chassis. TRÈS solide, et je peut tout dévisser si jamais je doit réparer ou remplacer un stabilisateur.

J'aime le fait qu'ils sont montés avec un angle. Ces stabilisateurs sont forts et rigides dans le sens de la longueur, mais peuvent plier quand ils sont forcés de côté. En les positionnant en angle, la roulotte sera plus stable dans tous les sens.








Les jacks sont actionnés avec une manivelle, avec une douille 3/4 de pouce. Bien entendu, c'est beaucoup plus rapide et facile avec la douille dans ma perceuse sans-fil 18V! Je faisait la même chose avec la tente-roulotte:  un p'tit coup de drill et le jack est monté ou descendu, aucun "crinquage" à la main!

Tant qu'à être dans "l'automatisation" des trucs qui fonctionnent "à bras" sur la roulotte, on en a profité pour faire un petit ajout simple, mais qui permettra de sauver bien du "crinquage" de manivelle: Papa m'a soudé un boulon 3/4" sur le bout du shaft de la manivelle du vérin du timon, à l'avant.

Il va me rester à le peindre en noir...


Grâce à cela, je peut actionner le vérin rapidement avec ma perceuse sans fil, quasiment comme s'il s'agissait d'un jack électrique. Simple, et ça va me faire sauver du temps, car installer les barres de mon répartiteur de charge, ça fait beaucoup de "crinquage" sur le vérin!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire