mercredi 5 juillet 2017

LED extérieures

Quand j'ai refait le système électrique au complet l'an dernier, j'avais également acheté tout ce qu'il faut pour faire passer mes feux extérieurs aux LEDs.

Est-ce nécessaire? Pas du tout. Mes feux extérieurs fonctionnaient parfaitement avec leurs ampoules incandescentes régulières.
J'ai juste fait ça parce que c'est cool, des LEDs!
Just because I can, pourrais-je dire.
Bragging rights, aussi (juste pour m'en vanter) !! Ah! Ah! :-)

J'avais remplacé les ampoules régulières dans ma tente-roulotte de la même manière il y a quelques années. Dans ce cas, c'était pas juste pour faire beau, c'était une question de sécurité. J'ai toujours trouvé que les feux arrières étaient faibles, et peu visibles surtout en plein jour. Avec les LED, c'était nettement mieux, grosse amélioration.

Sur ma 5500, je n'ai remplacé aucune fixture. J'ai simplement remplacé les ampoules régulières par leur version LED, que j'ai achetées sur Amazon.ca pour pas cher. Si je veux, ou si j'ai un problème avec une LED un jour, je peut simplement l'enlever et y remettre une ampoule ordinaire.

Feux de gabarits

Pour les feux de gabarits (les "parkings"), ce fut très simple: il se vend des LEDs qui sont des remplaçants directs des ampoules ordinaires. Pour les rouges, cliquez ici. Pour les jaunes, cliquez ici.

LED de feux de gabarit jaune

Pour les feux rouges, il faut des LEDs rouges, pour les feux oranges il faut des LEDs oranges (ou jaunes en fait). Ne pas mettre de LEDs blanches en pensant que la lentille de plastique coloré sera suffisante. Une LED blanche derrière une lentille rouge apparaîtra rose pâle, et non pas rouge. Derrière une lentille jaune, elle sera quasiment blanche. Toujours utiliser une LED de la couleur correspondant au feu.






En remplaçant chacune d'elles, j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur de la fixture et la lentille de plastique, car à la longue la saleté et la poussière s'inscruste là-dedans. J'ai aussi mis de la graisse diéléctrique sur tous les contacts et les culots d'ampoules pour éviter toute corrosion à long terme.

Feux arrières

Les feux arrières utilisent des ampoules 1157, qui sont de grosses ampoules avec deux filaments: un petit filament pour les "parkings" et un plus intense pour les feux de freinage et clignotants.



Il existe des LEDs de type 1157 qu'il suffit d'installer à la place de l'ampoule régulière. Mais je trouve que ce type de LED n'éclaire pas super fort. Beaucoup de lumière se perd dans la fixture elle-même, car la LED éclaire tout autour d'elle, au lieu de concentrer sa lumière dans une direction donnée (ex: vers la lentille de plastique rouge).

Ampoule 1157 comme j'avais originalement.


LED standard de type 1157. Il y a des diodes tout autour,
elles n'éclairent pas tous vers la lentille de plastique. 

J'ai plutôt opté pour des petites plaquettes de LED au lieu d'une LED circulaire de type 1157 comme ci-haut. Il m'en fallait alors 2 par feu, une pas trop grosse pour le circuit des parkings, et une plus puissante pour les freins & clignotants. Voici ce que j'ai acheté chez DealExtreme pour les feux de freinage (cliquez ici). C'est une plaquette de 48 LEDs rouges de 8 watts:




Pour les feux de "parkings", j'ai acheté au même endroit des plaquettes de 24 LEDs rouge similaires, mais plus petites et moins puissantes, de 4W:



Ce genre de petit panneau de LED arrive avec plusieurs adapteurs permettant de les utiliser comme remplaçant pour plusieurs type d'ampoules, mais pas une 1157. J'ai donc dû bricoler un peu...

Ce sont exactement les mêmes LEDs que j'avais installé avec de très bons résultats dans mes feux arrières de tente-roulotte. Pour les brancher, j'avais "splicé" les fils originaux de la tente-roulotte. Cette fois, je voulais éviter cela avec la Trillium, je voulais quelque chose qui va chercher le courant direct dans le socket de l'ampoule.

J'avais besoin de 2 douilles d'ampoules 1157, j'ai donc pris deux vieilles ampoules brûlées, je les ai cassées et enlevé la vitre autour (paire de pinces, gants de cuir, lunettes de protection...).
J'ai retiré les vieux filaments, et je me suis retrouvé avec 2 douilles 1157 qui avaient chacune 4 petites broches sur lesquelles j'allait brancher mes LEDs. J'ai identifié quelle broche servait à quoi avec mon multimètre, puis j'y ai soudé les petits fils de mes LEDs.

Ma photo n'est pas super bonne, mais on voit ici
les 2 plaquettes de LED avec les fils qui vont vers la douille 1157.
Les petits connecteurs sont fournis avec les plaquettes.
Ma douille "patentée" se branche donc comme une ampoule, à la place de l'ampoule traditionnelle, et les plaquettes de LED sont ensuite simplement collées dans le fond de la fixture avec le ruban double-face qui vient avec. C'est un peu à l'étroit là-dedans, mais ça fitte!



Bon, c'est plate mais je viens de voir que je n'ai pas pris de photo finale des feux arrières avec les lentilles de plastique vissées en place!!
Je vais en prendre en fin de semaine et les ajouter.
Mais tout fonctionne parfaitement!

Est-ce mieux qu'avant? Bof... peut-être!!  
Absolument nécéssaire? Non, pas vraiment!

Mais c'est cool...

J'aime les trucs cool...;-)





2 commentaires:

  1. Salut Carl, ça avance, ça avance! Super intéressant! Pas mal débrouillard! (moi qui a de la misère à planter un clou). Tu m'impressionnera toujours! Amicalement Daniel Roy

    RépondreEffacer
  2. Ya des jours où ça avance, des jours où ça recule quasiment! Mais ça achève, il ne reste que quelque trucs mineurs. On a vraiment hâte de partir camper!

    RépondreEffacer