mardi 29 septembre 2015

Tant qu'à y être...

Aujourd’hui, je n’avait pas le goût de démonter une autre fenêtre. J’avais le goût du changement…
Ce fut donc une journée de « tant qu’à y être ».

Une journée de « tant qu’à y être », ça veut dire qu’on commence avec une petite job simple, et une fois commencée, on voit quelque chose d’autre à réparer ou démonter et on se dit « tant qu’à y être, je vais réparer ça aussi ». Et « tant qu’à y être, je vais démonter ça », et « tant qu’à y être, je vais remplacer ça », etc. Et les « tant qu’à y être » s’accumulent toute la journée, et à la fin de la journée il n'y a rien de terminé, et la petite job simple est devenue un méga chantier!

Ma journée a donc débuté par une job simple, soit le démontage du contreplaqué du dessus du lit. Ce lit était originalement une dinette avec une table, qui a été convertie en lit permanent par un propriétaire précédent. Les deux sièges de la dinette sont encore là avec leurs panneaux d’accès, et la table a été remplacée par un gros contreplaqué, vissé en place.

Un peu de dommage causé par l’eau était visible sur le contreplaqué, dans le coin près du compartiment du frigo.



Sans doute que l’eau coulait à partir de la fenêtre juste au dessus.


J’ai donc dévissé le contreplaqué à cet endroit, ce morceau recouvrait en fait le siège de la dinette au complet de ce côté.
Le bois était avait quand même beaucoup de dommage causé par l’eau.



Il y avait un dommage similaire dans le coin opposé, sous la fenêtre aussi. Tant qu'à y être, j'ai démonté ce côté là aussi:


Tant qu’à y être, j’ai inspecté le restant du contreplaqué tout autour du lit. Moins de dommages apparents, mais quand même pas neuf… Je me dis que tant qu’à y être, ça serait le fun de dormir sur un beau contreplaqué propre et neuf et qui sent bon, alors je vais tout dévisser et on en mettera simplement un neuf. Je donc dévissé tout le contreplaqué du dessus du lit au complet. Une bonne chose finalement, car il y avait des traces de dommages par l’eau presque partout autour.

Le contreplaqué vissé à la place de la table était un contreplaqué 3/4, j’ignore si c’est du bois franc, mais il devait peser quelque chose comme 50 livres!  Beaucoup trop gros et lourd pour rien, bon débarras! Une fois le tout démonté, ça ressemble à ça: on voit la structure de l’ancienne dinette, avec le chauffe-eau dans la banquette de gauche, et le réservoir d’eau et la pompe à eau dans celle de droite.



Et là je regarde le réservoir d’eau, il est apposé directement sur le plancher et retenu en place par 3 petites lattes de bois qui me semblent dans un piteux état. Et je me dit tant qu’à y être, je vais démonter le réservoir d’eau…

Je découvre que le plancher sous ce réservoir est mouillé. Je ne pense pas que l’eau provienne du résevoir. Il s’agit probablement d’eau accumulée depuis longtemps et s’étant infiltrée à partir des fenêtres. Comme ce réservoir de plastique est monté directement sur le plancher de contreplaqué, l’eau en-dessous ne peut pas sécher et reste sous le réservoir. Je me dit que tant qu'à y être, il vaut mieux vérifier à fond l'état du plancher... Et je constate donc que le bois du plancher est plutôt mou…  et en grattant, je réalise même qu’il y a un bonne surface qui est en fait complètement pourrie…

Ce n'est pas une bonne nouvelle. C’est le premier endroit dans cette roulotte où je trouve un dommage important au plancher (et j’espère aussi que ce sera le seul!). Partout ailleurs où j’ai pu inspecter, le plancher est parfaitement sain. Heureusement, il n’y a pas beaucoup d’endroits dans cette roulotte où le plancher est difficile à inspecter. Mis à part sous le cabinet de douche, le plancher est visible partout dans cette roulotte, donc j’ose croire que le reste du plancher est en bon état partout.

Alors tant qu’à y être, je me dis qu’il faut régler ce problème. Tant qu’à y être, je veux faire une bonne job et ne pas avoir à réparer cela de nouveau plus tard. Alors j’ai entrepris de gratter et enlever tout ce bois pourri.



Le plancher semble être fait d’un contreplaquée de 5/8 de pouce. Habituellement, chaque couche de bois formant le contreplaqué a une épaisseur de 1/8 de pouce, donc mon contreplaqué de plancher a en théorie 5 couches de bois. À force de gratter le bois pourri, j’ai enlevé jusqu’à 3 couches de bois (donc 3/8 de pouce). Pour les 2 couches restantes, le bois est encore bon, mais toujours humide. Il m’est impossible de voir le dessous, car il y a de la fibre de verre, mais je pense qu’il est aminci à environ 1/4 de pouce.



Mon plan est de « patcher » le plancher avec une nouvelle pièce de contreplaqué et de la résine de fibre de verre. Tant qu'à y être, aussi bien préparer cette "patch" maintenant. J’ai donc tracé sur une feuille de papier la forme approximative de la zone la plus endommagée, celle où il manque 3 couches de bois (3/8 de pouce).



J’ai ensuite utilisé cette feuille comme guide pour découper une « patch » dans du contreplaqué 3/8.




Avec un peu d’ajustement, la pièce va remplir le trou parfaitement. Je planifie d’abord imbiber la zone endomagée avec de la résine de fibre de verre, et également imbiber toutes les faces de mon morceau de contreplaqué avec la même résine. Ensuite, je vais mettre la pièce en position, visser quelques vis pour s’assurer qu’elle colle bien avec le plancher restant, et laisser la résine durcir. Je complèterai avec d’autre résine avec fibre de verre au besoin, afin de combler toute irrégularité et bien sceller mon plancher avec le rebord du mur en fibre de verre, comme il était originalement.

Ceci devrait rendre ce coin de plancher aussi solide et étanche qu’avant. Mais avant d’entreprendre cela, je doit attendre que le bois soit complètement sec, ce qui peut prendre encore quelque jours. Donc, projet à suivre!

Il y a bien eu d'autres "tant qu'à y être" durant la journée. Entre autres, tant qu'à y être j'ai commencé à réaménager ces anciennes banquettes, dans lesquelles il y a beaucoup d'espace inutilisé, de l'espace perdu qui pourrait servir comme espace de rangement. J'ai un plan dans la tête à ce sujet, je vais certainement revenir là-dessus plus tard.

Voilà donc où j’en suis actuellement. L’intérieur de la roulotte commence à être pas mal encombré! Tant qu'à y être, faudrait que je fasse un peu de ménage!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire