mardi 15 septembre 2015

Frigo, première partie

Je n'avais pas prévu devoir sortir le frigo de son cabinet, avec tout ce que ça comporte comme travail supplémentaire. Ce n'est pas grave, mais ça retarde le travail à faire sur les fenêtres, que j'aimerais bien terminer avant l'hiver.

J'avais un peu de temps libre ces derniers jours, alors j'ai commencé à me préparer pour la réinstallation du frigo.

Après l'avoir sorti de là l'autre jour, j'ai constaté qu'il était dû pour un petit entretien... D'abord, il y avait plein de saletés et de toiles d'araignées derrière, puis autour du brûleur, et la tuyauterie à l'arrière avait de la rouille. Pour faire ce travail, mon plan était d'apporter le frigo dans mon atelier. Mais le frigo me semblait un peu gros...   Je sors mon ruban à mesurer. Frigo = 22 pouces de large. Porte = 20 pouces !!  Oups, on a un petit problème ici!!  Le frigo ne passe pas par la porte!

Je me suis donc installé dans la roulotte même pour faire ce travail. J'ai installé le frigo sur le côté, face vers le bas, sur une vieille couverture et des travers en 2X4 pour ne pas qu'il s'appuie sur les bouton sur le devant (la porte avait été démontée).

J'ai commencé par nettoyer les résidus de silicone dans le bas du frigo. C'est ce silicone qui a rendu très difficile la sortie du frigo, il était complètement collé dans le fond de son compartiment.

Résidus de silicone dans le bas du frigo, ce dernier est face vers le bas, ceci est le coin arrière.
Ensuite, j'ai démonté le brûleur. J'ai fait cette opération plusieurs fois auparavant sur le frigo de ma tente-roulotte, un Norcold 323, car il s'agit en fait d'un entretien qui doit en théorie être fait à chaque année. C'est quand même assez simple à faire. Le frigo de la Trillium est un Dometic RM360, et quelque peu différent de celui de ma tente-roulotte, mais pour ce qui est de l'entretien, je crois qu'il est mieux conçu. La buse se démonte séparément, et le brûleur est en inox, donc aucune rouille, ce qui n'est pas le cas du Norcold de la tente-roulotte.

Buse du RM360. Il y a un minuscule trou calibré au centre, qui doit être complètement propre.

Brûleur du RM360. Un petit brossage sur les fentes et c'est comme neuf.
Le nettoyage du brûleur consiste à un brossage, puis rinçage à l'alcool (ou un solvant ne laissant aucun résidu - j'utilise du nettoyant à carburateur en aérosol), puis je passe l'air comprimé. Ensuite je passe une petite brosse ronde dans la cheminée, qui est un conduit d'environ 1 pouce de diamètre. Les insectes aiment bien s'installer dans ce tuyau! J'utilise une brosse qui est vendue pour nettoyer les  conduits de propane des BBQ, elle a un long manche flexible et le diamètre est parfait. Ensuite, j'y passe aussi un jet d'air comprimé. J'ai réinstallé la buse, le brûleur et les caches en métal, et une fois réinstallé, le brûleur sera prêt être mis en marche.

Brosse à BBQ pour nettoyer la cheminée, le manche est un long ressort flexible.

Quand j'ai vu la rouille sur les tuyaux derrière le frigo, je me suis dit que si je veux que ce frigo dure une autre 35 ans, je ferais mieux d'y voir sans tarder!



 Un petit brossage et de la peinture antirouille devrait stopper ou ralentir la rouille et prolonger la vie du frigo. Je pensait m'en tirer avec une canette de peinture antirouille, mais comme je n'ai pas pu sortir le frigo de la roulotte, l'aérosol était impossible. Je l'ai repeint à la main, avec de la peinture antirouille en gallon, et un petit "pinceau" en mousse.



La tuyauterie était originellement de couleur grise. Je ne sais pas si la température de ces tuyaux affecte leur efficacité de quelque manière, ou leur capacité à libérer de la chaleur, mais tout ce que j'avais sous la main c'était de la peinture noire, alors c'est ce que j'ai utilisé. Si je regarde les unités de réfrigération de remplacement qui sont à vendre sur le web, il y en a beaucoup qui ont les tuyaux noirs, et sur mon frigo de tente-roulotte tous les tuyaux sont noirs, alors ça doit être correct j'imagine... En tous cas, c'est nettement plus propre!

Dans ma Trillium, le fond du cabinet où loge le frigo est recouvert d'une tôle d'acier galvanisé. Dans le fond complètement du compartiment, près de la grille de ventilation du bas, il y a un "creux" dans cette tôle, et il y a un drain dans le fond de ce creux. Je n'ai aucune idée si cette installation est d'origine ou non, et je n'ai rien vu de tel dans le manuel d'installation de Dometic, mais je présume que c'est là pour récupérer et drainer l'eau qui pourrait possiblement se retrouver là. Toujours est-il que j'ai bien nettoyé la tôle en question, et encore une fois enlevé des surplus de silicone.

Vue du compartiment du frigo, à partir de l'intérieur de la roulotte.
Je me questionne quelque peu sur la présence de ce drain. Y a-t-il vraiment de l'eau qui s'accumule là? Le frigo lui-même n'a pas de drain (certain modèles en ont) et il ne devrait pas, théoriquement, couler d'eau provenant du frigo. L'eau peut-elle entrer par les grilles de ventilation? C'est certain que sur la route, par temps pluvieux, il est bien possible qu'un petit peu d'eau réussisse à se rendre là. Est-ce assez pour justifier ce petit bassin de récupération et un drain? Si je compare avec ma tente-roulotte, où il n'y a pas un tel drain, je n'ai jamais vu d'eau entrer là, s'il y en a c'est vraiment minime et cela n'a jamais causé le moindre dégât. Par contre, j'ai bel et bien constaté que le contreplaqué de l'intérieur de ce cabinet a des traces de dégât d'eau.  Mais bon... de toute façon, j'ai nettoyé et j'ai laissé le tout en place. Si de l'eau pénètre ce compartiment, le drain en question fera son travail.

Les grilles maintenant. Celle du bas est amovible, donc je vais simplement la remettre en place dans son cadre et ce sera réglé. Pour celle du haut, c'est un peu plus compliqué. Elle était rivée directement sur la fibre de verre avec des pop-rivets 1/4 de pouce, avec une bonne dose de silicone. J'ai eu beaucoup de difficulté à la démonter. J'ai utilisé ma perceuse pour couper les rivets, et puis décoller tout le silicone était très ardu. Cette grille est faite d'une tôle d'aluminium très mince, très facile à plier, et j'ai dû la redresser à plusieurs endroits pour lui enlever les plis subis quand je l'ai enlevée. Elle doit être bien droite, sinon ce ne sera pas beau, et je vais avoir de la difficulté à bien la scellée.
J'ai arraché le silicone à l'endos de la grille:


Je pourrais toujours la réinstaller avec des rivets. Mais j'ai trois problèmes avec les pop-rivets. Premièrement, rien ne garanti qu'un pop-rivet est étanche à l'eau. De par sa conception, il y a un trou dedans... et je sais par expérience qu'il n'est pas rare qu'un pop-rivet laisse passer l'eau. Deuxièmement, les trous qui sont dans la fibre de verre ont déjà 1/4 de pouce de diamètre. En utilisant encore des rivets 1/4, et en utilisant encore la perceuse pour éventuellement enlever la grille, j'ai peur que ces trous s'endommagent finissent par être de plus en plus grands.
Troisièmement, je ne veux pas réutiliser de silicone pour sceller la grille. J'aimerais utiliser du ruban butyl, comme avec les fenêtres. De cette façon, si j'ai à démonter cette grille de nouveau un jour, ce sera beaucoup plus facile. Cependant, le butyl est un scellant qui travaille bien quand il est utilisé entre deux surfaces qui sont compressées l'une sur l'autre. Or, un pop-rivet ça n'a que très peu de force de serrage. J'ai donc décidé d'utiliser des vis au lieu de rivets.

J'ai découpé des pièces de cèdre, et je les ai généreusement enduites de colle à construction Lepage PL Premium. J'ai positionné mes morceaux aux bons endroits vis à vis les trous, et j'ai mis des serre-joints pour les faire tenir, le temps que la colle durcisse.


En fait, je n'ai pas besoin d'une très grande solidité, je veut juste assez de force de serrage pour compresser le ruban butyl quand je vais installer la grille.

Voilà donc où j'en suis ce soir. Je devrait pouvoir réinstaller le frigo d'ici un jour ou deux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire