jeudi 3 septembre 2015

Ya de l'eau!



Une des raisons pour laquelle j'ai opté pour une roulotte en fibre de verre, c'est la résistance à l'eau de ces VR. Je dis bien leur résistance à l'eau, et non pas leur étanchéité...

La fibre de verre résiste à l'eau, mais ces roulottes ne sont pas immunisées contre les infiltrations d'eau. Toute ouverture dans la coque de fibre de verre, que se soit la porte, les fenêtres, les évents, les trous où passent les fils et tuyaux, etc, sont des endroits où l'eau peut potentiellement s'infiltrer s'il y a un joint ou du scellant détérioré. L'avantage avec une Trillium, c'est que comme il y a peu de bois, il y peu de risque qu'une infiltration d'eau cause du dommage.

Malgré cela, une infiltration d'eau doit toujours être prise au sérieux et colmatée dès que possible. Heureusement, dans une Trillium, une infiltration d'eau peut souvent se détecter facilement, car souvent l'eau se retrouve directement sur le plancher, près d'un mur. Par exemple, si de l'eau s'infiltre par un évent, une fenêtre, ou le joint principal entre les deux coques (le "belly band"), l'eau va couler entre la fibre de verre et la finition intérieure d'Ensolite puis descendre le long du mur jusqu'au plancher, où il y a bien des chances qu'elle soit visible ou détectable par un proprio aux aguets.

Mais, même dans une Trillium, une infiltration à long terme peut causer du dommage. Par exemple, bien que le contreplaqué du plancher soit recouvert de résine de fibre de verre, si l'eau parvient à  l'atteindre à répétition, le contreplaqué peut effectivement se détériorer. Remplacer un morceau de contreplaqué pourri et partiellement encastré dans de la fibre de verre peut s'avérer un travail très difficile, ou même impossible. Mieux vaut donc prévenir et colmater tout fuite dès que possible. À date, il semble que le plancher de ma 5500 soit absolument impeccable, je n'ai vu aucune trace de dommage par l'eau à nul part. Par contre je sais qu'elle n'est pas tout à fait étanche...

Ya de l'eau!

Le jour où nous avons acheté la 5500 et l'avons remorquée à la maison, il pleuvait abondamment. Très bon test pour voir si l'eau s'infiltre à quelque part, ai-je pensé. Et comme de raison, à l'arrivée à la maison, il y avait un petit peu d'eau sur le plancher dans le coin avant gauche, et le coin arrière droit. Pour éviter tout détérioration future, j'ai décidé que régler ces infiltrations allait être la première job à faire sur cette roulotte.

Les sources d'infiltration les plus probables sur ce type de roulotte sont les fenêtres.  C'est un incontournable, tout proprio de vieille roulotte de fibre de verre doit un jour refaire le scellant des fenêtres de sa roulotte. La procédure n'est pas très compliquée et est bien expliquée sur internet. Même si l'eau provient d'ailleurs, le scellant de mes fenêtres est à refaire de toute façon, alors je vais débuter par ça.

Fenêtre # 1

Il n'y a qu'un seul endroit dans cette roulotte où l'on peut voir du dégât causé par l'eau. C'est à droite à l'avant, sur le dessus du siège de la dinette. Le contreplaqué à cet endroit a un peu de pourriture dans le coin, je devrai éventuellement le remplacer. L'eau qui a fait ce dommage provient presqu'assurément de la fenêtre avant droite, située juste au dessus.

Dommage causé par l'eau (flèche).

J'ai donc décidé de débuter par la fenêtre en avant à droite. À voir les divers résidus de scellant qu'elle arbore de l'extérieur, il semble y avoir eu par le passé plusieurs tentatives (infructueuses évidemment) de calfeutrage autour de cette fenêtre.

Le fenêtres sont faites d'aluminium, elles sont vissées sur la roulotte depuis l'extérieur, avec des vis à bois. Ces vis passent à travers la coque de fibre de verre, puis sont vissées jusqu'à l'intérieur dans une bande de contreplaqué 7/8 d'environ 2.5 pouces de large qui encadre la fenêtre. La fenêtre est normalement scellée contre la coque de fibre de verre avec du ruban butyl, une genre de pâte gommante qui ne sèche pas et qui se vend en ruban. Le ruban butyl est le meilleur produit à utiliser pour ce type d'installation, il est très durable, mais après quelques années il doit tout de même être remplacé. Sinon, l'eau s'infiltre, imbibe le cadre de bois intérieur qui finit par pourrir, et l'eau continue de s'infiltrer à l'intérieur où elle peut causer d'autres dommages.

Ruban butyl


J'ai déniché du ruban butyl chez un revendeur de VR près d'ici, car ce produit est à peu près impossible à trouver en quincaillerie.

Le travail consiste donc à dévisser la fenêtre, la retirer, nettoyer le vieux scellant, remplacer les lattes de bois au besoin, mettre un nouveau scellant puis revisser le tout.

J'ai retiré sans problème la plupart des vis qui retenaient la fenêtre à la roulotte, une trentaine en tout. Elles étaient toutes rouillées, certaines de façon importante. Plusieurs tournaient dans le vide, ce qui me laissait croire que le bois du côté intérieur n'était pas en bon état.


Vis rouillée.

Ensuite il fallait décoller la fenêtre de la roulotte, ce qui fut une bonne bataille! J'ai compris que je n'était pas le premier à démonter cette fenêtre. Un proprio précédent l'avait fait, probablement dans le but de la rendre étanche. Il semble avoir retiré le vieux scellant butyl et simplement recollé la fenêtre avec une très généreuse dose de silicone. Aaah! le fameux silicone...

Le silicone semble être l'enfant mal aimé des roulottes de fibre de verre. Sur le forum FiberglasRV.com, l'usage de ce produit est sans contredit controversé, la majorité du temps on le déconseille fortement sur la fibre de verre. On invoque le fait que malgré son adhérence initiale assez forte sur la fibre de verre, cette adhérence diminue rapidement avec le temps. L'eau finit par s'infiltrer (ma fenêtre en est la preuve) alors que le joint semble encore en bon état. Rajouter du silicone n'aide en rien. Il est très difficile à enlever complètement quand on veut refaire un joint, et ensuite il est quasiment impossible de faire coller d'autre scellant à l'endroit où du silicone a déjà été collé, ou pire, s'il reste des résidus de l'ancien silicone. Je vais donc utiliser le moins de silicone possible sur ma roulotte, de toute façon pour les fenêtres c'est le ruban butyl qu'il faut utiliser, et pour les endroits où ça ne convient pas, il existe des produits similaires au silicone mais nettement supérieurs et beaucoup plus durables, par exemple le scellant Proflex, conçu spécialement pour les VR.

On aurait dit qu'il y avait l'équivalent d'un tube de silicone au complet autour de cette fenêtre! Pas décollable de là! Et l'eau rentrait quand même... pour dire vrai, c'était une belle job botchée. Regardez moi ça:

La fenêtre une fois décollée.


Silicone sur le cadre de la fenêtre.

Une chance que ça s'arrachait quand même bien!

Encore du satané silicone!


J'ai enlevé 2 "mottes" comme ça!



Une fois démontée, j'ai bien nettoyé le cadre de la fenêtre et la surface de fibre de verre sur la roulotte pour enlever tout trace de silicone ou autre.

Et puis à l'intérieur de la roulotte, le cadre de bois était effectivement en piteux état. Il a l'air pas si mal sur les photos, mais le vieux plywood était complètement gorgé d'eau et pourri. 






Décoller la finition intérieure d'Ensolite sans l'endommager fut en fait l'étape la plus longue et la plus difficile de ce travail. 




J'ai finalement pu enlever les quatres côtés du cadre. Les lattes étaient complètement gorgées d'eau. Pour le fun, j'en ai lancée une dans ma piscine, elle a coulé direct au fond!

Vieilles lattes de contreplaqué pourri.

Le cadre de contreplaqué pourri est enlevé, on voit les résidus de colle à l'endos de l'Ensolite.

Pour remplacer les bandes de vieux contreplaqué pourri, c'était soit du contreplaqué de catégorie "extérieur" ou encore du cèdre. Après discussion avec mon père, j'ai suivi son conseil et j'ai opté pour le cèdre, reconnu pour sa résistance naturelle à l'humidité. J'ai acheté deux planches de cèdre dans lesquelles j'ai découpé des lattes de la même dimension que les originales. Elles ont un rebord coupé à 45 degrés. Ça sent bon du cèdre fraichement coupé!





Avant de réinstaller la fenêtre, je l'ai nettoyée à fond avec un nettoyant en vaporisateur pour roues en aluminium. Un léger frottage avec un tampon à récurer, quelques petits coups de brosses dans les coins difficilement accessible, puis un bon rinçage, et la fenêtre est devenue très belle.



Voici les lattes de cèdre en place, entre l'Ensolite et la fibre de verre du mur.




J'ai complètement oublié de photographier le ruban butyl installé sur le rebord de la fenêtre avant l'installation. Je prendrai un photo quand je passerai à la fenêtre suivante!

Voilà donc la fenêtre en position, les quelques premières vis sont installées. Catherine m'a donné un coup de main en positionnant les lattes correctement de l'intérieur tandis que je les vissait de l'extérieur. On voit que le ruban butyl commence à déborder du cadre à mesure que celui-ci sera vissé et serré contre la fibre de verre, c'est signe qu'il y en aura partout, et ce sera étanche!



J'ai utilisé des vis en acier inoxydable #8 de 3/4 de pouce, tête carrée. Elle ne rouilleront pas cette fois! Je les ai vissées avec ma perceuse sans-fil, mais le serrage final a été fait à la main. Je voulais y aller progressivement ne pas trop serrer au début, pour laisser le temps au ruban butyl de s'étendre et sceller correctement. J'ai reserré les vis légèrement à la main dans les jours qui ont suivi. Une fois le serrage initial complété, il suffit de nettoyer le surplus de butyl qui a débordé. J'utilise un petit grattoir de plastique pour le pas endommager le gelcoat du fibre de verre.



Voilà la fenêtre réinstallée. Elle à l'air neuve, et elle devrait être étanche, et surtout rester étanche durant plusieurs années!



Il y avait des cache-vis, qui sont des bandes en plastique noires qui recouvrent les vis autour de la fenêtre. Disons que le temps a fait son oeuvre, et ils sont un peu maganés. Le plastique est quelque peu déformé et est devenu très cassant. Je verrai si je les réutilise, sinon des neufs ne coutent pas très cher, je sais qu'ils peuvent être achetés en ligne, ou encore je verrai si je peut les obtenir chez un marchand local.

Maintenant, je doit trouver quelque chose en guise de finition intérieure autour des fenêtres. Originellement, il n'y avait rien, c'est-à-dire que l'Ensolite se rendait jusqu'au rebord du cadre de la fenêtre. Un des proprios précédent y avait cloué des petites moulures en MDF, ce n'était pas super joli, et je doit arracher ces moulures de toute façon en re-scellant les fenêtres. Les clous utilisés ont laissé des marques, je doit donc trouver une finition quelconque pour cacher cela. Une moulure en aluminium serait idéale... je vais magasiner ça!

D'ici là, il me reste 6 autres fenêtres à démonter et re-installer!

3 commentaires:

  1. Bonjour nous sommes nouveau propriétaire d'une Trillium 4500. Votre publication es d'une grande utilité pour nous car je doit remetrre a neuf une fênetre.

    J'ai une question pour vous? Q'uest que vous penser de la résistance a la moisissure de la finition interieur (ensolite). Ensolite n'a pas changer de couleur mais a la base du lit sous la fenetre il es gorgé d'eau sur 1/2 pouce environs. Je n'aimerais pas devoir enlever le tous. Me conseiller vous de le retirer?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour
    L'ensolite est normalement très résistante aux moisissures. C'est fait de mousse à cellules fermées, donc théoriquement ça n'absorbe pas l'eau. L'eau peut tout de même s'écouler derrière, entre la mousse et la fibre de verre, c'est ce qui se passe la plupart du temps lorsque l'eau s'infiltre à partir de plus haut (ex: fenêtre). Aucune décoloration sur la mienne (elle est de couleur crème), et j'en ai vu avec de l'Ensolite blanche qui était noircie de points de moisissures et que les propriétaires ont lavé et brossé avec une brosse douce (nettoyant Scrubbing Bubbles semble bien faire) et c'est redevenu comme neuf. Même la mienne était très sale dans bien des coins, et c'est redevenu propre. Au pire, s'il reste des taches qui ne partent pas, l'ensolite peut se peindre (peinture latex d'extérieur) mais il faut tout de même bien nettoyer auparavant. Ne faites pas la gaffe d'enlever l'Ensolite. Le produit est extrêmement difficile à trouver sur le marché, est très couteux, et peu de gens ont réussi à le réinstaller correctement, c'est très difficile. Vous pouvez en décoller des parties si requis (doucement sans l'abimer... ça reste fragile) et recoller avec de la colle contact à base d'eau (Lepage). Mais tout enlever, non ne faites pas ça! Ceux qui l'ont fait c'est qu'il n'avaient pas le choix (Ensolite endomagée irréparable).

    RépondreEffacer
  3. Êtes vous sur FaceBook? Il y a 2 ou 3 groupes assez intéressants sur les Trillium et autres roulottes de fibre de verre.
    Également le forum anglophone FiberglassRV, très bonne ressource!

    RépondreEffacer