dimanche 20 septembre 2015

Une autre fenêtre

Oui, encore une autre fenêtre. Je ne veux pas que ce blog ne devienne un blog portant uniquement sur les réparations de fenêtres de Trillium, alors je vais tenter d'éviter toute redondance. C'est juste que refaire le scellant des fenêtres est une tâche assez laborieuse (même un peu plate je dirais...), cette roulotte a 7 fenêtres, et ce travail doit être fait... Aujourd'hui, mon objectif était de refaire le scellant de la fenêtre arrière, c'est la troisième que j'entreprend, il va en rester 4 !!

Encore une fois, ce fut une journée passée principalement à me battre pour décoller du vieux silicone. Mais comme j'ai l'expérience des autre fenêtres, je suis plus efficace dans mon travail, j'ai quelques petits trucs, et je sais maintenant à quoi m'attendre.

Il m'a fallu environ 30 minutes pour décoller la fenêtre de la roulotte. Encore une fois, elle était collée fortement dans le silicone, mais l'eau rentrait quand même. Le bois du cadre était mouillé et pourri, comme avec les autres fenêtres.



Certaines vis étaient plutôt rouillées!



Quand je dis "silicone", je ne sais pas s'il s'agit de véritable silicone. La première fenêtre que j'ai démontée était collé avec un silicone de couleur blanc. Il n'était pas si difficile à décoller de la roulotte, et sur le cadre d'aluminium il suffisait de tirer dessus et tout décollait, je n'avait presque rien à nettoyer sur le cadre. Pour la 2e fenêtre, le scellant utilisé était de couleur gris, il a la même texture caoutchoutée que l'on connait du silicone, mais il est très difficile à décoller de la roulotte. Sur le cadre d'aluminium, c'est l'enfer: impossible de le tirer par un bout pour le décoller en bandes, il se brise toujours. Je ne sais pas s'il y a des silicones meilleurs que d'autres, mais ce gris là est nettement meilleur que celui de couleur blanche de la première fenêtre. Peut-être est-ce un des ces produit supposément meilleurs que le silicone, comme le SikaFlex pour ProFlex, je ne sais pas, je ne connait pas ces vraiment produits. En tous cas, c'est pas enlevable de là, et blanc ou gris, l'eau rentrait quand même, alors...

La semaine dernière, j'ai découvert (avec bonheur!) le décapant à silicone Silicone-Be-Gone. Ce produit fonctionne assez bien, mais a besoin de temps pour agir. Donc une fois la fenêtre sortie de son trou, je voulais l'appliquer dès que possible. La première chose à faire fut prendre mon couteau utilitaire et de couper le surplus de silicone, de façon à ce qu'il n'en reste idéalement qu'un mince film.



Il faut tenir la lame parallèle à la surface et faire bien attention de ne pas abîmer le gelcoat. Ensuite, avec un petit pinceau, j'ai badigeonné de Silicone-Be-Gone ce qui reste de silicone. Selon les instructions, il faut le laisser agir pendant 2 heures.



Pendant que le décapant fait son travail, j'ai débuté le nettoyage du cadre de la fenêtre. Habituellement, avec une brosse rotative sur la perceuse, le silicone s'arrache assez facilement. Mais pas ce "silicone" gris. On dirait que la brosse ne fait que le faire fondre, la brosse devient gommante, c'est très difficile à faire partir. Même une fois complètement enlevé, le cadre d'aluminium reste collant! J'ai trouvé que le meilleur moyen était d'abord d'en enlever le plus possible avec un couteau utilitaire, puis passer la brosse pour enlever la majorité de ce qui reste. C'est enlever la petite couche restante qui n'en finit plus! J'ai trouvé que l'acétone (en vente dans les quincailleries) dilue ce silicone très facilement. En alternant à quelques reprises entre un frottage avec un chiffon imbibé d'acétone et la brosse rotative, le résidu finit par partir, et on se retrouve enfin direct sur l'aluminium, libre de toute saleté.

Sur la roulotte, c'est une autre histoire. L'acétone, on oublie cela. Il faut même tenir ce produit loin de la roulotte: l'acétone mange le fibre de verre!! Donc pas question d'utiliser ce produit à nul part sur la roulotte. J'ai enlevé les morceaux de bois endommagés par l'eau, et cette fois je n'ai pas eu de difficulté à décoller la finition intérieure. J'ai trouvé qu'un des outils qui fonctionne le mieux pour décoller l'Ensolite est mon outil d'ajustement de freins. C'est un petit levier en métal mince mais très raide, avec les bouts affutés mais pas coupants. Ça sert normalement à faire l'ajustement des freins sur une remorque, mais je m'en sers comme un petit pied-de-biche ou comme scraper.




Pour la première fois sur cette roulotte, j'ai vu que 3 morceaux de bois du cadre avaient déjà été remplacés par un proprio précédent. Une partie de ce bois était dans un état quand même acceptable, mais ce bois avait quand même déjà bu de l'eau, et comme les trous des vis étaient endommagés, je l'ai remplacé comme le reste.

Dans la roulotte, il y a un petit compartiment de rangement au dessus de la fenêtre. Il est vissée sur le même montant de bois qui encadre le haut de la fenêtre, il faut donc le dévisser partiellement pour remplacer ce bois. Ici, une vue de l'intérieur du compartiment, et du côté droit on voit que la finition d'Ensolite a été coupée par un proprio précédent afin de faciliter le remplacement d'un bout de plywood:



Morceau de bois ayant déjà été remplacé. Du silicone avait même été appliqué entre le bois et l'intérieur de la coquille de fibre de verre...



J'ai pu constater que si le silicone colle relativement bien sur le gel coat, n'offre absolument aucune adhésion du côté intérieur en fibre de verre. Ces montant n'étaient absolument pas collés sur la coque.

À l'intérieur de la roulotte, sous cette fenêtre, il y a un mince panneau plywood au fini bois. Il sert principalement à tenir la table. Ma roulotte n'a plus de table à l'arrière, seulement la table à l'avant, mais le panneau en question est toujours là. Le haut de ce panneau est vissé dans le cadre de bois du bas de la fenêtre, donc il me fallait le démonter. Derrière ce panneau, qui n'avait probablement pas été démonté depuis des années, ce n'était pas très beau...



Saleté accumulée depuis des décennies, traces de moisissures, etc. Autre chose que je n'avais pas vu ailleurs sur la roulotte, il y a une bande de caoutchouc mousse d'environ 4 pouces de large et 1/2 pouce d'épais de collée dans la cavité où est le joint entre les deux coquilles de fibre. Ce foam ne sers apparement qu'à remplir cette cavité pour que le mur soit droit. Mais il s'agit d'un foam à cellules ouvertes, comme de l'éponge...  il se gorgeait donc d'eau provenant des fuites de la fenêtre, et avec le temps il s'est transformé en un beau jardin de moisissures...   Beurk!



Ce foam était originalement de couleur jaune...



Bien entendu j'ai tout arraché ces bouts de foam dégueulasses, qui étaient concentrés principalement vers le centre de la fenêtre. Je vais me trouver du nouveau caoutchouc mousse (à cellule fermés celui-là) pour le remplacer.



Dans le panneau de finition, il y a une prise de courant 120V, genre de prise "cheap" qu'il y a souvent dans les VR. Pas très rassurant de voir toute l'eau et l'humidité de la fenêtre entourer cette prise, qui est d'un type très rudimentaire: les fil qui l'alimentent ne font que passer à travers la prise et en ressortent de l'autre côté, aucune connexion vissée...



C'est légal, ce type de prise? Peut-être en 1981...  ou peut-être dans un VR!... Mais il me semble que 15 ampères qui passent là-dedans c'est un bon moyen pour mettre le feu!... De toute façon, avec toute l'eau et l'humidité dans ce coin là, pas grand chance que le feu prenne!

Durant ce temps le Silicone-Be-Gone a fait son travail. Sous son effet, le silicone perd son côté caoutchouteux, il devient comme une espèce de résidu gommant qui s'enlève beaucoup mieux. Après un premier passage avec mon petit grattoir de plastique, je dirait que 90% du silicone est parti.



Il en restait encore un peu à certains endroits, j'ai donc ré-appliqué une couche de Silicone-Be-Gone et laissé agir. Ce produit me fait sauver BEAUCOUP d'efforts!

Ensuite, Nathalie a nettoyé la fenêtre avec du nettoyant à aluminium. Avant de la réinstaller, j'ai débosselé le rebord du cadre. Comme on le voit sur la photo, le cadre fait la vague à chaque trou de vis, probablement en raison d'un serrage précédent trop fort, pour tenter de colmater les fuites.



J'ai redressé le cadre, en le martelant doucement avec un morceau de bois franc. Attention de ne pas y aller trop fort, l'aluminium est très mou! Un cadre bien droit assure que le butyl sera compressé et se répandra de façon uniforme.

Le temps de faire cela, le Silicone-Be-Gone avait agi, et j'était prêt à finir de nettoyer le cadre sur la roulotte. Rendu là, le restant de silicone s'enlève simplement en frottant avec un chiffon, pour le reste on gratte un peu c'est tout. Je nettoie ensuite avec un léger solvant volatile (nettoyeur à frein en aérosol!) et on se retrouve direct sur le gel coat, parfaitement propre.

Nathalie m'a donné un coup de main pour ré-installer la fenêtre, c'est toujours plus facile à deux, surtout avec une assez grosse fenêtre comme celle-ci. Faudrait surtout pas l'échapper...

Finalement, le démontage, nettoyage et la réinstallation de la fenêtre a pris environ 7h30 de travail. Je dirais que 80% de ce temps est passé à nettoyer le vieux silicone...  Dans les faits, il m'a fallu moins de temps que cela parce que mon bois était déjà coupé, et Nathalie m'a aidé pour environ 2 heures.

En fin de journée j'ai ré-installé mes grilles de frigo et du chauffe-eau, qui venaient d'être repeintes.






La roulotte a déjà l'air plus belle!

1 commentaire:

  1. Je confirme, la roulette à déjà plus de caché =D
    J'ai fais la même avec ma fenetre bordeaux mais c'était pour ma maison ^^

    RépondreEffacer