vendredi 11 septembre 2015

Deuxième fenêtre... et un peu plus!

Fenêtre no. 2

Mardi dernier j'ai entrepris de démonter et refaire le scellant d'une deuxième fenêtre, celle de l'arrière à gauche. Ce qui m'apparaissait comme une job réglée en un jour s'est avérée une peu plus compliquée que prévue...

Voici à quoi ressemble la fenêtre avant le démontage. On voit la saleté accumulée sur le cadrage, et les vis sont rouillées.



Avant de commencer, rien qu'à voir les vis, je sais que cette fenêtre aussi a probablement déjà été démontée par un proprio précédent. Il y avait un mélange de petites et grosses vis, ainsi que quelques vis à métal.



Il y avait même quelques vis longues de 2 pouces, beaucoup trop longues et vissées à 45 degrés pour éviter qu'elle percent complètement à travers le mur jusqu'à l'intérieur!!


Quand j'ai commencé à décoller la fenêtre, j'ai vu que le vieux scellant était gris. Parfait! me suis-je dit, c'est du vieux ruban butyl, alors ce ne sera pas difficile décoller et à nettoyer. Erreur!! Il s'agissait de vieux silicone de couleur gris, et cette fenêtre était collée sur la roulotte encore plus solidement que la première fenêtre que j'ai démontée la semaine dernière. Ah... misère!...

Une fois la fenêtre sortie de son trou, j'ai eu droit à une première surprise. Il y a des angles de métal sur le cadrage de bois. Jamais vu ça auparavant.




En y regardant de plus près, je vois qu'il s'agit de bouts de tôle galvanisée, découpés grossièrement avec un disque de coupe puis pliés, qui ont été insérés par dessus le cadrage intérieur en bois. Je présume que le bois étant endommagé par l'eau, la tôle a été ajoutée pour permettre aux vis de se visser sur quelque chose de solide.




Donc plutôt que remplacer le bois, comme je m'apprête à le faire, ces bouts de tôle ont été ajoutés. Encore une réparation mal faite qui doit être reprise. Je crois que ceci est le lot des VR usagés, si je me fie au nombre de réparations "botchées" que mon père a du reprendre en rénovant son propre VR.

Regardez-moi cette saleté de silicone:



En grattant ce vieux silicone, je découvre même la tête d'une vis, qui était en fait sous le cadre de la fenêtre!  Comment voulez-vous que ce soit étanche??



Sans surprise, le contreplaqué du cadre intérieur était complètement pourri et gorgé d'eau. Les moisissures envahissaient même quelques parties...  Beurk...




Je croyait que décoller la finition intérieure d'Ensolite était la partie difficile de ce travail. Ce n'est pas facile à faire, mais ce n'est rien comparé à nettoyer le vieux silicone! Il faut tout de même prendre son temps pour éviter de déchirer la finition, qui est encore très bien collée malgré le mauvais état du bois et l'humidité bien présente.



Il y a une petite moulure de MDF clouée à l'intérieur que je doit enlever. Elle a été installée pour cacher le rebord de l'Ensolite qui est quelque peu écorché et taché de rouille.



La grande surprise

Un fois l'Ensolite décollée, les deux morceaux de bois verticaux (de chaque côté de la fenêtre) ont été enlevés simplement en tirant dessus, mais pas les morceaux horizontaux du haut et du bas. J'ai dû les casser pour les sortir, bouts par bouts, et j'ai réalisé à ce moment avec un peu de découragement que ma job allait être pas mal plus compliquée que prévue... et j'en ai appris un peu plus sur la façon dont sont construites ces roulottes de fibre de verre. Selon toute évidence, les montants de contreplaqué horizontaux ne sont pas seulement de la dimension de la fenêtre: ces mêmes pièces de bois font la longueur de la roulotte au complet, jusqu'à la fenêtre avant !! Donc, au lieu de se limiter aux cadres de fenêtres, les lattes de contreplaqué sont installées un peu comme ça (en brun sur le dessin):




Ces mêmes pièces de bois servent aussi comme "fond de clouage" (ou plutôt de vissage, car tout est vissé dans cette roulotte) car l'aménagement intérieur des armoires et cloisons (en pointillé sur le dessin) est vissé sur ces mêmes lattes de contreplaqué. Les bandes de contreplaqué sont en partie collés à la coque avec de la résine de fibre de verre, et en partie retenues par... les vis autour des fenêtres!

Donc le tout forme une structure solide, mais il faut préserver la continuité de cette structure pour en assurer la solidité. Si une seule pièce du casse-tête perd son integrité (par exemple, le bois devient affaibli par la pourriture) il n'y a plus grand chose qui retient les armoires en place!!

Alors, comment remplacer ce bois pourri, si ce bois fait la longueur de la roulotte, et si celui-ci est derrière les cloisons et armoires? Ceci complique significativement le travail...

Cette situation ne s'est pas présentée la semaine dernière, quand j'ai réparé la fenêtre d'en avant, car le cadre de cette fenêtre se limite vraiment à celle-ci. D'un côté de cette fenêtre il y a la porte, et de l'autre c'est le coin de la roulotte, alors le bois ne va pas plus loin. Mais je suis certain que le bois qui entoure les deux autres fenêtre de ce côté de la roulotte est fait d'une seule pièce...

Donc, après avoir cassé les montant horizontaux pourris pour les sortir de là, je me suis retrouvé avec des restants de bois dans les coins, que je n'arrivait pas à enlever, car le bois continuait derrière la cloison immédiatement à côté de la fenêtre.



Cette cloison fait partie du cabinet qui contient le frigo, et ce cabinet se poursuit vers l'avant avec le garde-robe, puis l'ensemble douche-toilette, où il y a la prochaine fenêtre qui va jusqu'à l'avant de la roulotte.

Comme l'eau n'entre théoriquement que par les fenêtres, j'était persuadé que le bois n'était pas pourri jusqu'à l'avant de la roulotte. Du moins de l'espérais...  Il fallait donc que j'aille au fond des choses, et pour cela il n'y avait qu'une seule option: il fallait que le frigo sorte de son trou...

On sort le frigo!

J'ai commencé par enlever les grilles de ventilation extérieures du frigo, qui sont situées sur le côté, une au-dessus de l'autre. Celle du bas, qui donne accès à tout la mécanique du frigo, était vissée, donc très simple à enlever.


Ça devait faire des décennies que cette grille n'avait pa été retirée. L'entretien et le nettoyage du brûleur est pourtant un travail qui doit être fait annuellement. Amalgame de poussière, saleté, enchevêtrement de vieilles toiles d'araignées et d'insectes morts. Des plans pour mettre le feu en allumant le frigo!

La grille du haut fut une toute autre histoire. Elle était rivetée avec des pop-rivets. Une fois les rivets coupés avec la perceuse, la grille ne voulait toujours pas s'enlever. Tout comme la fenêtre, elle était collée avec une généreuse dose de silicone... Je crois avoir mis près de 2 heures pour décoller cette foutue grille, en essayant de ne pas la briser (c'est une mince tôle d'aluminium), ni briser le fibre de verre autour. Dur combat, mais le pire restait à venir...


Une fois les grilles enlevées, j'ai vu que l'intérieur du cabinet avait été tapissé de ruban aluminium auto-collant, qui d'ailleurs était à moitié décollé. Aussi, avec le temps les infiltrations d'eau ont légèrement abimé le contreplaqué de la structure du cabinet: le premier rang (pli) de bois décollait, ainsi que le ruban aluminium collé dessus. Mais pas assez de dommage pour justifier de refaire le cabinet.

Du côté intérieur, il y a une armoire avec une tablette au-dessus du frigo. J'ai dû défaire la tablette et toute la finition intérieure de l'armoire pour accéder à l'espace à l'arrière du frigo.



À mon soulagement, j'ai vu que le bout de contreplaqué du cadre des fenêtres était endommagé jusqu'à environ 6 pouces à l'intérieur du cabinet. Au-delà de ça, le bois était encore bon. J'ai décidé que j'allait remplacer seulement la partie endommagée.



Sortir le frigo d'un VR n'est habituellement pas très compliqué: quelques vis à retirer sur le devant, et après avoir débranché les fils 12V et 120V et l'alimentation de propane, il suffit de tirer dessus de l'intérieur et il glisse hors de son compartiment. Mais j'avais beau tirer autant que je pouvais, le fichu frigo refusait de sortir de là. J'ai vu par l'extérieur que le frigo semblait installé par dessus une feuille de tôle galvanisé, et cette tôle était scellée au fond du cabinet avec vous devinez quoi... du silicone!  Encore du batinsse de silicone... et cette fois il y en avait tellement que le frigo était en fait collé dans ce foutu silicone. Là, j'en ai arraché... J'ai gratté, frotté, inséré couteaux et lames pour couper les joints...  Décoller deux tôles collées ensemble au silicone en y insérant une lame, c'est pas facile. Finalement, après avoir poussé, tiré, forcé comme un bon et prononcé quelques mots d'église, le frigo est sorti de son trou.


Ça ma rappelé quand ma femme a accouché, j'ai quasiment versé une petite larme quand j'ai finalement eu le frigo dans mes bras après tant d'efforts!

Résidus de silicone qui m'ont donné tant de misère:


Le voilà sorti de son trou:


Cabinet du frigo, un fois ce dernier sorti de là. On voit les ouvertures des deux grilles et le restant de ruban aluminium à moitié décollé. Et la fameuse tôle siliconée dans le bas...


À ce moment, j'ai réalisé que j'était allé beaucoup plus loin que prévu quand j'ai commencé cet travail ce matin. L'intérieur de la roulotte commençait à être le bordel, et j'en avait plein les bras. Ma blonde me montrais les échantillons de tissus qu'elle avait magasiné pour le recouvrement des coussins, ça va être très beau sans aucun doute, mais je voyait la route très longue avant d'en arriver là, c'était tellement loin dans ma tête que je n'écoutait pas vraiment ce qu'elle me disait...!

On réinstalle la fenêtre

Le temps passait, et je réalisait que je n'aurai certainement pas le temps de terminer cette job le jour même. J'ai donc laissé faire le frigo pour le moment. J'ai scié à la main le contreplaqué pour enlever les morceaux pourris, puis taillé les pièces de cèdre qui vont les remplacer. Une partie du vieux bois était collé à la coque avec de la résine de fibre de verre, j'ai recollé la pièce de remplacement avec de la colle à construction PL Premium, un adhésif très puissant.




Nettoyer la fenêtre fut assez rapide avec une brosse métallique. Si tout le silicone pouvait s'enlever facilement comme ça, tout serait si facile. Mais je n'en avait pas encore terminé avec le silicone...



Il me fallait nettoyer la fibre de verre à l'extérieur avant de réinstaller la fenêtre. C'est toff du maudit silicone! Pas enlevable de là. Je me suis tanné, et je suis allé à la quincaillerie, où j'ai trouvé un décapant à silicone, appelé Silicone-Be-Gone. J'ai décidé d'essayer ça. Le produit se présente comme une forme de graisse dans un petit pot et ça s'applique avec un petit pinceau. Le produit ne sent rien, n'irrite pas la peau, n'endommage pas le gelcoat. On badigeonne le restant de silicone puis on laisse agir environ 2 heures. Le résidu de silicone passe d'un état caoutchouté à une sorte de résidu gommant beaucoup plus facile à enlever. Je n'ai pas eu le temps de laisser le produit agir 2 heures, mais déjà après 30 minutes ça s'enlevait beaucoup plus facilement. Même si j'ai dû gratter et frotter longuement, ce produit m'a permis de sauver beaucoup d'efforts, et finalement tout le silicone est parti.


J'ai nettoyé la fenêtre avec le même produit pour roues d'aluminium utilisé précédemment, puis collé le ruban butyl sur le rebord:


Le vissage de la fenêtre en place s'est déroulé normalement, comme la semaine dernière. J'ai terminé ma journée là-dessus. J'ai bloqué temporairement les ouvertures du frigo avec des sacs de plastique en attendant de reprendre les travaux dans quelques jours.

Alors voilà où j'en suis. Le frigo devra être réinstallé, la finition intérieure cabinet refaite. Refaire le scellant de ces fenêtres est plus de travail que prévu, mais je me doutait bien qu'un jour j'allait devoir retirer le frigo de toute façon. Ce sera fait!



3 commentaires:

  1. Ton blog est vraiment intéressant. Tu devrais mettre un lien sur la page Facebook du groupe Bolerama Québec. https://www.facebook.com/groups/117575571626204/
    Tu m'as fait rire quand tu parles du damné de silicone... Je vais continuer de suivre ton projet. Enfin quelque chose de très complet en français. Ne lâche pas.

    RépondreEffacer
  2. Merci!

    Je ne suis pas sur Facebook, par contre si tu veux publier le lien de mon blog, je n'ai pas de problème avec ça!

    RépondreEffacer