mardi 1 septembre 2015

Le magasinage et achat

Magasinage


Je surveillait les petites annonces en ligne depuis trois ou quatre ans pour une Trillium 5500 en bon état et à juste prix. Comme ces roulottes sont rares, il y en a peu, mais bon an mal an il en apparaît 4 ou 5 à chaque été. L'été dernier, j'en ai vu passé huit! Cependant, elles n'étaient pas toutes près d'ici, certaines étaient à l'autre bout du pays ou aux États-Unis. J'ai vu passé des Trillium 5500 qui me semblaient dans des conditions époustouflantes, pour une roulotte de plus de 35 ans, par exemple celle-ci:




Un bon site de magasinage, est Fiberglass-RV-4sale, que vous trouverez dans les liens à droite de cette page. Ce site répertorie la plupart des roulottes de fibres de verre à vendre dans les petites annonces en ligne, toutes marques et modèles confondus, partout à travers le Canada et les États-Unis.

L'été dernier apparaît sur Lespac.com une Trillium 5500 à prix raisonnable. Elle était dans la région montréalaise. J'échange quelques courriels avec le vendeur, qui m'affirme qu'elle est dans un bon état, alors on décide d'aller la visiter.

On a eu l'impression de perdre notre temps...  La roulotte n'était pas dans un très bon état. Il y avait des traces d'infiltration d'eau partout. Le plancher avait été doublé de contreplaqué à plusieurs endroits, sans doute pour "réparer" les dégâts causés par l'eau. Il n'y avait plus de chauffe-eau, la douche n'était plus fonctionnelle, le fourneau avait été enlevé, le cadre d'aluminium de la porte était cassé dans un coin en bas, ce qui a causé une fissure inquiétante dans la fibre de verre, le pare-pierre avant tombait en ruine, le laminage des tables et comptoir décollait à plusieurs endroits, et les "pneus neufs" dont me parlait le vendeur étaient de vieux pneus d'hiver de voiture... Bref, rénover cette roulotte voulait dire la vider complètement et tout refaire, en investissant au passage plusieurs milliers de dollars. Beaucoup trop de travail pour moi, et surtout le prix demandé était beaucoup trop élevé à mon avis. Nous avons donc passé notre tour.

Plus tôt dans l'été (en juin 2014), un type de la région de Trois-Rivière avait mis la sienne en vente, mais à mon avis à un prix prohibitif, et de plus cette roulotte me semblait avoir été largement bricolée. Photos de l'annonce:




On peut voir qu'il y a un paquet de trucs d'installés sur les pare-chocs avant et arrières, et le lettrage "Trillium 5500" sur le côté n'est pas original (l'original ressemble au titre dans le haut de la page). L'annonce est restée en ligne quelques jours, puis est disparue, j'en ai conclu qu'elle avait trouvé preneur.

 Mais plus tard vers la fin de l'été, la même Trillium réapparaît en ligne, cette fois en vente par un type de la région de Joliette, et le prix de vente est encore plus élevé!



Je laisse passer, et éventuellement l'annonce disparaît, j'en conclu qu'elle a encore trouvé preneur. À ce moment, je suis un peu découragé, car le prix demandé était beaucoup plus élevé que ce que je pensait mettre pour une telle roulotte.

Été 2015, surprise: la 5500 de Joliette ne s'était pas vendue finalement. Elle est réapparue sur kijiji, mais cette fois un peu moins chère. Je laisse toujours passer, car je trouvait que cette roulotte me semblait avoir été trop bricolée ou modifiée alors que je cherchait une 5500 la plus originale possible. Le vendeur a baissé son prix à deux reprises durant l'été, toujours sans vendre.



Bien que je cherchait activement une Trillium 5500, suis en fait tombé sur son annonce un peu par hasard. Si vous regardez attentivement, le vendeur a mal rédigé son annonce: il manque un i à Trillium, et il a fait une erreur sur le numéro de modèle (5550 au lieu de 5500). Aucune recherche par mot-clé "Trillium" ou "5500" ne parvenait à faire apparaître cette annonce. Je ne sais pas si le vendeur a réalisé ces erreurs, mais je suspecte que pour cette raison son annonce a reçu très peu de visites, il a peut-être perdu plusieurs possibilités de ventes et il a possiblement dû baisser son prix pour rien à quelques reprises...  tant mieux pour moi!

Lorsque finalement il s'est approché du montant que j'était prêt à investir, je l'ai contacté, puis nous sommes allés la visiter, et c'est cette roulotte que nous avons finalement achetée. Je suis apparement le 4e propriétaire de cette roulotte.

Le vendeur (appelons-le Proprio #3) avait acheté cette roulotte l'an dernier et avait tenté de la revendre seulement quelques semaines plus tard, apparement parce qu'il venait d'acheter un chalet et ne prévoyait plus faire de camping. Il a apporté peu de changements à la roulotte, c'est surtout le propriétaire précédent (proprio #2) qui avait fait des modifications, surtout au niveau électricité et plomberie.

Tel que je l'ai expliqué, malgré ces bricolages, la roulotte est dans un bon état, rien de comparable avec l'épave visitée l'an dernier.

Plusieurs trucs ne sont pas originaux sur cette roulotte:
-il y a 2 grosses batteries à décharge profonde installées dans un boitier sur le timon à l'avant, entre les deux réservoirs de propane.
-le pneu de secours est également installé sur le timon à l'avant au lieu d'être à l'arrière.
Tout cela est fixé avec des supports de métal "home-made", et le timon de cette roulotte est par conséquent TRÈS lourd.

Sur le pare-choc arrière, il y a:
-un tube carré servant au rangement des poteaux de l'auvent.
-un gros coffre métallique qui semblait servir au transport d'une génératrice, si je me fie aux photos ci-haut.
-un gros réservoir en plastique sur roulettes servant à la vidange des eaux noires de la roulotte.
-un support à vélo
Comme à l'avant, le tout est fixé à la roulotte sur des supports soudés "home-made" très robustes et sans-doute aussi très lourds.

Autres bricolages:
-il y a un support ("track") pour une table extérieure de fixée sur le côté.
-il y a deux petits panneaux solaires sur le toit, et un contrôleur de charge pour ces panneaux dans la roulotte.
-la table arrière a été transformée en lit permanent (à date, la seule modification à cette roulotte que j'aime; je planifiait le faire moi même)
-il y a une multitude de fils, boites de jonctions, et trucs électriques qui ont été rajoutés dans cette roulotte, avec à peu près 10 sortes de fils différents, il y a des interrupteurs de rajoutés ici et là, des "plugs" diverses, j'en découvre à chaque jour. Bref, je devrai passer pas mal de temps à essayer de comprendre à quoi tout cela peut servir. J'entend bien faire un grand ménage là-dedans dès que possible et me débarrasser de tout ce qui est inutile.
-même chose côté plomberie: des tuyaux rajoutés, des valves ici et là, des fittings, des T, etc,  là encore je n'ai pas tout compris à quoi tout cela peu bien servir.

Côté attelage, la roulotte venait avec un vieux kit de barres de torsion qui date de Mathusalem et qui me semble beaucoup trop rigide pour cette roulotte (on dirait un kit de 800 ou 1000lbs, il n'y a rien d'écrit dessus). Je ne sais pas s'il manque des pièces, mais la tête de ce kit ne semble pas ajustable en inclinaison (c'est habituellement ce qui détermine le transfert de poids), première fois que je voyais ça. Un anti-sway à friction était inclus. Pour l'instant c'est OK, mais je pense sérieusement à investir dans un bon attelage moderne, performant et du bon calibre, comme un Equalizer, Husky Centerline ou Reese SteadiFlex.

Les freins ont été refaits en neuf l'an dernier par Proprio #3, incluant l'ajout d'une goupille de sécurité (breakaway switch), ils fonctionnent parfaitement. Les pneus sont aussi neufs de l'an dernier (des vrais pneus de remorque dans ce cas-ci) mais le pneu de secours semble dater de 1981, ça c'est moins bon!

Quelques photos fournies provenant des annonces:









À la maison!

Le retour à la maison s'est déroulé sans encombre, le Highlander se tirant très bien d'affaire avec la 5500 au derrière malgré les barres de torsion ajustés rapidement "à l'oeil". Elle est environ 500-600 lbs plus lourde que notre tente-roulotte, mais la différence se fait surtout sentir au niveau aérodynamique. Même si elle est plus arrondie que bien de roulottes traditionnelles, elle a une emprise au vent nettement plus importante que la tente-roulotte. Mais pas de surprises de ce côté.




Il pleuvait des cordes lors de notre retour à Québec. Temps parfait pour voir s'il y a des infiltrations d'eau...  Sans surprises, il y a un peu d'eau qui s'est infiltrée dans les coins avant et arrières. Je m'y attendait quelque peu. J'aurai l'occasion de revenir là-dessus, car régler les problèmes d'infiltration fera parti des premiers travaux à faire sur cette roulotte. La voici dans le fond de la cour, derrière notre tente-roulotte Coleman.




Première job!

Le logo "Trillium 5500" sur le coté de la roulotte n'est pas original. Le logo de toutes les 5500 que j'ai vues à date est celui-ci:



 Questionné à ce sujet, Proprio #3 mentionne que c'est Proprio #2 qui a fait refaire ces collants, car le lettrage original commençait à s'effacer avec le temps. Je n'avait aucune idée de l'état du lettrage original caché par ces affreux collants, mais j'était certain d'un chose, ça n'allait pas rester comme ça! Arracher ces collants est donc la première job qui a été faite sur notre roulotte! Et quel plaisir! Effectivement, le restant du vieux lettrage original se cachait en-dessous, mais après un grattage assez intensif (en prenant garde de ne pas endommager le fini de la roulotte) il a disparu complètement:


Voilà, c'est déjà mieux! On fera refaire quelque chose de plus beau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire