samedi 3 octobre 2015

Un évent, et une autre fenêtre

Évent de toit

L'été est chose du passé et ça paraît, les températures sont nettement plus froides depuis quelques jours. Ce qui m'a amené à me demander si le vendeur de VR où j'achète mes pièces ferme ses portes pour l'hiver. Si oui, à quelle date? J'ai eu peur de me retrouver devant un commerce fermé pour l'hiver alors que moi, ma saison de rénovation n'est pas tout à fait terminée et que j'ai besoin de pièces!

Il y a une pièce en particulier que je voulais absolument remplacer avant l'hiver. C'est l'évent de toit de la salle de bain. Et je savais que le revendeur de pièces l'avait en stock, car je l'avait vu sur place. J'ignore si ce commerce ferme ses portes durant l'hiver, mais je n'ai pas pris de chance, je suis allé acheter l'évent en question tout de suite.

Il s'agit d'un évent de 9 pouces par 9 pouces, soit un peu plus petit qu'un évent standard (qui fait habituellement 14 X 14). Le mien laissait couler l'eau (qui tombait dans la douche) et était tout craqué. En magasin, ils avaient exactement le même modèle que le mien. Je voulais terminer le scellage de mes fenêtres avant de remplacer l'évent, mais tant qu'à l'avoir acheté, aussi bien le remplacer tout de suite.

Voilà donc l'évent en question. Il est fixé sur le toit avec des pop-rivets, et scellé, sans surprise, avec du bon vieux silicone...



Le plastique était tout craqué, rien à faire avec ça. On voit que du silicone - du vrai, pas le scellant gris qu'il y a sur les fenêtre (Sikaflex?) - ça ne colle pas sur la fibre de verre. Je n'avais qu'à tirer sur le joint et il s'enlevait sans effort, il n'était même pas collé sur le toit.





Un peut de grattage et nettoyage et tout devient bien propre.



La fibre de verre du toit est quand même assez épaisse, facilement un bon quart de pouce. Beaucoup plus épais que les murs, qui font moins de 1/8 de pouce.



Voici le vieil évent et le neuf.



Comme avec les fenêtre, je scelle avec du ruban butyl.



Le vieil évent tenait avec des pop-rivets. Tel qu'expliqué précédemment, je ne suis pas un très grand fan des pop-rivets pour ce type d'usage. Ça ne compresse pas beaucoup le scellant de butyl, il y a un trou dedans qui peut potentiellement laisser passer l'eau, et si le trou dans la fibre est agrandi il n'y a pas grand chose qui tient le rivet. Je voulais donc utiliser des vis ou des boulons au lieu de rivets.

Le problème avec des vis est qu'il n'y a rien dans le toit pour faire tenir ces vis, il n'y a pas de cadre de bois comme avec les fenêtres. Je ne voulais pas ajouter un cadre de bois, ce qui aurait augmenté l'épaisseur de l'évent et réduit le dégagement en hauteur dans la douche. J'ai donc décidé d'utiliser des petits boulons. L'évent est fait de deux parties qui s'emboitent l'une dans l'autre, soit l'évent lui-même qui s'appose par dehors, et la pièce de finition qui s'installe par l'intérieur. La difficulté avec les boulons était de les installer et les serrer sans qu'ils nuisent à la partie intérieure de l'évent. J'ai donc décidé de passer les boulons dans les trous de la fibre verre à partir de l'intérieur, avec les écrous vissés dehors, par dessus l'évent. De l'intérieur, ils seront cachés par les finition intérieure d'Ensolite.




À l'extérieur, j'ai mis des rondelles (washer), puis vissé et serré les boulons. Les boulons, rondelles et écrous sont tous en acier inoxydable. Il va me rester à nettoyer le surplus de butyl un peu plus tard.



Il ne fallait vraiment pas serrer fort, le plastique ce n'est pas de l'aluminium. Aussi, le plastique de cet évent me semble très sec et cassant, et je ne pense pas que cet évent va durer bien des années. Il est plutôt "cheap", et malheureusement le choix est limité pour les évents de ce format. Ces observations rejoignent les commentaires que j'avais lu sur le web au sujet de la piètre qualité de ces évents.

6e fenêtre... il ne va en rester qu'une!!

Hier il faisait un temp superbe, temps parfait pour refaire le scellant d'une fenêtre. Il me restait deux fenêtre à refaire, celle du devant, et celle du côté avant gauche, qui est également celle de la salle de bain. Je venais de remplacer l'évent de la salle de bain, alors tant qu'à être dans ce coin là, j'ai choisi la fenêtre de la salle de bain.



Je m'en viens assez efficace: ça m'a pris environ 5h30 et la job était terminée. Mais je dois dire que Nathalie m'a aidé, mon bois de cèdre était en bonne partie coupé d'avance, et une partie du bois avait déjà été remplacée, donc très peu d'Ensolite à décoller, ce qui est habituellement long et fastidieux. Comme les autres fenêtres, elle était gommée d'une généreuse portion de scellant. On gratte, on brosse et on lave à l'acétone!



Puis un bon polissage/nettoyage à la brosse rotative, elle a ensuite l'air neuve:



Seule la pièce de bois du haut n'avait jamais été remplacée, les autres morceaux de contreplaqué étaient quand même dans un bon état, sauf que les vis étaient toutes rouillées et impossibles à serrer, et le bois était endommagé à chaque trou de vis.

Comme vous le voyez, c'est une grosse fenêtre double. Dans la roulotte, la cloison de la salle de bain arrive en plein centre de la fenêtre. La partie avant est dans la dinette, la partie arrière constitue la fenêtre de la salle de bain et est en verre givré.



Intérieur de la roulotte sans la fenêtre:


Voilà la fenêtre réinstallée. Le proprio précédent avait ajouté plusieurs vis dans le haut, probablement pour tenter de stopper les infiltrations d'eau. Mais comme le bois derrière était déjà pourri, ça n'a rien donné. En fait, au lieu de s'infiltrer par une vingtaine de vis rouillées, l'eau pouvait maintenant rentrer par une dizaine de vis de plus! Et il n'a même pas pris la peine d'installer ces vis en ligne avec celles déjà là, et sans les répartir également. Donc ça ne fait pas très beau, mais comme les trous étaient là, je n'avait pas le choix d'y remettre des vis neuves, en inox bien entendu.




Je commence à en avoir marre des fenêtres, mais il m'en rest encore une autre, celle du devant, avec son auvent pare-pierre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire