mercredi 7 octobre 2015

Plancher réparé

La partie endommagée du plancher, située sous le réservoir d'eau blanche, a été réparée.
J'avais gratté tout le bois endommagé qu'il était possible d'enlever. Environ 3/8 de pouce, donc j'ai "patché" le plancher avec un bout de plywood de 3/8 de la même grandeur que la partie endommagée.

J'ai utilisé deux produits pour faire cette réparation, soit de la résine de fibre de verre, et du mastic de fibre de verre à fibre courtes. Ces deux produits sont disponibles chez Canadian Tire.

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce type de produit, la résine est sous forme liquide et a sensiblement même consistence que disons... le sirop d'érable! Le mastic, c'est un peu comme du beurre d'arachides!...  Une fois durci, ces deux produits, particulièrement le mastic avec ses fibres, deviennent très solides.

Le durcissement fait suite à une réaction chimique: on ajoute un durcisseur, qui est une pâte ou un liquide fourni avec le produit, et on mélange vigoureusement. Selon la quantité de durcisseur ajouté et la température ambiante, le produit peut durcir en quelque minutes ou quelques heures. Typiquement, c'est assez rapide, et il faut utiliser le produit dans les 5 à 10 minutes suivant l'ajout du durcisseur, sinon il commence à figer. Après 30 minutes, il est normalement figé, et au bout d'un heure il a presque atteint sa solidité finale. Donc pas de niaisage, il faut être prêt!

J'ai dû attendre quelque jours afin que le bois du plancher soit bien sec. J'ai commencé par imbiber la zone endommagée sur le plancher avec de la résine liquide, qui s'est infiltrée dans toutes les petites craques du bois. Puis j'ai également imbibé entièrement de résine le morceau de contreplaqué 3/8 qui allait servir de "patch". Avant que le résine ne fige, j'ai mis le morceau en place. Pour m'assurer que ce dernier allait coller parfaitement sur le plancher original, j'y ai vissé quelques vis à bois en inox, qui ont serré les deux parties ensemble. Pour que le plancher se colle sous le rebord de fibre de verre dans le coin de la roulotte, j'ai installé deux petites lattes de bois temporaires sur chaque rebord, puis une latte appuyées sur les 2 premières, et une longue vis à bois temporaire partiellement vissée dans le bois, qui exerçait une pression vers le haut. J'ai laissé le tout durcir dans cette position.



La résine utilisée:




Une fois la résine figée, j'ai retiré mon support temporaire en lattes de bois. Voilà le résultat:



Puis j'ai préparé une généreuse portion de mastic, que j'ai étendue à la truelle par dessus ma "patch", pour égaliser le plancher et remplir les creux. Je me suis assuré que le mastic se rendait jusque par dessus le rebord en fibre de verre de la roulotte. Le produit utilisé:


Le résultat final:



Une fois durci, le plancher est dur comme du fer. Un petit sablage grossier pour éliminer toute aspérité indésirable, et me voilà avec un plancher extrêmement rigide, probablement plus solide que l'original, parfaitement étanche, et résistant à l'eau. Je vais ensuite pouvoir réinstaller le réservoir d'eau.

Boulon d'ancrage

La roulotte est fixée sur le chassis de métal avec une série de boulons d'ancrage. La plupart sont présentement visibles de l'intérieur, car les vieilles tuiles du plancher ont été retirées et le plancher est direct sur le plywood (qui est peint en gris). De l'intérieur, ils ont l'air de ceci (le tuyau sur cette photo est la ligne d'alimentation en propane du chauffe-eau):



Mais à l'arrière de la roulotte, au centre, il y a un boulon qui avait l'air de ceci:


Le contreplaqué était légèrement endommagé par l'eau autour du boulon, et ce dernier semblait rouillé. Tant qu'à avoir les deux mains dans le mastic de fibre de verre, aussi bien réparer cela tout de suite.

La première chose à faire était d'enlever ce boulon. Je m'attendait à devoir le couper puis devoir le sortir de là à coup de marteau, mais à mon étonnement, j'ai dévissé l'écrou sous le chassis sans effort. Pas si mal pour un boulon vissé là il y a 35 ans! C'est que le chassis de la roulotte semble avoir été vaporisé avec un protecteur à carrosserie à base de graisse, il n'y a donc à peu près aucune rouille sur le chassis et les boulons en dessous. Le voilà sorti de son trou, c'est un petit boulon à carrosserie de 2.5 pouce de long:



J'ai gratté le bois endommagé, puis colmaté le dommage avec du mastic de fibre de verre. Bien avant que le mastic ne durcisse, j'ai remis un nouveau boulon dans le trou, avec une rondelle (washer), en prenant garde de ne pas trop enfoncer le boulon (le dessus de la tête du boulon égale avec la surface du plancher). J'ai laissé durcir le mastic avec le boulon dans cette position.

Plus tard, une fois le mastic durci complètement, je suis allé installer un écrou sous le chassis, que j'ai serré fermement. C'est très solide, étanche, et plus rien n'y paraît.




3 commentaires:

  1. Encore une fois, merci pour ton blog si bien détaillé. J'ai bien hâte de voir ta roulotte lors d'un Bolerama au Québec. Lâche pas!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour et beau travail et merci pour les explcations . J'aurais bien aimé voir l'étape apres le grattage de ton plancher original. Je veux dire avant que tu mettes la patte qui recouvre la vieille section. Si jmais tu as des photos de cette étape, j'aimerais bien

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Envoie-moi un email à
      veilleux (@) videotron (point) ca
      je vais t'envoyer ça. :-)

      Effacer