mardi 27 octobre 2015

Lit et compartiments arrières

Reconfiguration des compartiments

En réinstallant le réservoir d’eau propre, j’ai pensé à réaménager les compartiments sous le lit, à l’arrière de la roulotte. Il y avait beaucoup de perte d’espace dans ces compartiments.

Comme je l’ai expliqué dans un message précédent, la Trillium 5500 avait initialement deux dinettes, l’une à l’avant, l’autre à l’arrière, et les deux pouvaient servir de table ou de lit.  La dinette arrière est plus grande, et dans bien des cas elle restait configurée en lit, tandis que la dinette avant servait de table en permanence. Dans ma 5500, la configuration en lit de la dinette arrière était en effet permanente, la table ayant été remplacée par un gros contreplaqué vissé en place, et les quatre coussins de la dinette remplacés par une matelas pleine grandeur.

La configuration des compartiments (sièges de l’ancienne dinette) était cependant inchangée. Celui de droite ne contient que le chauffe-eau, alors que celui de gauche abrite le réservoir d’eau propre et la pompe à eau 12V.  Il y a des espaces libres autour de ces appareils, particulièrement vers l'arrière de la roulotte, espace qu’il était difficile d’utiliser pour du rangement.

Le propriétaire précédent utilisait l’espace sous l’ancienne table pour y ranger deux bacs en plastique à roulette. Je présume que ces bacs servaient à ranger les vêtements. C’est un systeme que je trouve pratique: quand vient le temps de charger ou décharger la roulotte, il est plus simple de transporter un bac de ou vers la maison plutôt que des piles de vêtements. Dans notre tente-roulotte, nous avions des tiroirs de plastique à cet effet, ça fonctionnait très bien. Je sais que plusieurs personnes utilisent ce principe de bacs ou tiroirs pour les vêtements, et j’ai vu des bacs similaires rangés au même endroit  sous la table arrière dans d’autres Trillium 5500. Nous avons donc décidé de garder et d’utiliser ces bacs de la même façon.

La largeur de ces bacs de plastique est idéale, il y a tout juste l’espace sous l’ancienne table pour en glisser 2 côte à côte. Par contre, ils n'occupent pas l'espace sous la table au complet, ils sont plus courts que l’espace disponible, et il y a donc un espace inutilisé et inaccessible dans le fond complètement vers l'arrière.

En regardant tout cela, j’ai constaté qu’il y a une zone d’environ 14 pouces de profond, qui fait la largeur complète de la roulotte le long du mur arrière, qui est complètement inutilisée. Le croquis suivant montre cet espace inutilisé et inaccessible a l'arrière de la roulotte, ainsi que l’espace libre autour du chauffe-eau et du réservoir d’eau.



Afin d’optimiser le rangement, j’ai pensé que le meilleur moyen de rendre cet espace accessible serait l’ajout d’une petite trappe d’accès extérieure, à l’arrière de la roulotte. De cette façon, cet espace pourrait devenir un coffre très pratique pour ranger un tas de trucs.

Ce plan implique un tas de choses, comme tailler une ouverture à l’arrière, installer une porte d’accès, penser à quoi faire avec le pneu de secours qui est tout juste vis-à-vis, sur le pare-choc arrière, etc. L’installation d’une telle porte est donc un projet pour plus tard, mais d’ici là je peut tout de même préparer la structure des compartiments en fonction de cet ajout. J’ai donc modifié quelque peu la façon dont les anciennes banquettes était construites, afin d’être prêt pour le jour où je découperai une trappe d’accès derrière la roulotte. Le croquis suivant montre de quelle façon j’ai divisé l’espace sous le lit:



Une porte d’accès à l’arrière me donnera accès à tou l’espace à l’arrière pour du rangement, ainsi qu’à la pompe à eau, ce qui sera pratique à l’automne quand viendra le temps d’hiverniser la roulotte.

Banquettes

Le contreplaqué de 1/2 pouce recouvrant les banquettes arrières portaient des traces de dommage causé par l’eau et devait être remplacé.


L’ancienne table avait été remplacée par un contreplaqué de près de 1 pouce d’épaisseur, qui était incroyablement lourd (bois franc?) ainsi qu’un support vertical fait du même contreplaqué et presqu’aussi lourd. J’ai tout enlevé ça…

Un des objectifs de cette rénovation est aussi de réduire le poids de la roulotte, ou au moins éviter de l’augmenter. Aussi, il me fallait garder un moyen d’accéder au chauffe-eau et au réservoir d’eau, et aussi à l’espace de rangement inutilisé autour de ces appareils. J’ai donc décidé d’installer un contreplaqué neuf à la grandeur du lit, avec une charnière vis-à-vis mon futur coffre de rangement arrière, ce qui permet de soulever le contreplaqué (et le matelas qui sera dessus) et accéder ainsi aux appareils et à l’espace de rangement en dessous.

Pour réduire le poids, j’ai décidé d’utiliser un contreplaqué 3/8 au lieu des pièces de 1/2 pouce et 1 pouces qui étaient là. Le contreplaqué 3/8 n’est pas très rigide, mais avec une bonne structure en dessous, j’ai pensé qu’il allait offrir un support assez rigide pour le lit. Les lits de notre tente-roulotte étaient montés sur des panneaux de 3/8 et étant supportés adéquatement, ils étaient bien rigides.

J’ai donc conçu la cloison de mon futur coffre arrière assez solidement pour supporter le contreplaqué, ainsi que les charnières qui vont me permettre de soulever ce contreplaqué. Cette structure supplémentaire ajoute du poids, mais en fin de compte le tout est certainement plus léger que ce qu’il y avait avant. Sur la photo suivante, j'ai cloisonné la partie centrale (qui était autrefois le dessous de la table) selon la dimension des bacs de plastiques qui seront rangés là. Il y a un espace d'une profondeur d'environ 15 pouces à l'arrière, qui fait la largeur entière de la roulotte, qui est complètement libre: bel espace de rangement potentiel!


On voit que la finition d'Ensolite dans le bas est quelque peu décollée, je vais régler cela plus tard.
Pour offrir un bon support au contreplaqué de 3/8 du lit, j'ai ajouté deux supports transversaux au centre, où seront les bacs. On les voit ici, ainsi que les bacs en question:



Avant d'installer le contreplaqué, j'ai recollé la finition d'Ensolite sur le mur arrière. On l'avait décollée il y a quelques jours au moment où on avait démonté et re-scellé la fenêtre arrière. À ce moment, j'avais dû arracher un bout de caoutchouc mousse qui était collé au mur à la hauteur du joint central ("belly band") car il était imbibé d'eau et très sale. Pour remplacer cette mousse manquante, dont la seule raison d'être était de combler le creux dans le mur au niveau du joint central pour avoir un mur bien droit, je voulais quelque chose de léger, et résistant à l'eau, un peu comme l'Ensolite mais en plus épais (et idéalement pas cher à l'achat!). J'ai trouvé ces carreaux de mousse caoutchoutée utilisée pour faire des tapis de jeux pour enfants, c'est un produit très léger, qui n'absorbe pas l'eau, et peu dispendieux. J'ai coupé quelques pièces à la bonne dimension et je les ai collés en place.


L'Ensolite a été recollée avec une colle contact à base d'eau, tel que suggéré sur fiberglassrv.com.

Je l'ai collée seulement sur le mur de fibre de verre, pas sur le cadre de bois de la fenêtre, pour éviter d'avoir à la décoller de nouveau si jamais il faut remplacer le bois du cadre un jour. Ici la colle est appliquée et laisser à sécher légèrement avant le collage final:


J'ai positionné quelques supports qui maintenaient une pression sur l'Ensolite, le temps que la colle sèche.


Si l'Ensolite ne couvre pas la partie au centre, c'est qu'il y a un morceau de contreplaqué qui cache cette partie (voir plus bas). Avant, j'ai découpé le contreplaqué 3/8 qui recouvre tous les compartiments arrière et forme la base du lit. Tel qu'expliqué, il est en 2 parties: à l'arrière, au dessus de mon futur coffre de rangement, il est vissé en permanence, tandis que la partie avant, plus large, est montée avec des charnières qui permettent de soulever le lit et accéder aux appareils en dessous et à un peu d'espace de rangement. Sur la photo suivante, on voit les petites charnières, ce sont de petites charnières en plastique blanc qui étaient sur les banquettes originales. Également, la pièce de bois horizontales sous la fenêtre est collée en permanence dans la résine au mur de fibre de verre, c'est là que la table était autrefois vissée (il y a une pièce de bois identique à l'avant pour l'autre table).


Le contreplaqué se soulève de cette façon (photos prises avant et après l'installation des supports au dessus-des bacs de plastique, et avec les bacs en place):





J’ai ensuite ajouté un angle d’aluminium sur le rebord du contreplaqué, ce qui fait office de finition et augmente davantage la rigidité du contreplaqué.




Le lit est maintenant léger et très rigide, aucune flexion sous le poids, j’ai accès au chauffe-eau et au réservoir, et le tout est prêt pour eventuellement installer une porte d’accès pour accéder à l'espace libre à l’arrière.

Contreplaqué mince

Il y a beaucoup de contreplaqué mince qui entrait dans la construction et la finition intérieure d'une Trillium 5500. C'est un petit contreplaqué de 1/8 de pouce, avec un "placage" au fini de bois. "Placage" est ici un bien grand mot... c'est davantage un papier avec un dessin de grain de bois!!

Ce petit contreplaqué est tout de même assez rigide, et on le retrouve dans les armoires, cabinets, tablettes, et également à chaque bout de la roulotte, sous les fenêtres. À quelques endroits dans la roulotte, il a été endommagé et doit être remplacé. Par exemple, il y avait des dommages causés par l'eau dans le compartiment au dessus du frigo, quelques pièces seront à remplacer parce que les propriétaire précédents y ont percé des nombreux trous (vous seriez surpris du nombre de clous, vis, crochets etc qu'il y avait de vissés partout sur les murs et tablettes de cette roulotte, une vraie folie), et les panneaux au bas des fenêtres étaient décolorés, endommagés, troués ou découpés pour y installer divers équipements de façon pas très esthétique.

Il me fallait donc du contreplaqué 1/8, que j'ai trouvé facilement chez Canac, mon quincailler local (chez Home Depot, on m'avait dit: "Ça n'existe pas du contreplaqué 1/8, monsieur". Ah bon. Toujours des conseillers à la compétence douteuse à ce magasin...) J'ai découpé le panneau requis pour terminer la finition en bas de la fenêtre arrière:


Nous n'avons pas encore décidé si ce contreplaqué sera recouvert d'une finition quelconque ou bien si nous tenterons de le teindre avec une teinture à bois qui se rapproche de la couleur du panneau original.
J'ai pu récupérer certains bouts de contreplaqué 1/8 originaux qui étaient encore bon, en quantité suffisante pour refaire la finition intérieure de l'armoire au dessus du frigo. Je n'avais pas reconstruit cette armoire depuis mes travaux sur le frigo le mois dernier. Ce travail est maintenant terminé:


Par ailleurs, j'ai également exécuté les petits travaux suivants:
-découpé une pièce de contreplaqué 1/8 qui va aller au dessus du comptoir ("backsplash"), et recollé l'Ensolite à cet endroit avec la colle contact.
-j'ai enlevé toutes les pièces de bois qui servaient de support pour les rideaux, il y en avait sous chaque tablette, partout autour de la roulotte (beaucoup de poids en moins, et elles ne seront pas requises avec les nouvelles pôles à rideaux).
-j'ai fabriqué deux petites boîtes de contreplaqué qui seront installées sur le toit pour cet hiver, pour protéger le Maxair at l'évent de la salle de bain du poids de la neige.

Parlant de l'évent de la salle de bain, depuis l'installation du nouvel évent, j'avais des infiltrations d'eau. L'eau dégouttait de l'intérieur de l'évent, ce que je n'arrivais pas à comprendre: l'eau ne s'infiltrait pas par les vis, ou par le scellant butyl, sinon l'eau serait plutôt apparue autour de l'évent. Le petit joint de caoutchouc me semblait en bon état (il est neuf!) mais l'eau entrait quand même. La seule possibilité était une infiltration par les rivets sur le dessus du couvercle de l'évent. Voyez les 4 petits rivets en questions:



Pour tester cette hypothèse, j'ai mis du ruban adhésif sur chacun des rivets. Résultat après une bonne journée de pluie: tout est sec, plus d'infiltration! Donc ces rivets ne sont pas étanches et laissent passer l'eau, je devrai les sceller correctement.

Et finalement, j'ai encore une petite infiltration d'eau dans le coin arrière gauche. C'est mineur, mais quand même. Il n'y a pas 50 endroits où l'eau peut s'infiltrer dans ce coin. Je suis certain à 100% que ça ne provient pas des fenêtres: je n'ai pas recollé la finition intérieure autour des fenêtres, je peut donc inspecter intégralement le contour des fenêtres, et tout est absolument sec. L'eau ne provient pas non plus du feu de position extérieur situé dans ce coin mais plus haut, car juste au-dessous ce feu il y a un joint dans l'Ensolite qui me permet de confirmer que tout est sec à cet endroit. La dernière possibilité reste le belly band, ce joint extérieur qui entoure la roulotte, et qui a justement la réputation de laisser passer l'eau sur les vieilles Trillium...

Sur ma roulotte, un propriétaire précédent a appliqué un joint de silicone sur le dessus du belly band, probablement parce que l'eau entrait à quelque part. Mais ce joint de silicone est en piteux état. Mon premier test pour tenter de déterminer d'où vient l'eau fut de sceller le belly band avec du Zip, un scellant efficace, mais temporaire et facile à enlever par la suite. J'ai donc appliqué une généreuse dose de Zip sur le belly band. Résultat: aucun effet, l'eau rentre encore!

Deuxième test: j'ai tenté de sceller complètement le belly band avec du ruban adhésif. Je n'avais que du ruban à masquer sous la main. Je me suis dit que c'est étanche, du ruban à masquer, la peinture ne passe pas au travers. J'ai donc soigneusement scellé le belly band au complet avec deux rangs de masking tape de 2po, une belle job!.. Malheureusement, l'eau rentre toujours, mais le ruban collait moins fort que je pensait, il me semblait légèrement décollé à certains endroits sous l'effet de la pluie, donc un test non concluant!  En attendant que tout soit gelé jusqu'au printemps, j'irai éponger les quelques gouttes d'eau qui feront leur chemin jusqu'à l'intérieur. Il est fort possible qu'au printemps que j'enlève complètement ce problématique belly band...

1 commentaire:

  1. Bonjour Carl…. Yves ici de l'Alberta.

    Je viens de voir ton blog sur la plomberie de ton 5500. J’aurais quelques questions pour toi svp.

    Dans mon cas, ma 5500 n'avait plus de chauffe-eau au gaz propane. Il y a seulement le trou qui est couvert avec la vieille porte, scellé avec de la silicone.

    Je suis en train d’installer un nouveau chauffe-eau dans le même trou. Je me suis rendu compte que sur le modèle 5500, la base du mur extérieur est en angle. En installant le cadre du nouveau chauffe-eau flush au mur (comme le tien), la partie arrière du chauffe-eau est élevé de 1 à 2 pouces du plancher et n’est pas au niveau.

    Est-ce un problème pour la combustion et ventilation du gaz ainsi que de la performance? De plus, comment est-il supporté à l’arrière où il est élevé? En dernier, est-ce que tu as un cadre en bois autour du trou ou il vise?

    Je tiens à te remercier beaucoup pour ton blog. Ça m’aide beaucoup!

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