samedi 5 décembre 2015

Pause hivernale

La neige tarde à s'installer définitivement cet automne, mais je n'ai aucun doute sur son arrivée prochaine. De toute façon, les températures plus froides me coupent l'envie d'entreprendre d'autres travaux d'importance sur la roulotte. J'ai donc préparé la Trillium à affronter l'hiver, et remis au printemps les futurs travaux de réno et déco.

Nous possédons encore notre tente-roulotte, avec laquelle nous avons possiblement fait notre dernière sortie de camping durant le weekend l'Action-de-Grâce en octobre dernier. Depuis quelques années, la tente-roulotte passe l'hiver sur le grand terrain de mes parents, protégée des éléments dans un abri d'auto style "Tempo".

J'aurais aimé que la Trillium passe l'hiver sous un abri similaire, mais ce sera pour plus tard. Pour cet hiver au moins, la roulotte va hiverner sur mon terrain, sans grande protection. Je me dis que ce ne sera certainement pas son premier hiver "dehors tout-nue". Au cours de ses 35 années d'existence, elle a probablement déjà hiverné dehors plus souvent qu'à l'abri dans un garage.

Éventuellement, quand nous ne posséderons plus la tente-roulotte, la Trillium aura son propre abri "Tempo" pour l'hiver. La 5500 est beaucoup plus haute que la tente-roulotte, et il lui faudra un abri surélevé au lieu d'un abri standard de voiture.

Le froid comme tel ne cause pas de problème. C'est davantage le poids de la neige qui sera à surveiller. J'ai bien l'intention de dégager le toit autant qu'il sera possible de le faire durant l'hiver. J'ai fabriqué deux boites de protection en contreplaqué 3/8 que j'ai placées sur le toit, une sur l'évent de toit (Maxair) et l'autre sur l'évent de la salle de bain. J'ai également installé un panneau de bois pour protéger les panneaux solaires. Je me suis assuré que le rebord de ces protections n'abiment pas le toit en y mettant des pièces de caoutchouc mousse. Les éléments de toit devraient donc être bien protégés contre la glace et le poids de la neige.

Plusieurs roulottes de fibre de verre, toutes marques confondues, ont déjà été détruites, écrasées par un surplus de neige sur le toit. Pour aider la structure du toit à supporter tout charge additionnelle, j'ai installé trois supports à l'intérieur, appuyés au plafond. Ce sont de simple 2x3 coupés à la bonne longueur, avec un petit bout placé à l'horizontale pour répartir la charge. Comme je l'écrivait, je prévoit déneiger le toit durant l'hiver, mais s'il m'est impossible de le faire, ou si un redoux accompagné d'une forte pluie venait alourdir la neige sur le toit de la roulotte, elle pourra résister sans risque de dommages.



Alors voilà, la Trillium est en hibernation jusqu'au printemps. La saison froide me permettra de réfléchir aux projets restants, et procéder à quelques achats sur le web en vue de la reprise des travaux au printemps. Il en reste encore beaucoup à faire: scellant de la fenêtre avant, infiltrations d'eau du belly band, électricité, éclairage, rideaux, coussins, plancher, finition intérieure, finition extérieure, etc.

Merci à ceux qui m'ont envoyé leurs commentaires, et à bientôt.


6 commentaires:

  1. Bonjour. Depuis plusieurs années j'hivernise ma Trillium comme vous le faites mais en
    -1 recouvrant la roulotte d'une grande bâche, ce qui permet à la neige, la pluie, la glace de glisser du toit. Ça évite que l'eau s'infiltre par le dessus des fenêtres et par les évents. Je positionne des bacs vides sur le toit pour avoir une forme régulière.
    2- je supporte la structure de la roulotte par des "flèches".
    3- j'installe un dispositif qui fait fuir les rongeurs connecté par une rallonge électrique.

    Bon hiver!

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  2. Bonjour!

    Merci de votre commentaire.
    J'avoue que mon hivernisation est quelque peu minimaliste. L'hiver prochain je serai mieux organisé et j'aurais plus de temps (enfin je l'espère!).
    Après coup, je pense que ça aurai été plus simple de faire comme vous faites, avec une bâche. Je voulais aussi me garder un accès libre à la roulotte durant l'hiver. Présentement la Trillium est recouverte de la neige qui est tombée sur Québec hier, mais la météo annonce +9 dans quelques jours encore, il ne sera peut-être pas trop tard pour ajouter une bâche!

    Votre technique ressemble beaucoup à ce que mon père fait pour son motorisé. Aucun abri d'auto n'est assez grand pour son véhicule (Classe A de 27 pieds), il s'en construit donc un lui-même avec une immense bâche. Ça revient un peu au même qu'un abri d'auto, sauf que c'est plus de travail. Ça donne ceci:
    https://lh3.googleusercontent.com/-bQG9oKXE2LA/R1iK_P-cmZI/AAAAAAAAAZM/qODGBLoineY/s640-Ic42/PC063441.JPG

    Si je me trouve un abri d'auto suffisamment haut à prix raisonnable l'automne prochain, c'est ce que je vais utiliser, sinon je ferai comme vous, ou comme mon père, ou un mélange des deux!! ;-)

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  3. Voici mon nancien setip: http://www.marcbarriere.com/wp-content/photos/PDR_3042.JPG . Maintenant j'ai une bâche plus grande (celle de Costco). La neige glisse dès qu'il y a un redoux.

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  4. Bonjour Carl,

    Je suis à lire ton blog que je trouve passionnant. J'ai moi même une Trillium 4500 que j'ai rénové et avec laquelle nous serpentons l'amérique depuis 4 ans. On peut d'ailleur lire nos escapades et certaine rénovation sur mon blog: robidouxrejean.blogspot.com
    Se printemps je commence à vouloir grossir pour avoir toilette et douche. La 5500 m'attire mais ils sont rare enfin on verra...Encore bravo pour ton blog.

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  5. Salut!
    Oui les 5500 sont rares, surtout celles avec toilette & douche! En fait, je n'en a vu aucune à vendre au Canada depuis que j'ai acheté la mienne. Garde l'oeil ouvert, c'est en Ontario où il semble y en avoir plus.

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