samedi 17 octobre 2015

Prêt pour le froid!

La saison chaude est terminée, on le sent clairement maintenant. Ma Trillium n'étant pas encore prête pour l'hiver, j'ai fait quelque ajouts au système de plomberie afin d'en faciliter l'hivernisation.

Après avoir réparé le plancher dans le compartiment arrière gauche la semaine dernière, j'ai réinstallé le réservoir d'eau blanche. Initialement, le réservoir reposait directement sur le plancher, ce qui a contribué aux dommages du contreplaqué du plancher. Pour éviter que cela se répète, j'ai installé le réservoir d'une façon un peu différente: j'ai mis une petite latte de bois sous l'un des côtés. De cette façon, le réservoir est légèrement incliné, et cette inclinaison est dans la direction des deux sorties d'eau du réservoir (prise d'eau de la pompe 12V et drain extérieur). Chose encore plus importante, le réservoir n'est pas à plat sur le plancher, l'air peut circuler en dessous, ce qui permet à toute eau ou humidité de pouvoir sécher, sans risque de dommage au bois du plancher à long terme.

J'ai ensuite débuté les préparatifs en vue de l'hivernisation. Cette procédure consiste à drainer l'eau de tous les tuyaux de la roulotte, puis y pomper de l'antigel à plomberie, afin d'éviter tout bris dû au gel durant l'hiver. Pour faciliter cette procédure, il existe deux items très pratiques dont ma roulotte n'en n'était pas équipée: un bypass pour le chauffe-eau, et un tuyau de remplissage d'antigel pour la pompe. Avant d'hiverniser la Trillium, j'ai décidé de lui ajouter ces deux items.

Pour le tuyau de remplissage d'antigel, c'est assez simple. Il permet d'alimenter la pompe 12V directement à partir du bidon d'antigel, plutôt que d'avoir à verser de l'antigel dans le réservoir d'eau blanche, ou encore devoir débrancher la pompe du réservoir. C'est un tuyau installé en permanence, mais il n'est utilisé qu'à l'automne, quand vient le temps d'hiverniser la roulotte. Le dessin suivant montre l'installation originale. C'est très simple, une pompe 12V prend l'eau du réservoir et la pompe vers le circuit d'eau froide de la roulotte:



Les dessins suivants montrent l'ajout du tuyau pour l'antigel ainsi que deux valves. Le dessin du haut montre le système en utilisation normale: la valve près du réservoir est ouverte et ce dernier alimente la pompe comme auparavant, tandis que l'autre valve reste fermée et le tuyau pour l'antigel (en gris pâle) ne sers pas. Le dessin du bas montre le système lors de l'hivernisation: après avoir drainé le réservoir, sa valve est fermée. La valve du tuyau d'antigel est ouverte, le bout du tuyau est inséré dans le bidon d'antigel, et la pompe envoie l'antigel dans le circuit d'eau de la roulotte.


À noter qu'il se vend des kits sur le marché qui font exactement cela, et qu'il est possible d'utiliser une seule valve à 3 voies (comme une valve de piscine) mais je n'en a pas trouvé à ma quincaillerie.

Le bypass du chauffe-eau tant qu'à lui ne consiste qu'en un petit bout de tuyau reliant les circuits d'eau froide et d'eau chaude, avec une valve permettant de le bloquer. Le dessin suivant montre mon installation originale, sans bypass. L'alimentation en eau froide du chauffe-eau est en bleu, et l'eau chaude qui en sort est en rouge. Il y avait déjà des valves à l'entrée et la sortie du chauffe-eau, en usage normal elles sont toujours ouvertes.


Le dessin suivant montre le bypass installé. Le dessin du haut montre la configuration des valves en fonctionnement normal: les deux valves du chauffe-eau sont toujours ouvertes, celle du bypass reste fermée, et le tout fonctionne comme si le bypass n'existait pas. Le bypass est utilisé seulement pour l'hivernisation de la roulotte. Il permet à la pompe d'envoyer de l'antigel dans le circuit d'eau chaude sans qu'il soit nécéssaire de remplir le chauffe-eau d'antigel, ce qui nécessiterais plusieurs litres d'antigel pour rien. Le dessin du bas montre l'utilisation du bypass lors de l'hivernisation: après avoir drainé le chauffe-eau, ses 2 valves sont fermées, et celle du bypass est ouverte. L'antigel arrivant du circuit d'eau froide passe par le bypass pour aller vers le circuit d'eau chaude, sans remplir le chauffe-eau.



Beaucoup de VR ont un bypass pour le chauffe-eau installé d'usine, sinon ce n'est pas très compliqué à installer avec des pièces provenant de la quincaillerie du coin, ce que j'ai fait.

La plomberie de la Trillium est faite avec du tuyau de plastique de type Poly-B, un produit populaire il y a plus de 20 ans en construction résidentielle, mais qui a été retiré du marché en raison de problèmes chronique de fuites (il a depuis été remplacé par le PEX, un plastique différent). Tous les branchements de tuyaux de la roulotte sont faits de raccords sans soudure, comme on le voit ici:



J'ai décidé d'utiliser le même type de raccords, pour leur facilité d'utilisation, et leur compatibilité avec les tuyaux Poly-B. Sur ma roulotte, il y avait déjà une valve à l'entrée du chauffe-eau, et une à la sortie. Mon bypass ne consistait donc qu'en un bout de tuyau avec une valve, avec un T à chaque bout, un pour s'insérer dans le circuit d'eau froide, l'autre pour le circuit d'eau chaude.


On voit ici le chauffe-eau, avant l'installation du bypass. Le tuyau près du plancher est le circuit d'eau froide, et l'autre est pour l'eau chaude. On voit les ball valves qui étaient déjà présentes à l'entrée et à la sortie du chauffe-eau.


Même prise de vue, cette fois après l'installation du bypass entre les lignes d'eau chaude et froide.


À noter que le bypass n'a pas à être installé directement derrière le chauffe-eau. Il peut être installé n'importe où, en autant qu'il relie un tuyau d'eau chaude avec un tuyau d'eau froide. Dans certains cas, il est possible d'hiverniser sans bypass, et de faire passer l'antigel du circuit d'eau froide vers celui d'eau chaude via l'un des robinets du VR.

Avant d'hiverniser avec l'antigel, je voulais tester le système de plomberie de la roulotte, incluant un test d'étanchéité de mon bypass. Je n'avait pas branché l'eau une seule fois, ni jamais utilisé la pompe depuis que j'ai acheté cette roulotte! Heureusement, tout semblait fonctionner normalement, branché sur l'aqueduc de ma maison, et aussi avec la pompe 12V.

Ensuite ce fut finalement l'hivernisation comme telle. Mon tuyau d'alimentation dans un bidon d'antigel à plomberie et le bypass du chauffe-eau activé, j'ai démarré la pompe, puis ouvert successivement chacun des robinets (évier, lavabo, douche, valve de la toilette) jusqu'à ce que l'antigel sorte. Ce fut l'affaire de quelques secondes pour chaque robinet.



J'ai aussi vidé un peu d'antigel dans les retours d'eau, un petit peu dans le chauffe-eau et dans le réservoir d'eau noire. Mon bypass a fonctionné parfaitement, et il a fallu environ 1.5 gallon d'antigel pour faire le travail. La roulotte est maintenant prête à affronter le froid!

Et il était temps: la météo prévoit -5 degrés la nuit prochaine!

2 commentaires:

  1. Bonjour Carl…. Yves ici de l'Alberta.

    Je viens de voir ton blog sur la plomberie de ton 5500. J’aurais quelques questions pour toi svp.

    Dans mon cas, ma 5500 n'avait plus de chauffe-eau au gaz propane. Il y a seulement le trou qui est couvert avec la vieille porte, scellé avec de la silicone.

    Je suis en train d’installer un nouveau chauffe-eau dans le même trou. Je me suis rendu compte que sur le modèle 5500, la base du mur extérieur est en angle. En installant le cadre du nouveau chauffe-eau flush au mur (comme le tien), la partie arrière du chauffe-eau est élevé de 1 à 2 pouces du plancher et n’est pas au niveau.

    Est-ce un problème pour la combustion et ventilation du gaz ainsi que de la performance? De plus, comment est-il supporté à l’arrière où il est élevé? En dernier, est-ce que tu as un cadre en bois autour du trou ou il vise?

    Je tiens à te remercier beaucoup pour ton blog. Ça m’aide beaucoup!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Yves
      J'ai répondu à ton message sur la messagerie du forum FGRV.
      :-)

      Effacer