vendredi 18 septembre 2015

Frigo, 2e partie

Ça coule encore ??!!

Eh oui. Je n'était pas certain à 100%, mais les derniers jours de pluie me l'on confirmé: l'eau rentre par la fenêtre que j'ai re-scellée la semaine dernière...  Grrr...  Après la pluie, le bois dans le côté de la fenêtre était complètement mouillé. De plus, cette fenêtre semble avoir un problème avec son mécanisme de fermeture: quand on veut fermer la fenêtre complètement, la manivelle "tourne dans le beurre"... Il doit y avoir un petit engrenage dans le mécanisme de la manivelle qui "échappe" des dents.

Donc la première job de la journée fut le démontage de cette fenêtre, que j'ai installée il n'y a même pas 10 jours. En quelques minutes la fenêtre était démontée, le ruban butyl rend le travail nettement plus simple que du satané silicone.

Je n'arrivait pas à voir où l'eau pouvait bien s'infiltrer. Il y avait du ruban butyl partout, et ce dernier s'étirait comme le fromage d'une pizza! Très collant ce produit! J'ai enlevé ce que j'ai pu, sans vraiment nettoyer jusqu'au métal comme la dernière fois, car ce n'était pas nécéssaire.

Pour enlever l'actuateur de la fenêtre, il faut démonter le coin du cadre de la fenêtre. C'est juste 2 vis à retirer dans le coin du cadre. Heureusement, mon revendeur local de pièces de VR avait un actuateur de remplacement en stock. Et à mon étonnement, le prix était raisonnable: $13.  La pièce provient de chez E. Boudreault VR, sur le boulevard Hamel à l'Ancienne-Lorette. Je le mentionne car ça fait quelque fois que je vais là pour des pièces, et je doit dire qu'à date j'ai été très bien servi, j'y ai reçu de bon conseils, et les prix sont raisonnables, ils semblent avoir un bon stock de pièces. Ils sont non-seulement vendeurs de VR mais également spécialistes de réparation et reconstruction de VR.

Voici le vieil actuateur et le nouveau:



Avec le nouvel actuateur, la fenêtre peut se fermer fermement. Je ne sais pas si ceci était la cause de la fuite d'eau, mais il devait être remplacé de toute façon. J'ai ensuite réinstallé la fenêtre, avec du nouveau ruban butyl. Comme la dernière fois, le butyl débordait partout autour dès que j'ai commencé à serrer les vis. J'espère que cette fois ce sera étanche!

Le frigo maintenant!

Avant de réinstaller le frigo, je voulait repeindre les grilles de ventilation. On aurait dit qu'elles avaient 2 ou 3 couches de vieille peinture. J'ai commencé avec la brosse métallique sur ma perceuse, mais c'était tout de même ardu.



Je me suis donc procuré du décapant à peinture, ce qui a facilité le travail. J'ai quand même tout décapé ça avec la brosse métallique, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, sur l'aluminium direct. On a pensé à peut-être réinstaller les grilles sans les repeindre. Le look "aluminum poli" n'est pas laid, mais nous préférons les grilles peintes de la même couleur que la roulotte.

Eh bien voilà le problème: trouver une peinture de la même couleur que le gelcoat de la roulotte! Sur le forum de FGRV, on retrouve plusieurs suggestions: l'émail aérosol RD428 "Amande lustré" de VHT, l'émail acrylique automobile Isuzu Parthenon Ivoire #91110, la Krylon Colormaster "Ivoire lustré", etc. C'est cette dernière que j'ai achetée, que j'ai trouvée à ma quincaillerie de quartier (Canac). La couleur se rapproche en effet assez bien de la couleur de la roulotte. Close enough!




Techniquement, cette peinture Krylon est une peinture qui ne nécessite pas d'apprêt, mais comme il s'agit d'aluminium, et qu'il est difficile en partant d'y faire adhérer une peinture, j'ai commencé par appliquer un apprêt au zinc chromé que j'avais déjà ici, un apprêt spécialement conçu pour les surfaces en acier galvanisé et en aluminium.




En attendant que l'apprêt sèche, j'ai commencé la préparation du compartiment du frigo. Le proprio précédent avait tapissé le fond du compartiment avec du ruban autocollant aluminium. Pas une mauvaise idée en soi, sauf qu'il était en partie collé sur du contreplaqué, et l'humidité a fait en sorte que ce contreplaqué s'est "délaminé" et le ruban aluminium s'est ainsi décollé. Aujourd'hui, il y a une bien meilleure option: le Reflectix. C'est ce produit de type bulles (bubble wrap) au fini aluminium. Il possède des qualité isolantes, et est très efficace pour réfléchir la chaleur rayonnante. Et en fouillant sur le web, on peut voir que plusieurs l'ont utilisé pour refaire l'intérieur des compartiments de frigos de VR, je l'ai même utilisé il y a 2 ans de cette façon pour le frigo de ma tente-roulotte. Le Reflectix est vendu dans toute bonne quincaillerie, en rouleaux de divers formats. J'ai acheté un rouleau de 24po de large. On peut le brocher aux murs, ou le coller avec du ruban autocollant aluminium. Il est extrêmement léger, facile à façonner à la forme requise, et parfaitement étanche et résistant à l'eau.

Tel qu'expliqué précédemment, dans le compartiment de mon frigo, il y a une feuille de tôle galvanisée, et dans le fond complètement, près de la grille de ventilation du bas, il y a un drain de récupération d'eau. J'ignore si les autres 5500 ont le même drain, on dirait quelque chose home-made. Je me suis questionné sur la nécessité de ce drain, et de la façon dont j'allait refaire l'intérieur du compartiment en le protégeant autant que possible contre les infiltrations d'eau. Mais comme il y avait clairement dans ce compartiment des traces de dommage mineurs causés par l'eau ou l'humidité (contreplaqué délaminé) je pense que la présence de ce drain est une bonne chose, possiblement même une nécessité. Je vais donc le conserver et m'assurer que toute eau se retrouvant dans le compartiment finisse par couler vers ce drain.

En partant, il y a deux grilles, donc il n'est pas impossible que l'eau y entre. Surtout lorsqu'on roule par temps pluvieux j'imagine. Mon but est donc de limiter l'entrée d'eau, limiter les conséquences si jamais de l'eau y entre, favoriser un bon écoulement d'air entre les grilles (absolument nécessaire pour que le frigo évacue correctement sa chaleur) et finalement améliorer l'isolation thermique du compartiment.

J'ai ainsi tapissé complètement l'intérieur du compartiment avec du Reflectix. J'ai façonné le Reflectix de façon à former un conduit d'écoulement d'air vers la grille du haut. J'ai pris bien soin de sceller le rebord des ouvertures des grilles avec du ruban aluminium, et ce jusqu'en bas autour du drain. De cette façon, si de l'eau entre par une grille, elle va couler le long du Reflectix jusqu'au drain et n'atteindra aucune pièce de bois. Il y a du Reflectix sur le dessus et les côtés du frigo, ce qui devrait en améliorer l'isolation. Quelques images:











J'ai ensuite réinstallé le frigo dans son compartiment. Il va me rester à remettre en place les grilles une fois qu'elles seront repeintes.

Par ailleurs, pendant que je travaillait sur le compartiment du frigo, Nathalie a arraché les vieilles tuiles sur le plancher et enlevé les quart-de-ronds le long des murs. Elle a aussi démonté un tas de trucs vissés ici et là sur les murs (crochets, luminaires, etc.) qui seront à remplacer.

En fin de journée, alors que je ramassait mes outils, je suis tombé sur le vieil actuateur de fenêtre que j'avais remplacé le matin. Étant curieux de nature, je l'ai ouvert pour voir l'intérieur. C'est une petite vis sans fin, et le pignon était effectivement endommagé. La vis comme telle est en acier, mais le pignon est en aluminium, c'est donc un mécanisme relativement fragile qu'il faut éviter de trop forcer.



1 commentaire:

  1. Je connais déjà pas mal de choses au sujet de la restauration des roulottesTrillium, mais j'avoue que c'est vraiment plaisant de lire tout ça en français avec des suggestions de produits que l'on retrouve au Québec. Tes textes et photos sont très aidants. Merci de partager tout ça.

    RépondreEffacer