Cette fois-ci j’ai décidé de refaire le scellant sur deux fenêtres en même temps. Il s’agit des deux fenêtres du côté droit de la roulotte, celle d’en arrière complètement et celle au dessus de la cuisinette. Ces deux fenêtres partagent le même cadrage en contreplaqué, et les réparer ensemble me permettait non-seulement de sauver du temps, c’était aussi presqu’inévitable. J'ai fait un petit dessin pour montrer où sont les fenêtres et les pièces de contreplaqué je j'ai remplacées. On voit que les deux fenêtres arrière partagent le même cadre, qui continue vers l'avant jusqu'à la porte.
En bleu, j'ai dessiné la cuisinette, qui est un cabinet de 48 po de large qui comprend l'évier, le fourneau et la chaufferette. Il y a des petites armoires au dessus de ce comptoir, come un genre de huche sur un vaisselier. Cette "huche" est vissée au mur de la roulotte sur les mêmes pièces de contreplaqué qui encadrent les fenêtres. Voici un photo montrant la cuisinette et sa "huche" (cette photo ne provient pas de ma 5500, mais la mienne est pareille. Cliquez pour agrandir):
Cuisinette, Trillium 5500 Deluxe. |
Avant de démonter la fenêtre arrière, j’ai décollé à la main un peu de finition Ensolite qui se décollait facilement. J’ai pu constaté qu’à certains endroits, les vis qui tiennent la fenêtre ne sont même pas vissées dans le contreplaqué! C’est un peu difficile à voir, mais sur la photo suivante, on voit que les vis ne sont vissées qu’à travers la fibre de verre, sans toucher au cadre de contreplaqué!
Et c'est vissé dans tout juste au rebord de la fibre en plus! Il s'en est fallu de peu pour que ce soit vissé dans... absolument rien ! Même là, ça tenait dans pas grand chose!
Il devait y avoir peut-être 10 ou 12 vis de ces fenêtres qui ont dévissé facilement, les autres ne faisaient que tourner, et souvent je ne retirait qu’un petit bout de métal rouillé, sinon seulement la tête d’une vieille vis…
La fenêtre arrière était collée avec du silicone, et comme avec les autres, ce fut difficile de la démonter. Par contre, je pense que celle de la cuisinette n'avait jamais été démontée, car elle était encore scellée avec du vieux butyl. Son démontage fut très facile.
Les deux fenêtres sont démontées. |
À l’intérieur, comme je l'expliquait plus haut, les pièces de bois horizontales du cadre vont du coin arrière de la roulotte jusqu’à la porte d’entrée, et le haut de la cuisinette y est vissé. Pour enlevé le vieux bois endommagé, m’a donc fallu dévisser quelques équerres pour libérer la partie d'en haut du cabinet. Une fois dévissé, plus rien ne le retenait. J’aurais pu l’enlever complètement, mais j’aurais eu à débrancher du filage 12V et une tablette. Comme je voulais simplement l’éloigner du mur pour me donner assez d’espace pour travailler, je n’ai rien débranché, et pour empêcher le cabinet de tomber vers l’avant je l’ai simplement attaché avec de la ficelle, le temps de remplacer les morceaux cadrage endommagés par l’eau.
La huche attachée temporairement hors de nuire. |
On enlève le bois pourri! |
J’ai eu un peu de difficulté à décoller l’Ensolite à certains endroits, particulièrement le long du contreplaqué du haut. J’ai aussi eu à décoller d’assez grandes surfaces d’Ensolite, par exemple entre les deux fenêtres.
Ensolite décollée entre les deux fenêtres. |
Je commence à perfectionner ma technique de nettoyage des cadres de fenêtres gommées de silicone:
1-grattage au couteau ou lame de métal
2-brosse métallique avec la perceuse
3-nettoyage à l’acétone
4-répéter les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que le cadre soit propre (2-3 fois).
5-lavage/brossage au savon et nettoyant à aluminium
Une demie-heure de travail et le cadre était nettoyé!
Cadre avant le nettoyage du vieux silicone. |
Le grattage du vieux butyl est très facile, comparé au nettoyage du vieux silicone! |
Cadre après le nettoyage. |
Un bon brossage avec le nettoyant pour aluminium, puis on rince et laisse sécher. |
Surface de la roulotte, avant le grattage du vieux scellant. |
Grattage du vieux silicone avec un grattoir en plastique. Le silicone avait auparavant été badigeonné de Silicone-Be-Gone, un décapant à silicone. |
Découpe des pièces de cèdre. |
Pièces de cèdre en place, surface sur la roulotte nettoyée et prête à recevoir les fenêtres. |
La réinstallation s’est faite sans problème. Quand je réinstalle, je fait bien attention de placer correctement les pièces de cèdre le long du cadre de la fenêtre, comme ça je suis certain que les vis vont visser dans le bois, pas juste dans la fibre de verre.
Je n’ai pas encore recollé l’Ensolite ni réinstallé le cabinet de la cuisinette. Cela se fera plus tard quand nous auront déterminé exactement comment sera refait le dosseret de la cuisinette.
Logo
Quelques jours après avoir acheté la roulotte, nous avions décollé les vieux auto-collants sur les côtés, puis gratté le logo original TRILLIUM 5500 à moitié effacé sur le côté droit de la roulotte. Le restant du logo sur le côté gauche était toujours là, et il était très difficile à faire partir.
Après avoir essayé divers diluants sans résultats, j’ai conclu que le meilleur moyen restait de gratter le vieux lettrage. J’y allait avec mon petit grattoir en plastique pour être certain de ne pas endommager le gel coat, mais le logo restait à peu près impossible à décoller.
J’ai donc décidé de gratter avec quelque chose d’un peu plus agressif... J’ai donc essayé avec un couteau à bois, et à ma grande surprise, ça fonctionné parfaitement, il était beaucoup plus facile de décoller le lettrage, et cela sans abîmer le gel coat. Je doit dire que le couteau était neuf, parfaitement tranchant, et je n'y mettait qu'une faible pression. La lame glissait sur le gel coat sans égratiquer, mais « mordait » le vieux lettrage qui décollait en poussière. J’ai ainsi enlevé toute trace du lettrage original. Nous avons des plans pour refaire de nouveaux logos éventuellement.
Logo difficile à gratter. |
Mon p'tit grattoir en plastique, remplacé avec succès par le couteau à bois. |
Il faut quand même y aller doucement... |
Ça part en poussière... |
Frigo, la touche finale
Quand j’ai retiré les grilles du frigo l’autre jour pour les repeindre, celle du bas était en fait vissée en place avec deux vis à métal, quelque peu rouillées. Je n’aimait pas le fait qu’il fallait des outils simplement pour ouvrir cette grille. Donc, au lieu d’utiliser le même type de vis, j’ai installé deux petits boulons en stainless. Je les ai installlés de l’intérieur vers l’extérieur, et j’y ai serré un écrou (nut) en inox de façon à obtenir deux tiges filetés qui sortent vers l’extérieur.
Bout du boulon qui sort vers l'extérieur, dans le coin, et qui restent là en permanence. |
Les trous de ma grille de frigo s’alignent sur ces tiges filetés, et je fixe la grille en ajoutant 2 écrous à oreilles (wingnuts) en plastique, simplement serrés à la main.
Maintenant je peut ouvrir la grille en quelques secondes, sans outils. |
Cadre de porte
Le cadre de la porte de la Trillium 5500 est en aluminium, il est fixé sur la roulotte de la même façon que les fenêtres: vissé à partir de l’extérieur, à travers la fibre de verre, puis sur des lattes de contreplaqué à l’intérieur. Comme sur les fenêtres, les vis étaient rouillées. J’ai démonté la finition intérieure autour de la porte (quelques vis seulement) et j’ai pu constater que mis à part dans le bas du côté de la charnière, le contreplaqué est en très bon état, et la porte ne semble pas avoir souffert d’infiltrations d’eau. Aucun dommage au niveau du plancher non plus. J’ai facilement remplacé le petit bout de contreplaqué qui me semblait moins neuf (il était quand même pas si mal, rien à voir avec le bois complètement pourri des fenêtres, mais les vis ne serraient pas fort), puis j’ai remplacé toutes les vis rouillées par des vis en inox, et à part une ou deux, elles me semblaient toutes se visser solidement dans du bon bois (une ou deux de moins serrées, je peut tolérer ça!).
Vu de l'intérieur, cadre de la porte, après avoir retiré le bout de contreplaqué "magané" dans le coin inférieur, du côté de la charnière. Je l'ai remplacé par du cèdre, comme avec les fenêtres. |
Nouvelles vis en acier inoxydable. Ça fait beaucoup plus propre... |
Ce cadre de porte est fait de 4 morceaux d’aluminium, soudés dans les coins. J’avais remarqué qu’il y avait des craques dans les soudures dans les coins du cadre, particulièrement dans le coin supérieur, du côté de la charnière.
Coin supérieur, côté charnière. |
Même coin, vu d'un peu plus près. |
Craque dans la soudure du coin. |
Même coin, vu de l'intérieur. |
Comme je venait de retirer la finition intérieure autour de la porte, c’était une bonne occasion de renforcer ce coin pour éviter que cette craque ne s’agrandisse avec le temps. Je ne suis pas équipé et je n’ai pas les connaissances requises pour souder de l’aluminium, alors j’ai simplement décidé d’y visser un renfort fait d’un bout d’angle d’aluminium. Je l’ai mis à l’extérieur du cadre, avec des vis en inox.
Utilisation d'un serre-joint pour bien positionner le renfort avant de percer les trous avec la perceuse. |
Renfort vissé. Vu de l'intérieur il n'y a que les vis en stainless qui sont visibles. Le dégagement avec la porte est largement suffisant et ne cause pas de problème. |
Vue de l'intérieur. |
Une fois la finition intérieure remise en place, le renfort ne sera pas visible. |
Dans le coin le coin supérieur opposé, il y a également une petite craque dans une soudure, visible du côté intérieur. Je verrai si j’installerai un renfort plus tard, ou non.
Je vais certainement garder un oeil sur le coin opposé de ce cadre, en bas. Il y a une très minuscule craque, mais c'est surtout que nous avons déjà visité une autre Trillium 5500 où la soudure de ce coin avait complètement lâché, ce qui avait endomagé la fibre de verre en bas de la porte. Je pense que la flexion du plancher et du marchepied lorsque que l’on monte à bord ou descend de la roulotte est la cause de ces craques.
De l’eau encore?
Après avoir ré-installé la fenêtre arrière gauche pour la 2 fois, il me semblait que le bois du cadre était encore humide… J’ai resserré légèrement les vis, peut-être 1/8 ou 1/4 de tour (il faut quelques jours au butyl pour se compresser adéquatement). Ensuite, comme il ne pleuvait pas, nous avons fait un test d’étanchéité avec le boyau d’arrosage. Après avoir arrosé abondament pendant plusieurs minutes, rien n’indiquait quelque fuite que ce soit. Soulagement, mais je vais garder un oeil dessus par contre…
J’espère ne pas avoir à re-sceller cette fenêtre de nouveau. Si l’eau s'infiltre toujours, je vais être pris quelque peu au dépourvu et il faudra faire une bonne investigation, parce je suis absolument certain de l’avoir bien scellée sur la roulotte. On verra…
Là j'ai hâte de passer à autre chose que sceller des fenêtres! Mais il m'en reste encore deux, celle de devant, avec le pare-pierre (auvent rigide) et celle du côté avant gauche, qui est aussi celle de la douche/toilette.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire