La prochaine grosse job sera l'électricité. C'est bien simple, tout sera à refaire. J'espère pouvoir me lancer là-dedans avant l'hiver. Cependant, il y a quelques travaux préparatoires qui devaient êtes faits avant que je débute le système électrique. Un truc que je voulait régler dès que possible est la remise à neuf des petites armoires et tablettes qui sont au dessus des fenêtres à l'avant et à l'arrière. La raison étant que mes plans pour le futur système électrique inclus de nouveaux luminaires, et plusieurs de ces luminaires seront installés en dessous de ces compartiments de rangement.
Au fil des ans, les propriétaires précédents ont apparement remplacé les luminaires de la roulotte à quelques reprises. Il y avait 3 ou 4 différents modèles de luminaires dans ma roulotte, et à chaque changement de modèle, de nouveaux trous étaient percés sous les tablettes pour y passer les fils et visser les luminaires. Résultat, ces tablettes et bases de cabinets sont pleins de trous et sont plutôt maganés.
De plus, les pôles à rideaux étaient également vissées sous ces tablettes et armoires. Rideaux qui ont été éventuellement remplacés par des stores, également vissés sous ces tablettes (encore d'autres trous...). Donc à bien des endroits, le bois est assez endommagé.
Voici de quoi ont l'air ces compartiments de rangement. Ce sont ceux près du plafond, ceux à chaque bout ont des petits panneaux coulissants, et dans les côtés ce sont simplement des tablettes. C'est la même chose à l'avant et à l'arrière de la roulotte. Ce n'est pas une photo de ma roulotte mais d'une autre 5500:
Toutes ces compartiments sont faits d'une structure d'extrusions et d'angles en aluminium et d'un mince contreplaqué 1/8 avec un faux fini "bois". Le tout est vissé aux murs à chaque bouts de la roulotte, sur le cadre de bois intérieur des fenêtres. Il suffit de retirer quelque vis et le tout se démonte assez simplement.
Voici quelques photos de la mienne. Elles sont prises avec l'appareil photo pointant vers le haut, pour montrer les dommages et les trous en dessous de ces compartiments.
L'intérieur de ces compartiments n'était pas toujours très propre non plus, et comme il est au bois naturel sans aucun fini, c'était difficile à nettoyer à fond.
Je cherchait donc un moyen de réparer les tablettes et/ou cacher les endroits endommagés, obtenir une belle surface en dessous pour la pose de nouvelles tringles à rideaux et éventuellement de nouveaux luminaires, et je voulais aussi rendre l'intérieur de ces compartiments propres et facile d'entretien.
J'ai décidé de remplacer touts les parties de bois, sauf les panneaux coulissants, qui sont encore en bon état. J'ai utilisé du contreplaqué 1/8 neuf, et je me suis servi des vieilles pièces de contreplaqué comme modèle pour tracer les nouvelles. C'est très simple de découper du contreplaqué 1/8, ça se coupe simplement avec un couteau utilitaire, pas besoin de scier. Voici les pièces qui sont à chaque bout de la roulotte:
Le problème que j'avais, c'est que le vieux contreplaqué a un fini "simili bois", alors que le nouveau est en bois naturel. On a essayé de trouver une teinture à bois d'une couleur qui "matche" avec ce faux fini, mais après quelques tests, il s'est avéré à peu près impossible d'avoir un résultat acceptable. Le grain du bois et la texture est différente, et affecte la couleur finale de la teinture, et trouver la teinture exacte peut devenir un jeu d'essai et erreur interminable. On a donc oublié la teinture et passé au Plan B.
Ce Plan B est la méthode que j'ai utilisée lors de la réfection du cabinet au dessus du comptoir. Ce cabinet est d'ailleurs construit sur le même principe: aluminium et plywood 1/8. Le fini "faux bois" au dessus du four avait été endommagée par la chaleur des brûleurs au propane, alors nous avions doublé le dessous du contreplaqué avec une mince tôle d'aluminium. Et le look est très bien et s'agence parfaitement avec le stainless du comptoir et les extrusion d'aluminium satiné visibles un peu partout dans la roulotte. Nous avons donc décidé d'utiliser la même technique pour le reste des cabinets, soit une doublure de tôle d'aluminium par en dessous.
La tôle d'aluminium utilisée est la tôle normalement utilisée dans les revêtements extérieurs de maison ("flashing d'aluminium") qui se vend en rouleau dans toute bonne quincaillerie. Elle est habituellement peinte d'un côté et au fini aluminium naturel de l'autre, elle est très mince et légère.
Cette mince tôle se découpe facilement avec un couteau utilitaire.
Du côté intérieur des cabinets, nous avons apposé une pellicule auto-collante de vinyle au fini aluminium de marque Con-Tact. Ce type de pellicule se vend dans la plupart des grandes surfaces, expressément pour installer à l'intérieur des armoires de cuisine. Elle protège le bois et est très résistante et facile à nettoyer.
Voici donc la tablette arrière qui a été refaite avec ces nouveaux matériaux. On voit ici l'intérieur du cabinet recouvert de cette pellicule auto-collante (et l'endos des panneaux coulissants, qui n'ont pas de "faux bois").
Même cabinet, retourné, montrant le dessous doublé d'aluminium:
(ce sont des retailles de céramique de mon plancher de maison que l'ont voit en arrière plan!)
Les fils électriques qui pendent sont les fils originaux des luminaires, que j'ai décidé de garder pour l'instant. Il n'y a rien de branché dessus.
En tout, il y avait six tablettes à découper et doubler d'aluminium et de vinyle, trois à chaque bout de la roulotte.
Avant de réinstaller les compartiments et tablettes, j'ai cru bon d'installer dès maintenant les tringles à rideaux. Je les avait achetées l'automne dernier chez IKEA. Il s'agit des tringles en aluminium KVARTAL. Nous les avons choisies pour le look "aluminium brossé", et le fait qu'elles sont très discrètes et simples à installer dans la roulotte.
Si vous allez au IKEA, ne cherchez pas pour rien pour trouver les tringles KVARTAL, elles sont malheureusement discontinuées, et c'est pour cette raison que je me suis empressé de les acheter l'an dernier alors qu'elle étaient encore disponibles.
Voici donc une première tringle vissée sous le cabinet:
Il y a 6 tringles comme celle-ci installées dans la roulotte. Les photos suivantes montrent les compartiments rénovés et installées à leur place. Notez que comme les cadres des fenêtres ne sont pas encore installés, la finition autour des fenêtres n'est pas belle. Un fois que ce sera fait, je pense qu'on aura un look intérieur très clean!
Bonjour Carl,
RépondreEffacerje suis ton blog depuis le début car je le trouve très intéressant. Je viens de faire l'acquisition d'une 5500 de luxe 1980. Je me demandais si je pouvais mettre la description de fabrication que tu as très bien décrit le 2 septembre 2015 sur mon blog. Bien entendu je mentionnerai la provenance.
Merci Rejean
robidouxrejean.blogspot.ca
Aucun problème, vas-y!!
RépondreEffacerFélicitations pour ton achat, et montre des photos!
:-)
Salut Carl, as-tu une idée du poids de la 5500? Des photos vont bientôt paraître sur mon blog.Voici mon Email : robidouxrejean@gmail.com
RépondreEffacerSalut! Selon mes lectures ici et là, on parle de 2400 lbs environ pour une 5500 Standard, et 2800 pour une Deluxe. Ce sont des poids à vide bien entendu. À l'achat, la mienne était un peu en haut de 3000 lbs, mais ça incluait 2 grosses batteries 6V, panneaux solaires, une gros et lourd rack sur le bumper arrière, etc, je pense que je lui ait enlevé un bon 200lbs de poids superflu. Je voudrais la garder en bas de 3500 lbs une fois en charge.
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