vendredi 24 juin 2016

Comptoir, 2e partie

Ma blonde en a des idées quand c'est le temps de rénover ou redécorer...  Avec toutes les émissions de réno à la télé, elle me lance souvent: "Chéri, j'ai vu quelque chose!..." ou "Chéri, j'ai une idée!..."
C'est ainsi qu'en voyant le vieux comptoir écaillé de la Trillium elle me dit: "Ça serait beau un comptoir en stainless!"

Wo minute là, oui ça serait ben beau, mais sais-tu combien ça coûte, un comptoir en stainless??

Toujours est-il que l'idée a fait son chemin...   Toujours à la recherche d'idées de réno à prix raisonnable, ou de façon d'utiliser différents matériaux pour des usages inattendus, j'ai commencé à regarder mes options pour remplacer mon dessus de comptoir. Et je suis tombé sur le site web d'un commerce d'équipement pour restaurants. Il s'agit de ADL à Laval.

Ce commerce vend de tout pour restaurateurs: mobilier, équipement de cuisine, réfrigération, etc. Parmi tout ce qu'ils offrent, il y a des tables de service. Vous savez, ces petites tables rectangulaires sur pattes ou roulettes, avec une tablette en bas. Et ces tables sont en inox... Là vous me voyez venir: ces tables sont disponibles en plusieurs formats, et à un prix que je trouve quand même raisonnable. Une table 24" X 48", le format exact du comptoir de ma roulotte, se détaille autour de $150. Je me suis dit que je pourrait peut-être utiliser le dessus d'une table comme ça pour faire mon dessus de comptoir. Ce serait nettement moins cher qu'un comptoir en inox fait sur mesure, la finition serait très simple car les 4 côtés de la tables sont bordés (et la madame serait contente!). Restait à voir de quelle façon ces tables sont construites et s'il y a moyen de fixer ça sur le dessus de mon comptoir.

Je suis allé sur place et expliqué mon projet au commerçant. Il m'a dit que c'était une bonne idée, que je ne suis pas le premier à utiliser une table de ce type pour faire un dessus de comptoir. Il dit avoir vendu ce genre de table pour, par exemple, "capper" un îlot dans une cuisine pour obtenir un dessus en stainless.

J'ai bien regardé comment étaient fabriquées ces tables, surtout le dessous, où se vissent les pattes. Mon projet allait demander un peu de "patentage", mais je ne voyait pas d'obstacle majeur à sa réalisation. J'ai donc acheté la table en question. Ça vient avec les 4 pattes et la tablette du bas, tout est en stainless. Samedi dernier fut le jour où je me suis lancé dans la découpe de cette belle table neuve!

Alors voici la table en question. Tel que mentionné, elle fait 24" X 48", et elle a une finition tout autour. Elle arrive recouverte d'une pellicule de protection en plastique blanc. Je doit y découper une ouverture pour le fourneau, une autre pour l'évier, y percer 2 trous pour le robinet, et découper un des coins selon une forme précise pour l'adapter au mur de la roulotte près du cadre de la porte. Je me suis servi de mon vieux bout de comptoir comme modèle pour tracer, sur la pellicule en plastique, les endroits à découper. Sur cette première photo il n'y a rien de découpé encore, je fait simplement un premier test pour voir de quelle façon le tout va s'adapter à la structure du cabinet:



Voici le dessous de cette table. Il y a deux renforts en métal, d'une épaisseur de 3/4 de pouce, qui font la longueur de la table. Sur ces renforts sont soudés les 4 embouts où se vissent les pattes de la table. Le dessous de la table est brillant comme un miroir! 

Je pensait initialement enlever ces renforts de métal, et pour assurer la rigidité de la tôle de stainless, coller la table sur un contreplaqué 5/8. Finalement, j'ai décidé de garder les renforts et de ne pas utiliser de contreplaqué. J'aurait sans doute été capable d'enlever ces renforts, mais ils semblaient être fixés à la table par des "rivets" soudés sous celle-ci. J'avais peur que la chaleur produite lors du découpage des ces rivets laisse des marques sur le dessus de la table, alors je n'ai pas pris de chance et j'ai gardé les renforts. Aussi, il me semble que le comptoir original de la Trillium avait 3/4 de pouce d'épais. Le comptoir laminé que le propriétaire précédent a utilisé pour le remplacer faisait 5/8", alors il a dû "shimmer" le dessus du cabinet de 1/8" pour arriver à 3/4".  Ma table en inox, avec ses renforts de métal, fait 3/4", comme le comptoir original, donc raison de plus pour les conserver.



Pour le découpage, j'ai utilisé ma petite meuleuse d'angle (grinder) avec un disque de coupe. Ça coupe le stainless très facilement. Sur la photo suivante, on voit le dessous de la table, où j'ai découpé le coin qui va près de la porte. C'est le seul coin de la table qui doit être découpé comme cela, les autres restent carrés. Avec le dessous de la table lisse comme un miroir, c'était difficile de travailler dehors en plein soleil. 


J'ai découpé, toujours avec la meuleuse d'angle, les 4 supports des pattes de la table. Ils ne sont pas requis, et en fait nuisaient à l'installation sur le dessus du cabinet.


Ici je m'apprête à découper l'ouverture pour l'évier:


Petit test d'ajustement après avoir découpé le trou de l'évier:



Un autre test après avoir découpé l'ouverture pour le fourneau:



J'y ai glissé le fourneau en place temporairement, pour voir si tout se positionne correctement:


Ensuite ce fut le perçage des trous pour le robinet. Le diamètre est de 1 pouce. Je me suis procuré un emporte-pièce pour le métal. En touchant le métal, il a volé en éclats! Retour à la quincaillerie pour un échange. Le 2e essai de fonctionné parfaitement. Le ruban à masquer c'était pour marquer avec précision les endroits à percer, et le WD40 c'était pour lubrifier durant le perçage pour éviter toute surchauffe de l'emporte-pièce et de l'inox:



Les photos suivantes montrent le résultat final.  En fait, sur ces photos rien n'est encore vissé final, mais je voulais voir ce que ça donne avec le fourneau, l'évier et le robinet à leur place, et la pellicule plastique retirée:





Il reste un peu de nettoyage, mais en gros, nous sommes bien content du look final. Le comptoir a coûté un peu plus cher qu'un comptoir en Formica/Arborite, mais pas beaucoup plus, il n'a pas été plus difficile à installer, il sera très durable, et le look est super.

Quand j'ai commencé à bricoler cette table, je la trouvait quand même assez lourde. C'est une table solide et bien construite, et elle était plus lourde que je croyait. Mais une fois découpée, elle n'est pas si lourde que cela. Par curiosité, je l'a pesée et comparée avec le vieux bout de comptoir qu'elle remplace. Résultat, le comptoir de stainless ne fait que 4.5 lbs de plus que le vieux comptoir d'aggloméré, donc pas une très grande différence.

Le robinet est neuf également. Le vieux robinet qu'il y avait était original à la roulotte, il était fait de plastique et nous semblait plutôt fragile. On se demandait si une valve n'allait pas nous casser dans les mains à chaque fois qu'on l'utilisait, et il avait un morceau de brisé à sa base. Nous avons trouvé un robinet de salle de bain tout simple, fait un peu sur le même modèle, à ma quincaillerie locale (Canac), c'est un Tassili Mauro. Ce n'est pas un robinet de VR, mais un robinet résidentiel standard. Les robinets de VR sont vendus à prix exorbitant et n'ont pour seule qualité que leur légèreté, car ils sont faits de plastique (donc cheap au max...).  L'installation du Tassili se fait directement, sans adapteur requis, la roulotte utilise les même raccords standards que dans une maison.

Il va rester à rénover et réinstaller la huche qui va au dessus de ce comptoir. À suivre!

1 commentaire: