dimanche 26 juin 2016

Comptoir, 3e partie

Rénovation du cabinet au dessus de la cuisinette

Pour pouvoir remplacer le dessus du comptoir, j'ai dû démonter le cabinet de rangement qui est au-dessus de la cuisinette. À l'origine, la cuisinette et sont cabinet du haut ressemblent pas mal à ça (cliquez sur les photos pour les agrandir au besoin):

Ce n'est pas une photo de ma roulotte, c'est une photo que j'ai trouvé sur le web. Ma roulotte est un vrai chantier présentement et ne ressemble pas vraiment à ça!

Il y a deux montants verticaux de chaque côté qui servent de support. Faits de contreplaqué, ils sont appuyés sur le dessus du comptoir, et sont vissés sur le mur de la roulotte (en fait, sur les même montants de bois qui encadrent les fenêtres) avec des petites équerres métalliques.

Le fond du cabinet, comme le fond de tous les autres cabinets du haut installées tout autour de la roulotte, sont faits d'un mince contreplaqué 1/8". C'est quand même solide, mais ce n'est certainement pas le meilleur endroit pour y ranger de boîtes de conserves ou autres articles lourds!

Il y avait quelques problèmes avec ce cabinet. Le premier problème était au bas des supports verticaux. Ces deux supports sont appuyés sur le dessus du comptoir, et avec les années, le contreplaqué a absorbé à maintes reprises toute eau ou liquide présent sur le comptoir. Résultat, les bouts sont endommagés. Le bois a enflé, le contreplaqué est pourri. Voyez, ce sont les bouts de ceux deux montants:



Pas très joli, et pas très solide non plus. Je devait donc trouver un moyen de réparer cela. J'ai pensé à les refaire au complet avec du contreplaqué neuf, mais j'aurais perdu le fini "faux bois"... Ce n'est pas que l'on trippe énormément sur ce fini, mais il est présent partout dans la roulotte, et c'était soit qu'on tentait de le reproduire avec une teinture à bois (réussite peu probable) ou soit qu'on introduisait une couleur de bois différente (bye bye l'uniformité, pas certain que ça aurait été beau...).

Deuxième problème: le fond de ce cabinet était assez mal en point. L'intérieur était peu ragoutant, sale et taché de je ne sais quoi. À l'extérieur, donc sous le cabinet, la finition en "faux bois" avait commencé à pelé vis-à-vis le poêle, sans doute en raison de la chaleur. Le proprio précédent nous avait d'ailleurs mis en garde à ce sujet, mentionnant que le dessous de ce cabinet devenait très chaud lorsque plusieurs ronds du poêle étaient allumés. En finalement, tout ce panneau de bois était percé d'une multitude de trous, apparement percés au fil des remplacements successifs des différents luminaires qui ont été vissés à cet endroit.

Voici le panneau en question, côté intérieur. Pas très propre.


Le côté extérieur. À gauche la finition pèle, et voyez le nombre de trous dans ce panneau, on dirait qu'il a servi de cible pour tirer à la carabine!


Il y avait quelques autres problèmes mineurs, comme les équerres métalliques qui étaient rouillées, des supports de plastique complètement jaunis avec le temps, des moulures de plastique au fini "bois" manquantes, décollées ou pas très jolies, etc.

J'ai commencé par régler le cas des supports verticaux de chaque côté. Après avoir réfléchi à mes options et considéré les matériaux et outils à ma disposition, j'ai décidé de couper le bas de ces montants et remplacer la partie en bois pourrie. J'ai pu conserver une partie de la finition en "faux bois" et en remplacer d'autres avec des retailles que j'avais conservées. J'avais quelques pièces de contreplaqués de la bonne épaisseur afin qu'un fois la réparation faite, les montants conservaient leur épaisseur originale. Cela était important car les rebords sont recouverts d'une moulure.

J'ai en quelque sorte "laminé" le bas de mes montants avec de nouveaux bouts de contreplaqué, j'ai collé le tout avec de la colle à construction (PL Premium) et mis le tout sous pression avec des serre-joints.



Voici le résultat, une fois la colle durcie, et le bois découpé à la forme originale:





Sur les photos précédentes si les bouts des montants semblent mouillés, c'est que pour éviter que le problème d'absorption d'eau et de pourriture se reproduise, j'ai badigeonné un peu de résine de fibre de verre à la base des montants. Cela devrait sceller le bois quelque peu et en prolonger la vie, du moins j'espère.
Alors les montants sont redevenus aussi solides qu'avant, mais comme de raison, mes réparations étaient visibles au niveau des joints. Pour remédier à ce problème, j'ai recouvert la partie du bas des montants d'une mince tôle d'aluminium.




Il s'agit simplement de tôle qui se vend en quincaillerie, en rouleaux de dimensions variées. Peu dispendieuse, légère, et le look métallique qui s'agence avec le comptoir en inox. Cette petite tôle est  découpée avec un couteau utilitaire: il suffit de bien marquer l'endroit à plusieurs reprises avec la lame, et puis le tôle de casse facilement à la main au bon endroit en la pliant. Il est donc facile de découper cette tôle avec une assez grande précision. Il reste ensuite à sabler légèrement les arrêtes pour les adoucir.  Pour coller ces petites tôles, j'ai utilisé de la colle en aérosol 3M. C'était la première fois que j'utilisait ce produit, et j'ai bien aimé: facile à utiliser, ça colle très rapidement et très solidement. Attention aux éclaboussures cependant, il est préférable de masquer aux endroit où on ne veut pas de colle!
Donc mes tôles d'aluminium ont 6 pouces de haut, et recouvrent les 2 côtés des supports.

Remarquez aussi que j'ai vissé une moulure d'aluminium sur le rebord des montants. Auparavant, il y avait une moulure de plastique brun avec un fini "bois". Le look était ordinaire, la moulure avait vu de meilleurs jours, et il en manquait un bout. J'ai donc vissé cette moulure en aluminium que j'ai trouvé à ma quincaillerie locale.  Vieille moulure à côté de la nouvelle:



Ensuite je suis passé au cabinet lui-même. Le contreplaqué du fond a été remplacé par un neuf. Avec ça, on perdait le "fini bois" original (pour ce qu'il est restait...) mais comme le dessous semblait avoir besoin de protection contre la chaleur provenant du poêle, j'y ai collé une feuille d'aluminium, le même aluminium mentionné précédemment (en fait, j'ai commencé par couvrir le fond du cabinet avec cette tôle, en c'est seulement par la suite que j'au eu l'idée de "cacher" mes réparations de supports avec cette même tôle!). Et la même colle 3M en cannette a été utilisée. Là encore, le look métallisé s'agence avec le comptoir en stainless. Photo montrant le dessous du cabinet.



Du côté intérieur, il était hors de question de laisser ça au bois "nu", alors on l'a recouvert d'une pellicule auto-collante au fini aluminium vendue spécialement pour couvrir des tablettes d'armoires. Ça fait très clean.


Ce cabinet est fixé au montants verticaux avec des équerres de plastique. Ce type d'équerres est propre aux Trillium, on en retrouve dans les autres modèles de la marque. Ces équerres ont une forme particulière qui s'adapte au rail en aluminium du devant du cabinet, et ne peuvent pas être remplacées ou reproduites facilement. Les problème c'est qu'avec le temps le plastique a jauni (il était possiblement jaune au départ!) et ça ne fait pas très beau. Voyez:


Tant qu'à avoir le cabinet en pièces détachées entre les mains, aussi bien régler ce problème: un peu de peinture an aérosol de couleur argentée, et le look de ces équerres est complètement changé! 



Ensuite le cabinet a été remonté en vue de son installation dans la roulotte:



Ce cabinet est fixé au mur par une dizaine d'équerres métalliques. Ces équerres avaient probablement, à l'origine, un fini bronze. Avec le temps, ces équerres ont terni, puis rouillé, sans doute en raison de la condensation ou des infiltrations d'eau. J'ai donc nettoyé chaque équerre avec une brosse métallique sur ma perceuse, et je les ai ensuite repeintes avec une peinture en aérosol de couleur argent.



Des vis à bois bien ordinaires étaient utilisées pour fixer ces équerres, elles aussi ont rouillé, je revissé le tout avec des vis en inox. Il y a deux de ces équerres qui étaient fixées au plafond avec un pop-rivet. Le rivet passe à travers la paroi de fibre de verre du toit. 

(La petite corde, c'est que j'avais suspendu la cabinet temporairement avant de le démonter)



Sur le toit, à l'endroit où ces rivets sont installés, il y a une tache de scellant. 



Ça ne coulait pas, mais ce n'était pas très beau. J'était convaincu qu'il s'agissait d'un bricolage un peu botché d'un proprio précédent. Erreur: après m'être informé après d'autres proprios de Trillium 5500, il semble qu'elle sont toutes comme ça, c'était fait comme ça à l'usine! Dans mon cas, pour démonter le cabinet et aussi enlever ces équerres pour les nettoyer et les repeindre, je n'avais pas le choix d'enlever les rivets en questions. Je ne suis pas un grand fan des pop-rivets dans ce genre d'usage, et j'ai décidé de ne pas en utiliser pour réinstaller ces équerres. J'ai plutôt mis deux petits boulons en stainless:


Pour sceller le tout, je ne voulait pas utiliser de silicone. J'en ai discuté avec mon marchand de VR local, j'ai expliqué qu'il s'agit d'une vieille roulotte de fibre de verre en restauration, et pour sceller un boulon à travers le toit, il m'a recommandé le Sikaflex 221. De plus, ce produit est disponible en "blanc colonial" qui s'agence très bien à la couleur de la roulotte. Ça ne devrait pas couler.



Vue de l'intérieur, c'est cette équerre qui était retenue par un pop-rivet à travers le toit. Il y a une équerre identique de l'autre côté du cabinet:


Une fois le cabinet en place dans la roulotte, nous avons installé un dosseret entre les deux supports. Il s'agit de tuiles autocollantes au fini stainless. Les tuiles sont collées sur un petit contreplaqué 1/8".

J'ai réalisé qu'il est assez difficile de photographié le résultat final. Comme il y a une fenêtre au dessus du comptoir, les photos sont toujours prises en contrejour et on ne voit pas grand chose. J'en ai pris de jour, puis en soirée avec le flash, c'était pas beaucoup mieux. Alors j'ai compensé la qualité par la quantité: mes photos ne sont pas très bonnes, mais à force d'en regarder vous allez avoir une bonne idée du résultat final! On est bien content du look obtenu, un style moderne-vintage comme on le voulait.

Il reste quelques truc à finaliser, mais sinon la rénovation de la cuisinette est pas mal complétée.
















vendredi 24 juin 2016

Comptoir, 2e partie

Ma blonde en a des idées quand c'est le temps de rénover ou redécorer...  Avec toutes les émissions de réno à la télé, elle me lance souvent: "Chéri, j'ai vu quelque chose!..." ou "Chéri, j'ai une idée!..."
C'est ainsi qu'en voyant le vieux comptoir écaillé de la Trillium elle me dit: "Ça serait beau un comptoir en stainless!"

Wo minute là, oui ça serait ben beau, mais sais-tu combien ça coûte, un comptoir en stainless??

Toujours est-il que l'idée a fait son chemin...   Toujours à la recherche d'idées de réno à prix raisonnable, ou de façon d'utiliser différents matériaux pour des usages inattendus, j'ai commencé à regarder mes options pour remplacer mon dessus de comptoir. Et je suis tombé sur le site web d'un commerce d'équipement pour restaurants. Il s'agit de ADL à Laval.

Ce commerce vend de tout pour restaurateurs: mobilier, équipement de cuisine, réfrigération, etc. Parmi tout ce qu'ils offrent, il y a des tables de service. Vous savez, ces petites tables rectangulaires sur pattes ou roulettes, avec une tablette en bas. Et ces tables sont en inox... Là vous me voyez venir: ces tables sont disponibles en plusieurs formats, et à un prix que je trouve quand même raisonnable. Une table 24" X 48", le format exact du comptoir de ma roulotte, se détaille autour de $150. Je me suis dit que je pourrait peut-être utiliser le dessus d'une table comme ça pour faire mon dessus de comptoir. Ce serait nettement moins cher qu'un comptoir en inox fait sur mesure, la finition serait très simple car les 4 côtés de la tables sont bordés (et la madame serait contente!). Restait à voir de quelle façon ces tables sont construites et s'il y a moyen de fixer ça sur le dessus de mon comptoir.

Je suis allé sur place et expliqué mon projet au commerçant. Il m'a dit que c'était une bonne idée, que je ne suis pas le premier à utiliser une table de ce type pour faire un dessus de comptoir. Il dit avoir vendu ce genre de table pour, par exemple, "capper" un îlot dans une cuisine pour obtenir un dessus en stainless.

J'ai bien regardé comment étaient fabriquées ces tables, surtout le dessous, où se vissent les pattes. Mon projet allait demander un peu de "patentage", mais je ne voyait pas d'obstacle majeur à sa réalisation. J'ai donc acheté la table en question. Ça vient avec les 4 pattes et la tablette du bas, tout est en stainless. Samedi dernier fut le jour où je me suis lancé dans la découpe de cette belle table neuve!

Alors voici la table en question. Tel que mentionné, elle fait 24" X 48", et elle a une finition tout autour. Elle arrive recouverte d'une pellicule de protection en plastique blanc. Je doit y découper une ouverture pour le fourneau, une autre pour l'évier, y percer 2 trous pour le robinet, et découper un des coins selon une forme précise pour l'adapter au mur de la roulotte près du cadre de la porte. Je me suis servi de mon vieux bout de comptoir comme modèle pour tracer, sur la pellicule en plastique, les endroits à découper. Sur cette première photo il n'y a rien de découpé encore, je fait simplement un premier test pour voir de quelle façon le tout va s'adapter à la structure du cabinet:



Voici le dessous de cette table. Il y a deux renforts en métal, d'une épaisseur de 3/4 de pouce, qui font la longueur de la table. Sur ces renforts sont soudés les 4 embouts où se vissent les pattes de la table. Le dessous de la table est brillant comme un miroir! 

Je pensait initialement enlever ces renforts de métal, et pour assurer la rigidité de la tôle de stainless, coller la table sur un contreplaqué 5/8. Finalement, j'ai décidé de garder les renforts et de ne pas utiliser de contreplaqué. J'aurait sans doute été capable d'enlever ces renforts, mais ils semblaient être fixés à la table par des "rivets" soudés sous celle-ci. J'avais peur que la chaleur produite lors du découpage des ces rivets laisse des marques sur le dessus de la table, alors je n'ai pas pris de chance et j'ai gardé les renforts. Aussi, il me semble que le comptoir original de la Trillium avait 3/4 de pouce d'épais. Le comptoir laminé que le propriétaire précédent a utilisé pour le remplacer faisait 5/8", alors il a dû "shimmer" le dessus du cabinet de 1/8" pour arriver à 3/4".  Ma table en inox, avec ses renforts de métal, fait 3/4", comme le comptoir original, donc raison de plus pour les conserver.



Pour le découpage, j'ai utilisé ma petite meuleuse d'angle (grinder) avec un disque de coupe. Ça coupe le stainless très facilement. Sur la photo suivante, on voit le dessous de la table, où j'ai découpé le coin qui va près de la porte. C'est le seul coin de la table qui doit être découpé comme cela, les autres restent carrés. Avec le dessous de la table lisse comme un miroir, c'était difficile de travailler dehors en plein soleil. 


J'ai découpé, toujours avec la meuleuse d'angle, les 4 supports des pattes de la table. Ils ne sont pas requis, et en fait nuisaient à l'installation sur le dessus du cabinet.


Ici je m'apprête à découper l'ouverture pour l'évier:


Petit test d'ajustement après avoir découpé le trou de l'évier:



Un autre test après avoir découpé l'ouverture pour le fourneau:



J'y ai glissé le fourneau en place temporairement, pour voir si tout se positionne correctement:


Ensuite ce fut le perçage des trous pour le robinet. Le diamètre est de 1 pouce. Je me suis procuré un emporte-pièce pour le métal. En touchant le métal, il a volé en éclats! Retour à la quincaillerie pour un échange. Le 2e essai de fonctionné parfaitement. Le ruban à masquer c'était pour marquer avec précision les endroits à percer, et le WD40 c'était pour lubrifier durant le perçage pour éviter toute surchauffe de l'emporte-pièce et de l'inox:



Les photos suivantes montrent le résultat final.  En fait, sur ces photos rien n'est encore vissé final, mais je voulais voir ce que ça donne avec le fourneau, l'évier et le robinet à leur place, et la pellicule plastique retirée:





Il reste un peu de nettoyage, mais en gros, nous sommes bien content du look final. Le comptoir a coûté un peu plus cher qu'un comptoir en Formica/Arborite, mais pas beaucoup plus, il n'a pas été plus difficile à installer, il sera très durable, et le look est super.

Quand j'ai commencé à bricoler cette table, je la trouvait quand même assez lourde. C'est une table solide et bien construite, et elle était plus lourde que je croyait. Mais une fois découpée, elle n'est pas si lourde que cela. Par curiosité, je l'a pesée et comparée avec le vieux bout de comptoir qu'elle remplace. Résultat, le comptoir de stainless ne fait que 4.5 lbs de plus que le vieux comptoir d'aggloméré, donc pas une très grande différence.

Le robinet est neuf également. Le vieux robinet qu'il y avait était original à la roulotte, il était fait de plastique et nous semblait plutôt fragile. On se demandait si une valve n'allait pas nous casser dans les mains à chaque fois qu'on l'utilisait, et il avait un morceau de brisé à sa base. Nous avons trouvé un robinet de salle de bain tout simple, fait un peu sur le même modèle, à ma quincaillerie locale (Canac), c'est un Tassili Mauro. Ce n'est pas un robinet de VR, mais un robinet résidentiel standard. Les robinets de VR sont vendus à prix exorbitant et n'ont pour seule qualité que leur légèreté, car ils sont faits de plastique (donc cheap au max...).  L'installation du Tassili se fait directement, sans adapteur requis, la roulotte utilise les même raccords standards que dans une maison.

Il va rester à rénover et réinstaller la huche qui va au dessus de ce comptoir. À suivre!