Elle a survécu!!
Et oui, la Trillium a survécu à l'hiver! En fait, rien de miraculeux là-dedans: je suis pas mal certain qu'elle a passé plusieurs hivers dehors au cours des 35 dernières années! Donc malgré la neige, le verglas et les nombreux redoux de l'hiver "El Nino" qui vient de se terminer, la Trillium sort de son hibernation tout à fait intacte.
La fin de l'hiver annonce le recommencement des travaux de rénovation sur la Trillium, mais malheureusement, je ne crois pas pouvoir passer autant de temps que je le voudrais sur la roulotte cette année. En effet, nous sommes sur le point de se lancer dans des travaux de rénovation assez considérables dans notre maison.
Notre maison a 24 ans. La cuisine, avec ses armoires de mélamine, commence à montrer des signes de vieillesse... ça commence à être pas mal magané. Alors on remplace le tout, on veut repartir à neuf avec de nouvelles armoires et quelques changements de configuration. Les planchers du rez-de-chaussée seront aussi entièrement refaits, nouvelle céramique, et sablage/vernissage du plancher de bois. Plusieurs fenêtres seront également à remplacer. Je planifie faire les planchers moi-même, ainsi que les travaux de finition (moulures, plinthes, peinture, etc) qui suivront. La maison sera en chantier pour plusieurs semaines... j'aurai donc moins de temps libre pour la réno de la Trillium.
J'ai quand même l'intention de bricoler quelque peu sur ma roulotte, ce qui devrait me changer les idées quand j'en aurai "mon char" de travailler dans la maison!
Premiers travaux de 2016
Ce printemps, dès que la température s'est quelque peu adoucie, j'ai entrepris quelques travaux de finition à l'intérieur de la roulotte. Il restait encore trop de neige pour faire quoi que ce soit dehors.
Parmi les idées de finition et décoration intérieures que nous avions, il y avait l'ajout de moulure et d'extrusions d'aluminium sur les cabinets et armoires. Le look "métal brossé" ou aluminium nous plait, et s'agence bien avec le fini bois existant. Il y a déjà des bandes et extrusions d'aluminium dans la finition originale de la roulotte, nous voulions en rajouter, afin de donner un look un peu plus moderne. J'aurais aimé, par exemple, encadrer mes panneaux d'armoires avec un chant (edging) en aluminium, comme ça:
Malgré mes recherches, je n'ai jamais réussi à trouver les bandes d'aluminium nécéssaire pour réaliser ça. J'ai fouillé le web, toutes les quincailleries incluant celles spécialisées dans ce genre de chose (ex: Richelieu - 20/20) sans succès. Il faut dire que les panneaux de la roulotte n'ont pas la même épaisseur et sont plus minces qu'un panneau d'armoire résidentiel.
Puis en fouillant à la quincaillerie je suis tombé sur des moulures en aluminium utilisées comme bordure de finition pour les carreaux de céramique. Si vous avez déjà installé de la céramique, vous savez de quoi je parle:
Ces profilés d'aluminium se vendent en barres de 8 pieds, sont très légers, et pas très couteux. Ils existent en différents finis et couleurs (bronze, doré, chrome, nickel, etc) et en plusieurs épaisseurs (8, 10, 12 mm) selon l'épaisseur de la céramique utilisée. Or j'ai réalisé que le rebord de mes panneaux d'armoire de roulotte s'inséraient parfaitement dans une de ces moulures de 12mm. J'en ai donc acheté une pour faire un test afin de voir si je pouvait en faire un cadrage. Le test a été concluant, j'ai acheté d'autres moulures et j'ai ainsi recadré tous mes panneaux d'armoires. Il m'a fallu 4 moulures, et comme elles sont très légères, l'impact sur le poids de la roulotte est tout à fait négligeable (2 lbs de plus, peut-être). J'ai choisi le fini "aluminium satiné".
Les panneaux ont à l'origine un rebord de vinyle, que je n'ai pas enlevé. La moulure d'aluminium embarque par dessus et cache complètement la bande de vinyle.
Le moulures sont fixées sur les panneaux avec des petites vis 3/8 à l'endos. Je n'ai rien collé, donc si jamais je veux enlever ces moulures, je peut tout dévisser et tout redevient comme avant avec le look original.
J'ai coupé mes moulures d'aluminium avec ma scie à onglet, avec un lame de finition au carbure bien ordinaire. Ça peut en étonner plusieurs, mais c'est la meilleure méthode pour couper avec précision ces moulures, et une lame au carbure coupe l'aluminium doux avec une facilité étonnante, comme s'il s'agissait de bois. J'ai fait des dizaines, sinon des centaines de coupes avec la même lame, sans dommage apparent à celle-ci. S'assurer de porter de bonnes lunettes de protection par contre, le "bran de scie" est un peu plus piquant...!
J'ai installé beaucoup de moulures de bois et MDF dans ma maison, et je pense que je suis assez bon là-dedans. Avec le bois, si l'angle de la coupe n'est pas tout à fait parfait, il y a moyen de "tricher" un peu lors de la pose, et avec le scellant à moulure par la suite et rien n'y paraît. Avec le métal, c'est autre chose, il n'y a pas de tricherie possible, la coupe doit être parfaite. Mes angles ne sont pas tous parfaits, mais "good enough" comme on dit. J'ai passé un petit papier sablé sur les coins sinon ils seraient trop coupants, et tout est à mon goût.
Avec ces cadrages au fini aluminium, on a aussi remplacé les vieilles charnières au fini "bronze" par des nouvelles au fini métallique argenté. Elles sont exactement du même modèle que les vieilles, et vissaient aussi exactement dans les mêmes trous.
Pour les poignées, ce fut un peu plus complexe. Les poignées sont de type "positive latch", avec un petit bouton pour ouvrir le panneau, et avec un fini cuivré plutôt oxydé après toutes ces années. Premièrement, j'ai tenté de trouver, sans succès, des poignées de remplacement au fini aluminium ou stainless. Il semble qu'il n'y ait que des poignées au fini bronze ou laiton. Sur le forum FiberglassRV, d'autres personnes ont également tenté d'en trouvé sans succès. Certains ont suggéré de faire plaquer (electroplating) mes poignées ou de les peindre. Pour l'instant j'ai simplement décidé de les nettoyer et de les garder comme elles sont, au fini cuivre.
Pour les nettoyer, j'y suis allé avec une brosse métallique sur ma perceuse, et à ma grande surprise, toute la saleté et l'oxydation accumulée depuis 35 ans sont parties, et les poignées sont devenues comme neuves, avec un très beau fini cuivre, littéralement comme un sou neuf! On vera plus tard si on les garde comme ça ou si on fait un test de peinture aluminium.
L'ajout d'une bordure d'aluminium au cadre d'un panneau a quelques conséquences. Le panneau se retrouve en fait environ 1/4 de pouce plus large qu'à l'origine. Comme les charnières utilisent les mêmes trous, le coté opposé aux charnières de trouve décalé de 1/4 de pouce. Donc la partie de la poignée vissée sur le cabinet et dans laquelle se verrouille la poignée (appelons ça la gâche, qui est le nom de la partie d'une serrure fixée sur le cadrage où s'insère le peine - j'ai l'air ben intelligent avec ça mais je viens d'apprendre ce mot aujourd'hui!) eh bien la gâche doit être déplacée et vissée de 1/4 de pouce vers l'extérieur. De plus, la moulure d'aluminium augmente aussi l'épaisseur du panneau de quelques millimètres, ce qui empêche la poignée de se verrouiller dans la gâche. J'ai donc dû rehausser ("shimmer" en bon français) cette dernière sur chaque panneau, avec une petit plaque d'aluminium en dessous. En fait, un fois installée, le look n'est pas si mal.
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