samedi 19 novembre 2016

Electricité, 2e partie

Mon nouveau convertisseur Progressive Dynamics n'a pas les mêmes dimensions que le vieux convertisseur original et n'entrait pas dans l'ouverture où ce dernier était monté.
Mais, dans le même cabinet, juste en dessous, il y avait un espace inutilisé de grandeur suffisante pour l'installer.
Aussi, je voulais que les branchements électriques entre ce nouveau convertisseur et les circuits de la roulotte soient protégés dans un genre de boitier.
Autre point, il me fallait un endroit pour monter mon "panneau de contrôle", où mes voltmètres, interrupteurs et contrôleur de panneau solaire allaient être installés.


Une fois le vieux convertisseur enlevé.


Ma solution pour tout cela a été d'installer mon nouveau convertisseur juste en dessous de l'ouverture originale, là où il y a cet espace vide. Ensuite j'ai décidé d'utiliser le boitier en métal du vieux convertisseur comme boite de jonction pour mes branchements, étant donné qu'il "fit" déjà parfaitement dans le trou. Et mon nouveau panneau de contrôle servira de plaque frontale pour fermer ce boitier.

J'ai donc démonté le vieux convertisseur, et récupéré quelques composantes encore bonnes que j'ai balancées dans ma boite de pièces électriques; un jour ça pourra peut-être servir. Le reste a pris le bord de la poubelle, sauf le boitier de metal que j'ai conservé.

 L'intérieur du vieux convertisseur

Après avoir découpé l'ouverture pour le nouveau convertisseur.
L'interrupteur à gauche contrôle la pompe à eau, il sera
 relocalisé et le trou sera caché par le nouveau panneau.


Dans la photo suivante, mon convertisseur est en position, avec les fils provenant du convertisseur et ceux provenant de la roulotte dans le boitier de métal juste au dessus. J'avais commencé à identifier scrupuleusement tous mes fils avec mon étiqueteuse P-Touch, mais j'ai manqué de ruban...  j'ai donc continué avec du vulgaire ruban à masquer...  je sais, c'est pas super beau mon affaire!



Maintenant le fameux panneau de contrôle...

Quand ma blonde a choisi de gros interrupteurs toggle switch de style aviation, j'ai pensé à pousser le concept un peu plus loin. Premièrement, j'ai opté pour une plaque d'aluminium pour fabriquer ce panneau de contrôle. Le look aluminium brossé s'agence très bien avec l'intérieur actuel de la roulotte.

Ensuite, en naviguant sur le web, j'ai vu qu'il existait des "switch guards" pour ce type d'interrupteur (désolé je ne connait pas le terme en français, ce sont des petits anneaux de protection en métal qui empêchent de s'accrocher sur un interrupteur ou de l'activer par erreur). Ce genre de switch guard est utilisé dans certains avions et vaisseaux spatiaux.



Il est possible d'acheter ces anneaux, mais ils sont plutôt coûteux...
Sur internet, j'ai trouvé une idée pour une alternative moins coûteuse et qui offre un look presque similaire: de simples boulons en U ("u-bolts"), que l'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie...  Mon idée était faite!


Le montage des interrupteurs

J'aurait pu simplement installer les interrupteurs directement dans le plywood des cabinets, mais je voulais quelque chose de plus fini, en ligne avec le look de mon panneau principal. Avec le même type de plaque d'aluminium, j'ai fabriqué deux petites plaques pour y monter les interrupteurs. La première sera installée à l'arrière, avec les interrupteurs qui vont contrôler l'éclairage arrière. J'ai installé l'autre dans l'espace de 4 pouces entre le cadre de la porte et le support de la tablette de la cuisinette. Les interrupteurs à cet endroit contrôlent l'éclairage avant, l'éclairage de la cuisinette, et la pompe à eau.
Ici j'ai commencé à découper les plaques d'aluminium pour les interrupteurs, et y percer les trous pour ces derniers et mes switch guards. Je n'ai pas de perceuse à colonne, alors ce n'était pas facile car ça demandait quand même une bonne précision.






Celle qui va à l'arrière a un plus grand trou pour pouvoir y monter mes prises USB.
Après m'être "pratiqué" avec les petites plaques, je me suis lancé dans le découpage du panneau principal.
Malheureusement jai effacé par erreur les photos de cette étape!
Ici je teste l'installation de la plaque à l'arrière, avec les interrupteurs et l'adapteur USB.



J'ai découpé un trou dans la finition entre la porte et la cuisinette pour faire de l'espace pour les interrupteurs.



Ici je fait les derniers branchements au panneau principal, qui est face vers le bas.


Identification des interrupteurs

Maintenant, comment identifier tous ces interrupteurs?
J'ai pensé simplement utiliser mon étiqueteuse P-Touch, mais le look n'aurait pas été terrible. Ça aurait eu l'air à... de simples étiquettes P-Touch!

Je cherchait une méthode pour imprimer sur la plaque de métal. En cherchant le web là-dessus, je suis rapidement tombé sur des sites qui expliquent des techniques utilisées en électronique pour fabriquer des circuits imprimés.

Je ne vais pas entrer dans les détails sur la méthode utilisé pour fabriquer des circuits imprimés "home-made", mais si le sujet vous intéresse, cherchez sur Google ou Youtube et vous y trouverez plein d'information.

Le principe de base consiste à imprimer sur du papier photo ou glacé une copie miroir (inversée) de ce qui est voulu, à l'aide d'une imprimante laser. Il faut vraiment une imprimante laser, une jet d'encre ne fera pas. La feuille imprimée laser est placée face contre la plaque de métal. Ensuite, la feuille est chauffée et pressée contre la plaque de métal avec un fer à repasser. L'encre utilisée par une imprimante laser, appelé toner, est en fait constitué d'une fine poudre de plastique. La chaleur du fer à repasser fait fondre le toner, qui va se coller sur la plaque de métal. Ensuite, la plaque est plongée dans l'eau, le papier s'effrite et décolle après un peu de frottement, et le toner reste collé sur la plaque de métal. Voilà donc une méthode pour imprimer sur du métal, et j'ai décider de tenter ma chance avec cette technique.

Comme je partais de rien, j'avais le champ libre pour imprimer le design de mon choix. J'avais déjà sur mon ordi un logo Trillium, et du lettrage "Trillium 5500". Et pour les interrupteurs, j'avais presque simplement besoin d'indications ON et OFF.

J'aime le design graphique, la mise en page, et j'adore les polices de caractères (fontes). Et là, je n'allait pas simplement faire de vulgaires étiquettes ON/OFF en Helvetica ou Arial !! Pour moi, une seule fonte s'imposait pour ce projet: Eurostile!!

Pour je ne sais quelle raison, Eurostile est LA fonte utilisée lorsqu'on veut donner une style futuriste ou high-tech à quelque chose, dans le style vintage 1970 ou 1980. On retrouve cette fonte dans la presque totalité des films et télé-séries de science-fiction, livres, écrans d'ordinateurs dans les films, etc, tellement qu'on ne la remarque même plus! Pour comprendre de quoi je parle, voir le site suivant:


Je ne me voyait donc pas utiliser autre chose que Eurostile pour mon lettrage!

En bout de ligne, cette technique de transfert de toner n'a pas fonctionné aussi bien que je m'attendais. J'ai vu sur le web plusieurs transferts de ce genre, avec des résultats superbes. Moi j'ai fait plusieurs essais, et le résultat n'était jamais aussi beau. C'est quand même pas trop pire, mais à quelques endroits, les lettres ne sont pas aussi bien définies que je voudrais. Peut-être un jour je les referai, mais pour l'instant c'est correct comme ça.

La meilleure technique (et la plus complexe) aurait été la gravure sur métal (metal etching). Si vous voulez voir de superbes panneaux "home-made" dont le lettrage (en Eurostile) a été fait par etching (et une job d'électronique home-made époustouflante), visitez ce lien:


Alors voici donc ce que ça donne, une fois le lettrage ajouté:

Interrupteurs à l'arrière de la roulotte, près du lit.

Interrupteurs et prise USB, à l'arrière de la roulotte, près du lit.
Interrupteurs à l'avant près de la porte et de la cuisinette.
Il y a un voyant LED en bas à droite (non-fonctionel en ce moment)
pour indiquer si la pompe à eau est en fonction.

Interrupteurs à l'avant.

Panneau principal, et nouveau convertisseur,
situés dans le cabinet sous le frigo.


On voit ici à gauche mon nouveau détecteur combiné
propane/monoxide de carbone.




L'affichage du haut indique le système 12V de la roulotte: voltage,
amperage, wattage, et le nombre de Ah total.
L'affichage du bas indique le voltage et l'amperage du système AC.


Photos de mes luminaires, tous avec des LED:

Sous la tablette arrière, au dessus du lit

Coin arrière droit

Près du garde-robe, sur la cloison de la toilette.


La tablette arrière, au-dessus du lit.


Au dessus du comptoir de cuisine.


Au-dessus de la table
.


Lampes de lecture au dessus du lit.



22 novembre 2016

Quelques petits détails supplémentaires:

- Les proprios précédents de cette roulotte avaient vissé de multiples accessoires sur les murs de cette roulotte: crochets, lumières, ventilos, tablettes, radio, porte-serviettes, accessoires de décoration, etc. Nous, on a tout enlevé. C'est simple, on a rempli une petite boîte avec tous les patentes qu'on a dévissé des murs et cabinets, il y en avait partout. Tout cela a laissé des marques, heureusement peu visibles pour la plupart, mais à certains endroits il est resté de bons trous de vis, et la finition intérieure de "faux bois" est restée endommagée. Je cherchait un moyen pour camoufler cela, et c'est pourquoi j'ai utilisé à certains endroits de bons bouts de feuille d'aluminium sur les murs. Par exemple, mon panneau d'interrupteurs à l'arrière de la roulotte est vissé par dessus un fini d'aluminium qui fait la largeur du cabinet. C'est parce qu'à cet endroit, le bois était magané par un tas de trous de vis, et la feuille d'aluminium est là pour cacher ça. Même chose pour la lumière près du garde-robe sur le mur de la cloison de la salle de bain, derrière laquelle la finition était détériorée.

- L'interrupteur qui contrôlait la pompe à eau était monté dans le cabinet juste à gauche du vieux convertisseur. Ce n'était pas un endroit très pratique. Je voulais avoir cet interrupteur à un endroit plus logique, soit près de l'évier. Ça implique passer du filage jusque là, mais rien de bien difficile. Ensuite, en réfléchissant je me dis que comme la roulotte a une petite salle de bain avec un petit lavabo, ça serait pratique de pouvoir également contrôler la pompe à partir de la salle de bain. J'ai donc opté pour installer 2 interrupteurs "3-way", alors la pompe est contrôlée comme une lumière dans une cage d'escalier: n'importe quel interrupteur peut mettre la pompe à ON ou à OFF. Bon, une lumière d'escalier qui allume, c'est évident, mais la pompe, comment savoir si on là met à ON ou à OFF? C'est pourquoi j'ai ajouté des petits voyants lumineux près des interrupteurs de la pompe, qui vont allumer quand la pompe sera sous tension. Tout cela n'est pas très complexe à installer, ça prend seulement plus de filage...   Présentement l'interrupteur de la salle de bain n'est pas encore installé, alors tout cela n'est pas encore fonctionnel, mais les fils requis sont en place et tout est prêt. Et aussi si vous avez remarqué que mon panneau de contrôle principal est beaucoup plus large que le boitier qu'il referme, c'est que je devait cacher le trou laissé dans le mur où était la switch originale de la pompe!

- Une des photos ci-haut montre le "luminaire" qui est installé sous la tablette avant, au-dessus de la table. On aurait pu simplement mettre une "puck" au LED comme ailleurs, mais je voulais un éclairage plus intense au dessus de la table. Pour le côté décoratif, on regardait pour un genre de petit abat-jour au look "retro-vintage" années 60 ou 70. Puis ma blonde a eu cette idée de prendre ce qui était à la base un genre de chandelier décoratif en métal qu'on avait déjà à la maison, et de le transformer en luminaire. C'était au départ un chandelier dans ce genre là:



Il suffisait de le visser la tête en bas (ouverture vers le bas) sous la tablette, et installer une fixture à l'intérieur. J'y ai monté une LED 12V de type MR16 de 5W, qui éclaire environ 2 fois plus que mes pucks. Et voilà, un abat-jour original qui n'a pas coûté grand chose!

- J'ai des prises USB à l'arrière, près du lit, j'en ai aussi installé à l'avant, près de la porte, sur la tablette à gauche en rentrant. Le filage passait par là de toute façon, et on va pouvoir déposer les téléphones sur la tablette pendant que ça recharge. Voici une photo qui montre le petit support en aluminium que j'ai bricolé pour installer ça:

Prises USB avant.

- Ce type de prise USB ne consomme à peu près rien lorsqu'il n'y a rien de branché dedans: le courant est si insignifiant que l'ampèremètre 12V ne le détecte même pas: Zéro milliampères! Je les ai donc branchées en permanence sur le système de la roulotte et elles sont continuellement alimentées.

- Ma batterie à décharge profonde n'est pas encore installée. En fait, je n'ai même pas encore acheté de batterie, je vais attendre au printemps prochain pour en avoir une fraîche. Et le filage pour la recharge de cette future batterie (recharge vis le convertisseur, les panneaux solaires ou par le véhicule tracteur) est en place, mais rien de branché encore.

- J'ai pris beaucoup de notes lors de la planification et de l'installation de toutes ces composantes électriques, et j'ai les schémas complets détaillés de tout. Si jamais un jour je doit jouer là-dedans de nouveau, ou si un propriétaire subséquent veut un jour modifier quelque chose à mon installation, il devrait pouvoir s'y retrouver assez facilement. J'ai installé des "bebelles" qui ne sont certainement pas vraiment nécessaires dans une roulotte (voltmètres, etc.) parce que j'aime ce genre de trucs là (appelez ça un déformation professionnelle!), mais tout compte fait mon système est bien plus simple que ce qu'il y avait avant!

1 commentaire:

  1. Le look des plaques avec Trillium 5500 d'incrusté est superbe. Tu n'as pas chaumé ces dernier temps.

    RépondreEffacer