jeudi 16 juin 2016

Comptoir, première partie

Le fourneau

Malgré les travaux de réno dans la maison, j'ai trouvé un peu de temps pour bricoler dans ma roulotte. La prochaine étape va consister à refaire le dessus du comptoir. Le comptoir actuel n'est pas original, il a déjà été remplacé par un propriétaire précédent il y a 6 ou 7 ans, avec un bout de comptoir pré-moulé de type Arborite/Formica. 

Il n'est pas super beau, mais le vrai problème c'est principalement l'installation du fourneau qui a ensuite été mal faite. Résultat, le dessus du comptoir est endommagé et s'écaille, et chose pire encore, le fourneau lui-même a subi des dommages...

Voici le comptoir en question.




À droite du fourneau, on voit l'endroit où le dessus du comptoir s'écaille. C'est brisé de façon similaire de l'autre côté du fourneau.

Remarquez que le fourneau est encastré dans le comptoir, et les rebords du fourneau débordent légèrement sur celui-ci. Et là est le problème: au lieu d'être appuyé sur ses pattes dans le fond du cabinet comme il se doit, le fourneau est supporté par ses rebords métalliques sur le dessus du comptoir. Il est donc "suspendu" par ces simples bandes métalliques décoratives, qui n'ont pas la résistance voulue pour supporter le poids de l'appareil. Résultat, ces bandes métalliques des côtés du fourneau ont commencé à se briser. Le métal s'est carrément déchiré. Regardez la photo suivante, vous verrez le métal déchiré dans coin, et vous comprendrez pourquoi ce métal ainsi que le comptoir se sont brisés:


L'autre coin du fourneau, métal déchiré:



Donc je doit remplacer le dessus du comptoir, puis trouver un moyen de réparer ces rebords métalliques coupants et dangereux sur le fourneau.

La première étape fut de sortir le fourneau du cabinet. En fait, il tenait là par pas grand chose, 3 ou 4 vis seulement. J'ai dû retirer la porte du four, puis la démonter car il y avait une charnière qui ne fonctionnait pas bien, les vis s'étaient dévissées de l'intérieur. Ce fut simple à remonter. Voilà le fourneau sur le côté, la porte enlevée:


Pour l'avoir testé l'automne dernier, je suis certain que cet appareil est parfaitement fonctionnel: les 3 brûleurs du réchaud fonctionnent très bien, tout comme le brûleur du four. Sauf qu'il semble avoir manqué un peu d'amour dans sa vie, et il a plutôt mauvaise mine. Voyez:




J'en ai donc en profité pour le nettoyer et lui refaire une petite beauté. Gros plan sur les pièces métalliques à réparer:




Je ne savais pas trop quoi faire avec ça. Ce four date des années 70, et il y a belle lurette qu'il n'y a aucune pièce de rechange disponible pour réparer ça. J'ai fouillé sans trop de succès dans les quincailleries pour essayer de trouver un tringle ou moulure en acier ou aluminium qui aurait pu être vissée par dessus la pièce brisée et camoufler les bris. 

Puis j'ai eu une idée, et sans être trop certain du résultat, j'ai décidé de l'essayer. J'ai pensé à simplement cacher les déchirures dans le métal avec des coins en aluminium qui seraient vissés par dessus, un peu comme un genre de renfort métallique.

J'avais déjà dans mon atelier un bout d'angle d'aluminium de 1po X 2po, d'une épaisseur de 1/8po. J'y ai découpé deux petites équerres de la largeur voulue, soit environ 3/4 de pouce.



Ensuite, à la main avec une simple lime, j'ai "nettoyé" les pièces, puis adouci les arrêtes.



J'ai continué avec un petit sablage, puis j'ai percé 3 trous dans chaque pièce, qui ont été fraisés. Ensuite est venue l'étape du polissage.

Il y a quelque temps, j'ai acheté chez Canadian Tire un petit kit de polissage pour le métal.
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/mastercraft-buffing-and-polishing-kit-7-pcs-0542028p.html
Il consiste en 3 roulettes à polir en coton que l'on installe sur une perceuse, puis de 3 différents "compounds" à métal. J'ai débuté le polissage de mes équerres, et en quelques minutes à peine, elle sont devenue très lustrées.



J'ai été étonné par la vitesse et l'efficacité avec laquelle j'ai obtenu un fini brillant comme un miroir, aussi brillant qu'un pièce de chrome! Voyez:





J'ai ensuite installé mes petites équerres sur les coins de mon fourneau, avec des petits boulons en stainless. Elle cachent complètement les déchirures, et elle solidifient les pièces endommagées. Et le look n'est pas si mal.



J'ai nettoyé l'appareil à fond, puis vaporisé une petite couche de peinture qui résiste aux hautes températures (peinture à BBQ en fait!). C'est principalement le dessus qui était sale et rouillé, car l'intérieur du fourneau est comme neuf, on dirait qu'il n'a jamais servi. Si on compare avec la photo plus haut, où le dessus est sale et rouillé, c'est un petit ménage qui a fait du bien!


La cavité où loge le fourneau n'était pas super propre, on a donc fait un petit nettoyage là aussi. On voit qu'il y a des vieilles taches causées pas de l'eau, du liquide ou peut-être simplement de l'humidité, mais la structure en bois du cabinet est restée en très bon état.



Une fois le fourneau sorti du cabinet, j'ai démonté l'armoire (la "huche") en haut de celui-ci et démonter l'évier et le robinet afin d'enlever le dessus du comptoir. 
On voit que la chaufferette, installée juste à gauche du fourneau, ne semble pas super propre elle non plus...





La chaufferette

La fournaise qui équipe ma roulotte est une Coleman ST-200. C'est une chaufferette au propane, avec ventilateur (12V), contrôlée par thermostat. Cependant, c'est un modèle "ancien": il faut l'allumer manuellement, il n'y a pas d'allumage automatique ou électronique. Il y a un pilote à l'intérieur du brûleur, qu'il faut allumer avec une allumette. Ce pilote allume ensuite le brûleur principal au besoin, selon le réglage du thermostat, et puis le ventilateur démarre automatiquement et disperse l'air chaud dans la roulotte lorsque le brûleur est assez chaud.


L'automne dernier, j'ai essayé de faire fonctionner cette fournaise. Je n'y suis jamais parvenu, le pilote ne restait pas allumé. Mais je n'était pas certain du bon fonctionnement du système de propane ni de l'alimentation 12V de la roulotte. J'avais donc abandonné le projet de tester la chaufferette.

Dernièrement, je lisait sur un forum qu'une personne ayant des problèmes avec une fournaise identique avait dû démonter une partie de son cabinet de roulotte afin de sortir la chaufferette de là et l'envoyer réparer. Comme je suis sur le point de refaire mon cabinet, je n'avais pas envie d'avoir à le démolir en raison d'un problème de chaufferette!  Je devais donc, avant de refaire mon cabinet, déterminer avec certitude si la chaufferette fonctionne bien ou non, et si non, la réparer. Donc, avant d'aller plus loin, j'ai sorti la chaufferette du cabinet.

Je me suis installé dehors sur une table, et j'ai branché la chaufferette sur une bonbonne de propane et un régulateur. J'ai aussi branché l'alimentation électrique sur mon "power pack" 12V.


Le manuel de cette fournaise est disponible sur le web (ce qui explique la présence de mon laptop sur la photo ci-haut), ce qui m'a aidé à en comprendre le fonctionnement, qui est somme toute assez simple. Le manuel comprend aussi le schéma électrique, que j'ai pu tester.

L'interrupteur principal a vraisemblablement dû être remplacé par le passé. L'interrupteur de remplacement utilisé est différent, il pendait simplement au bout des fils, et je ne savais même pas dans quelle position il était ON ou OFF. 


Je l'ai remplacé par un modèle comme celui d'origine, installé au bon endroit, son utilisation est maintenant moins "confusante"...


J'ai donc tenté d'allumer le pilote, mais comme l'an dernier, il s'éteignait dès que je relâchait le bouton de démarrage. Souvent, c'est le signe d'un thermocouple défectueux. Ce problème est commun à plusieurs appareils au gaz: un thermocouple ce n'est pas éternel et il est normal d'avoir à le remplacer à un moment donné. Et ça ne coûte pas une fortune non plus.

Mais durant mes essais, j'ai remarqué que la flamme du pilote n'était pas normale. Au lieu de sortir au bout du petit brûleur, elle semblait sortir à la base de celui-ci, comme si le "fitting" du pilote laissait fuir du gaz à sa base. Bien entendu, ce n'est pas normal, alors j'ai décidé de démonter tout ça...


Quelques minutes plus tard, j'avais le brûleur du pilote entre les mains. J'ai constaté que la flamme se trouvait en fait à sortir par les trous d'entrée d'air du brûleur! Et j'ai vite trouvé pourquoi: le brûleur du pilote était complètement bouché par de la saleté. Poussières, insectes morts ou écailles de rouille, je n'en sait rien, mais le trou était bloqué net. Suite à bon nettoyage, il est redevenu comme neuf. La petite buse du brûleur, qui est un minuscule trou calibré qui laisse passer la quantité exacte de gaz requise par le pilote, ne semblait pas obstruée. Je l'ai quand même bien nettoyée, avec du nettoyant à carburateur en vaporisateur et de l'air comprimé. Comme tout me semblait maintenant normal, j'ai remonté le tout, puis tenté un démarrage.

Cette fois, le gaz sortait du pilote au bon endroit, une belle flamme bleue dirigée directement vers le thermocouple, comme il se doit. Et à mon soulagement, en relâchant le bouton de démarrage, le pilote n'a pas bronché et est resté bien allumé. Le thermocouple n'aura donc pas à être remplacé, une bonne chose. Ensuite, j'ai branché ensemble les deux fils du thermostat, afin de simuler un thermostat fermé. Instantanément, j'ai entendu le "clic" de la valve principale de gaz qui s'ouvre, et puis avec un petit "pouf", le brûleur principal s'est enflammé! Une belle flamme bleutée, bien stable. Au bout d'environ une minute, le ventilateur s'en mis en marche, soufflant une douce chaleur...  ma chaufferette fonctionne!!

J'ai testé à fond les démarrage et arrêts, les cycles d'allumages et extinctions, les fuites possibles de gaz, et tout fonctionnait parfaitement. 

Soulagé, j'ai procédé à un petit nettoyage de l'appareil, puis vaporisé une petite couche de peinture haute-température. Une étiquette de papier sur le petit panneau à l'avant affichait des mises en garde ainsi que quelques détails techniques, mais elle était devenue à peu près illisible. La même étiquette apparaissait dans le manuel de la chaufferette, je l'ai donc imprimée, puis découpée puis collée à la place de la vieille. Ça fait pas mal plus propre!




La chaufferette a été ensuite réinstallée dans le cabinet. 



J'ai appliqué une petite couche de teinture à bois dans le fond du compartiment où est installé le fourneau. C'était un restant de teinture, la couleur n'a pas d'importance (une chance, quelle couleur laide!), je voulais surtout protéger le bois du cabinet, et lui redonner une senteur et une allure plus propre avant de réinstaller le fourneau (ce qui ce fera après l'installation du nouveau comptoir). 



Maintenant que le fourneau et puis la chaufferette ont été vérifiés et "remis à neufs", je vais pouvoir débuter le remplacement de mon dessus de comptoir. Détails à venir!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    D’abord félicitations pour votre belle Trillium. Elle est magnifique! J’ai une Trillium Jubillee qui comporte exactement le même fourneau Coleman 4312. Elle doit être réparée. Or je n’arrive pas à la sortir. Elle est probablement prise par la rouille à l’arrière. Avez-vous des conseils pour moi?
    Cordialement,

    RépondreEffacer
  2. C'est bien possible que la rouille la retienne. Je n'ai pas eu ce problème avec la mienne. Si ma mémoire est bonne, la cheminée est faite de 2 tuyaux qui glissent l'un dans l'autre. Ce problème est courant sur certains modèles DuoTherm qui équipe les Trillium 1300 et Boler, et fait en sorte que la fournaise est impossible à sortir de là. Certains l'ont carrément détruite à force de frapper dessus afin de dégager les deux morceaux, et n'ont jamais réussi à les séparer, ils étaient soudés ensemble par la rouille.
    Je ne me souviens pas si l'endroit où les 2 tuyaux glissent l'un dans l,autre est visible ou accessible sur ce modèle de Coleman, peut-être seulement en enlevant le dessus du comptoir (ce qui implique sans doute le démontage de l'évier et du réchaud... mais vous n'aurez peut-être pas le choix) Le but serait de frapper avec un marteau ou autre sur les tuyaux pour essayer de les décoller. Aussi les vaporiser avec une huile pénétrante et laisser agir quelque temps et réessayer. Sinon il ne restera qu'à couper le tuyau sans trop faire de dégât, et espérer que ça se répare par la suite... Ne pas oublier lors du remontage que ce joint entre les 2 tuyaux doit être étanche sinon il y aura des gaz d'échappement dans la roulotte (dangereux).
    Bonne chance!!

    RépondreEffacer